CH - MTP 20 @ Anciens Fours à Chaux de St-Ursanne le 31/05/2014
21/05/2014 electronfestival archives des soirées
Réouverture des soirées mythiques Mont-terri Project aux anciens fours à chaux de St-Ursanne le 31 mai 2014 dès 23h.
Une 20ème édition très attendue !
Au commencement, il y avait Ursinia, l'association culturelle de St-Ursanne, qui a lancé le principe des soirées Mont-Terri Project. Au fil du temps, les exigences ont augmenté et certains se sont greffés, ponctuellement puis durablement, au sein de l'organisation. Les années passant, l'équipe s'est affinée pour finalement donner naissance, fin 2004, au collectif Mont-Terri Productions.
Depuis lors, les soirées Mont-Terri Project, du nom de la montagne à laquelle s'accroche l'usine désaffectée où elles ont lieu, ont fait écho loin à la ronde. Deux fois l'an, ciblant un public averti, l'ancienne usine des Fours à Chaux s'est ainsi transformée en club éphémère laissant place aux musiques électroniques. Jusqu'à sa fermeture en 2011.
Après trois longues années d'absence, durant lesquelles l'écrin des Fours à Chaux a été transformé et sécurisé, Mont-Terri Productions (MTP) et son nouveau partenaire Headfun sont fiers et heureux de pouvoir accueillir à nouveau dans ce lieu extraordinaire les clubbers d'ici et d'ailleurs. Cette édition ponctue non seulement dix ans de fêtes MTP, mais elle marque surtout la renaissance de cet événement majeur dans la région. Selon les réactions sur les réseaux sociaux et les bruits de couloir, cette 20ème cuvée est attendue avec beaucoup d'impatience par les habitués, tout autant que par la nouvelle génération.
Nôze (Circus Company, Get Physical - FR) live
Duo atypique s'il en est, Nôze fait figure d'ovni dans le paysage électro frenchy. Passé maître dans les métissages stylistiques, qu'il cultive sur un ton burlesque et sarcastique, le duo parisien distille une house complètement barrée, échafaudée à l'aide d'instruments de musique, de machines et d'une énergie débordante. C'est cet assemable incongru, fait d'une myriade de touches musicales disparates, qui fait la particularité et le charme de la musique de Nôze et de ses quatre albums, dont l'incontournable Songs of the Rock (2008).
L'invective n'est autre que le résultat d'une rencontre entre deux entités aux goûts et aux influences éloignés : d'un côté, l'homme des machines, Nicolas Sfintescu, dj et membre fondateur du label Circus Company ; de l'autre, Ezéchiel Pailhes, musicien issu du classique et du jazz. Le rapprochement des deux pôles a donné naissance à un postulat électronique étonnant, qui ignore les barrières, mêlant blues, jazz, musiques populaires et voix de crooner sur des bases rythmiques binaires et minimalistes. Si l'on rajoute à cela un véritable tempérament de fauteurs de troubles, on obtient l'un des live acts les plus singuliers et les plus rafraîchissants de leur génération.
Autant dire que leur venue aux Fours à Chaux fait figure de véritable événement.
Azimute aka Quenum & Cesare vs. Disorder (Serialism - CH, DE) dj set
Tandem genevois et italo-berlinois, Quenum et Cesare vs. Disorder se sont trouvé de sérieux atomes crochus qu'ils ont concrétisé dans le morceau au titre hautement incitatif, Just For Fun, en 2013. Depuis, la paire partage régulièrement la scène, oeuvrant pour la cause d'une tech house tribale et épicée dans des dj sets calibrés pour le dancefloor.
Les deux dