69 - Festival Elekt'Rhône @ Le Transbordeur le 06 et 07/12/2013 
16/01/2014 djichtus rapports de soirées
Tardif reportage de l'un des derniers rendez-vous nocturnes de l'année, je vous l'accorde, l'Elekt'Rhône festival édition 2013 n'a pas manqué de rigueur quoique...
Pour la cinquième année consécutive, le BDE EM Lyon sort de nouveau l'artillerie lourde pour ébranler un nouveau lieu : le Transbordeur de Lyon (nouveau pour le festival et plus réfléchi pour l'évènement).
Son concept caritatif (tous les bénéfices sont reversés au Sidaction) fait peau neuve cette année et nous aborderons les 2 nuits du 06 et 07 décembre, précédant la fête des lumières !
Partenaire depuis le début, nous avions hâte de découvrir le lieu investi après le Double mixte. Arrivée sur les coups de 22h30, nous découvrons un club Transbo teinté de bleu, surplombant les warm-up de Chubbs (Nuit 1) puis Philipp Aaron (Nuit 2) à coup de Deep House dans le genre Lone "Airglow Fires", Mk "Love Changes" ou encore le "Vision of love" de Bicep. En face, est implanté un stand de sensibilisation Y'a que ma paille qui m'aille sur la santé et les substances psychoactives (on remercie toute l'équipe et en particulier Will pour ses précieux conseils).
Après avoir planté le décor, voyons voir ce qu'il se passe dans la grande salle du Transbordeur où le trio Klingande (N1) et Le Crayon (N2) étaient chargés d'ouvrir le bal. Les premiers surfant sur le tube de Bakermat "Vandaag" (massacré par le saxophoniste) enchaînaient tant bien que mal les titres Punga et Jubel mais sans doute auraient-ils dû réviser les notes du (le) Crayon qui mettaient à l'honneur l'écurie Kitsuné avec une délicieuse Disco House et son lot de remix pour Peter & The Magician "On My Brain", Is Tropical - Lover's Cave ou Juveniles "Strangers".
Après la farce clinquante, Pyramid (N1) changera la donne en haussant le ton par des titres plus funky comme Indeep "Last night a dj save my life" que ses compositions Electro. Quand à Worakls (N2), autant vous dire que nous étions venus pour le voir en personne (interview à venir) mais aussi parce que son talent est monstrueux. Et ce soir là, il était venu spécialement avec 2 synthés en plus de son set-up habituel pour jouer en live, c'est le coup de coeur du week-end sans hésitation !
Autre artiste que nous surveillons de prêt ou de loin, c'est le natif de Saint-Etienne alias Danger (N1) qui s'est d'ailleurs fait une petite frayeur au début ; arnaque ou intox ? Va savoir, bref... Ce qui nous frappe toujours chez lui, c'est son côté "quitte ou double". Il ne fait pas dans la demi mesure, et ce soir, il y a eu des moments où la bande sonore était maladroite ou en décalage avec son univers noir et hors du commun.
Ne nous voilons pas la face, les 2 têtes d'affiche étaient bien entendu Digitalism (N1) et Madeon (N2). Les premiers, logiquement expérimentés aurait dû sublimer la déferlante Electro tantôt Dubstep de Danger mais non, ils se sont contentés de jouer une puérile playlist où se sont glissés par inadvertance leurs titres Blitz, Zdarlight, Idealistic, bref une très grande déception lorsque nous repensons au live excentrique de l'édition 2012 de Reperkusound. Trêve de plaisanterie, le lendemain, se produisait le talentueux Madeon qui dégage toujours cette sérénité déconcertante tant au milieu du public à poser avec certains que sur scène !
Présent il y a 2 ans, c'était déjà avec une grande stupeur qu'il se révélait mais aujourd'hui, il confirme son talent en mélangeant avec fraîcheur sa culture de l'Electro Pop.
Enfin, pour clôturer, nous vous passerons les détails de la prestation d'Alesia qui a passé plus son temps au micro qu'à mixer, contrairement au duo SALM, qui a donné un bel hommage à l'Electro funky et oldschool !
Nous tenons également à féliciter WSK pour leur travail incroyable sur l'ambiance lumière et vidéo qui ont magnifiés chacun des artistes.
Au final, les points négatifs ou à améliorer seraient la logistique du vestiaire, le nombre de serveurs à la buvette, le passage prioritaire des invités et médias, Alesia, Klingande. Les points positifs à garder : le Transbordeur, la sécurité, Worakls, Madeon, Danger, le stand de sensibilisation, l'équipe de l'EM et les 2800€ de bénéfice pour le Sidaction.
Encore bravo à toute l'équipe de BDE pour cette belle réussite et rendez-vous en 2014 !
©Clubxtrem - Toute utilisation sans autorisation des photos et de Clubxtrem est interdite.