Interview ==> Julien Kano et Mélanie (FR)
24/01/2014 craninho. interviews
Clubxtrem) Mélanie, Julien, cela fait plusieurs mois que l'on vous suit chez Clubxtrem. Sur la fin de l'année 2013, vous avez organisé de belles soirées sur Lyon, notamment avec Mirko Loko et Ernesto Ferreyra, vous continuez sur cette lancée en 2014 avec Rampa, Christian Burkhardt... Il nous a donc semblé inévitable d'en savoir plus sur vous deux, sur votre univers et vos projets. Tout d'abord, pouvez-vous nous raconter comment est née l'idée et le concept "In Osmose With" ?
Julien) L'idée est venue après nos nombreux voyages à Barcelone. On sortait beaucoup dans les soirées à l'Apollo, au Bloc et aussi au Sonar Off. Là-bas, l'atmosphère qui y règne est très différente de chez nous... Les gens se parlent, pas "d'embrouille" et surtout le centre d'intérêt est la musique, ce qui n'est pas toujours le cas en France malheureusement.
On a rencontré beaucoup de djs en backstage comme les Vagabundos de Cadenza qu'on connaissait déjà un peu, Dj Koze, Stimming, Dubfire... et on a voulu en ramener certains en France dans notre résidence lyonnaise, l'Ambassade. Notre premier artiste a été Robert Dietz de Desolat, le label de Loco Dice, c'était vraiment une super soirée et la boîte était pleine... Cela nous a donné envie de continuer. On a ensuite invité des djs lyonnais qu'on appréciait comme Yogi d'Ed'n'Legs, Miimo d'Art Feast, Tutti d'Xlr event...
Mélanie) Oui, le déclencheur des soirées In Osmose With a vraiment été nos voyages à Barcelone. On en garde un souvenir unique à chaque fois. Comme la fois où on dansait à 7h matin sur "You make me feel" joué par Laurent Garnier ou notre première soirée à l'Apollo avec Trentemoller, c'était tout simplement magique. Il y a vraiment une Osmose dans ces soirées, d'où le nom " In Osmose With"... Nous sommes en couple dans la vie depuis plusieurs années et nous avions le désir de nous investir ensemble professionnellement également. La passion de Julien pour la musique nous a donné un point de départ et le reste a suivi.
Clubxtrem) Quelle est votre recette pour préparer vos soirées, et comment choisissez-vous les artistes que vous programmez ?
Julien) En général, je choisis les artistes et j'en parle à Mélanie, après c'est elle qui se charge des demandes, contrats... La paperasse n'est vraiment pas mon truc. On choisit des artistes qui ne se ressemblent pas, comme Christian Loffler qui a un univers vraiment diffèrent des djs déjà venus, ou encore Christian Burkhardt du label de Sven Vath, Cocoon records qui joue beaucoup plus techno. Ensuite on gère l'artiste tous les deux. Le moment le plus intéressant pour nous est le dîner au restaurant, on prend vraiment le temps de les connaître et c'est à chaque fois de belles rencontres.
Mélanie) On a également eu pas mal de galères, la première fois avec Robert Dietz, Traktor n'a jamais voulu fonctionner avec les platines de l'Ambassade sans compter le lendemain où nous sommes tombés dans un interminable bouchon qui nous a fait louper son avion. Il y a aussi les imprévus avec Mirko Loko où en plein repas, à la table à côté de la nôtre, un homme a planté son couteau à viande dans la main de son collègue d'en face ! Bonjour l'horreur ! Nous qui nous attachons tout particulièrement au bien-être de nos artistes, à ce moment là, la soirée a pris une tournure complètement délirante. Mirko est devenu livide, les pompiers et la police sont arrivés... Bref c'est un métier plein de surprise.
Julien) Cela fait vraiment rire mes potes, à chaque fois il se passe un truc un peu délirant...
Clubxtrem) A ce jour les soirées "In Osmose With" se sont principalement déroulées à l'Ambassade Club et au Distrikt XII sur Lyon, une date est prévue prochainement en Suisse avec Christian Burkhardt. Vous travaillez également sur des projets "In Osmose With" sur Barcelone. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces projets à l'étranger ? Allez-vous viser également d'autres pays ?
Julien) Nous faisons une In Osmose le 07 février à Lyon et le 08 au Mad en Suisse avec Christian Burkhardt. Je pense faire plus régulièrement des doubles dates car c'est vraiment intéressant de prendre plus de temps avec l'artiste et on me contacte souvent pour en faire en France. Barcelone est bien sûr notre envie première pour y faire des soirées car nous nous y sentons chez nous. Nous avons plusieurs contacts là-bas mais je ne préfère rien annoncer pour l'instant... Berlin est une destination de rêve pour la musique que nous aimons, nous pensons y faire un tour prochainement.
Clubxtrem) Avez également d'autres projets sur Lyon, avec d'autres lieux, ou d'autres collectifs ?
Julien) Pour être honnête avec toi, mis a part l'Ambassade, je ne suis pas un grand admirateur des discothèques lyonnaises, je ne sors que très rarement et je suis loin d'être un "défenseur" de la ville de Lyon, je pense plutôt à aller voir ailleurs. Je trouve que l'état d'esprit est bien particulier ici, quand tu organises des soirées il y a un tas de gens qui gravite autour de toi et pas forcément avec des bonnes attentions... Il est rare que j'accroche avec la plupart des collectifs que je rencontre et c'est pour cela que nous allons de plus en plus à Barcelone. Tu peux y aller pour 30€ en avion maintenant alors forcément le choix est fait. A Lyon, j'apprécie le travail des gars comme Greg d'Elektro System pour qui j'ai joué il n'y a pas longtemps, qui organise vraiment des bons évènements ou encore l'équipe d'Art Feast qui sont vraiment des bons gars. Il y a aussi Juliano, ancien des Caramelo, qui commence ses soirées "That Place". On est passé pour la première avec Mirko Loko et on a trouvé cela vraiment mortel. A l'avenir, je pense garder uniquement l'Ambassade comme résidence sur Lyon car c'est vraiment un lieu unique et la boite qui me correspond le mieux. Très jeune, je rêvais déjà d'y jouer et puis quand on connaît la liste des djs qui sont passés y mettre des disques, cela mérite le respect (Laurent Garnier, Kerri Chandler, Louie Vega, Todd Terry, Agoria...). J'irai jouer de temps en temps pour les copains mais je n'ai pas d'autres attaches particulières à Lyon... Autrement je suis content de revoir des magasins de vinyls à Lyon notamment Chez Émile qui ont vraiment un très bon stock, et en plus les gars sont cools, donc allez y !
Clubxtrem) Julien, sur ton profil Soundcloud, tu as mis en ligne plusieurs productions personnelles, dont une récemment "How da beat Goes", tu avais également un titre "Flight 815" fin 2012 sur le label Marcuja. Travailles-tu toujours sur de nouvelles productions ? Si oui, as-tu des projets des sorties en cours ?
Julien) Pour le "Flight 815", c'est Anhanguera, le boss du label qui m'a demandé de le sortir. Je n'étais pas réellement emballé de le sortir en mp3 sur les sites comme Beatport ou Traxsource car je déteste ces sites là c'est tout et n'importe quoi, je n'y vais jamais ! Je reste un inconditionnel du vinyl et je passe ma vie sur Decks ou Juno pour y trouver des perles "Only Vinyl". Mais il le voulait vraiment et a insisté, il venait de signer des gars comme Dj Sneak ou Phil Weeks donc pas évident de refuser... J'ai une dizaine de morceaux prêts qui sortiront en vinyl seulement, j'ai déjà eu de bons feedbacks d'Agoria qui m'a écrit un mail en me disant qu'il adorait mon son ou Manoo qui était agréablement surpris et a trouvé cela vraiment pas mal. Michael Gracioppo, la nouvelle signature d'Innervisions avec qui je discute régulièrement me motive aussi dans les moments de doute. C'est motivant de voir les personnes que tu estimes aimer ce que tu fais. Mais je prends mon temps...
Mélanie) Ce qu'il ne vous dit pas c'est que plusieurs labels lui ont demandé de leur envoyer ses sons, notamment Jimpster de Freerange et le label Still Music qui signe Laurent Garnier pour son prochain EP. Mais il ne le fait pas, ce qui parfois m'exaspère un peu... Parce que je trouve qu'il est bon et j'ai toute confiance en lui...
Julien) Je pense accélérer les choses en 2014 avec la sortie prochainement du vinyl "In Osmose" en rapport avec nos soirées. Cela sera évidement en "Only Vinyl" et avec une pochette dessinée par notre ami et artiste espagnol : Pedro Jimenez.
Clubxtrem) Vous avez d'ailleurs lancé un appel à contribution sur KissKissBankBank pour vous aider à sortir ce premier vinyl.
Julien) Oui, vous pouvez nous soutenir en allant sur KissKissBankBank - Vinyle in osmose.
Clubxtrem) Dans tes morceaux, on retrouve une influence House que l'on pourrait définir comme Chicago House avec les claviers que tu utilises, un peu dans la ligne de ce que faisaient des artistes comme Kerri Chandler, Larry Heard... Je me trompe peut être. Quels sont justement tes influences et les artistes que vous écoutez avec Mélanie ?
Julien) A la maison ou dans la voiture, on écoute beaucoup de Soul comme Curtis Mayfield, Prince, Al Green... J'ai grandi avec ces influences. A l'époque, mon oncle était mon voisin, il avait une culture vraiment variée entre les films et la musique et grâce à cela, j'écoutais déjà Prince à 8 ans (je me souviendrais toujours de la tête de mon père en découvrant la pochette de mon premier disque de Prince "Let it Go") et j'avais déjà vu tous les films d'Alfred Hitchcock ainsi que les films de gangster avec De Niro et Al Pacino... On était loin de ce qu'écoutaient et regardaient mes camarades de primaire. Ensuite, il m'a présenté son meilleur ami, Dj Rach et là j'ai découvert le son Funk et Disco. Quand j'avais 10 ans, je l'ai vu mixer pour la première fois sur les fameuses Technics Mk2 et depuis ce jour, ma vie a changé... Je leur dois beaucoup pour la culture musicale. A l'âge de 13 ans, il me confia la garde de ses platines pendant un long moment et c'est à cette époque là que j'ai acheté mes premiers disques. C'était la grande période de Dj Gregory avec son label Faya Combo, je dois avoir tous ses disques, cela m'a vraiment marqué. C'était aussi le temps des magasins de disque et surtout Extra Records où j'ai travaillé un temps. On y trouvait les classiques : Kerri Chandler, Dj Deep, Louie Vega, Roger Sanchez... Aujourd'hui, le grand manitou est pour moi Omar S, j'ai tout ses albums. Les artistes comme Levon Vincent, Dj Qu, Move D, Max Graef, et Agoria m'inspirent vraiment beaucoup pour la production ainsi que les labels Fxhe, Innervisions, Clone Records, Smalville...
Mélanie) De mon côté, j'écoute des artistes comme Trentemoller, Paul Kalkbrenner, Agoria mais aussi plus Soul comme Nina Simone, Nancy Sinatra, Esther Phillips...
Playlist de Julien :
01) Kerri Chandler "Sunday Sunlight" Apollonia
02) U "I EP" Man Make Music
03) Studio Swiss "Falcons Pass (Marquis Hawkes Dixon Avenue Basement Jam mix)" White label
04) Sun Ark "Lo Hype" Ibadan
05) Gabbamonkey "2 Pace Back" Still music
Prochaines In Osmose With :
- 24 janvier : Rampa (Keinemusik) - Julien Kano - Vankiz @ Distrikt Xll
- 07 février : Christian Burkhardt (Cocoon) - Julien Kano Vankiz @ Distrikt Xll
- 08 février : Christian Burkhardt (Cocoon) - Julien Kano - Smoky Smoky @ Mad Suisse
- 13 février : Julien Kano and Guest... @ l'Ambassade
- 22 février : Christian Loffler (Ki) - Julien Kano - Vankiz @ Distrikt XII
- O5 avril : Washerman (Drumpoet Community ) - Julien Kano @L'ambassade
Clubxtrem) Merci à vous deux d'avoir répondu à nos questions, nous vous souhaitons de belles réussites dans vos projets en 2014. On se voit bientôt aux prochaines soirées In Osmose !
Mélanie et Julien) Merci à vous pour cette interview.
Sites : Soundcloud, Facebook.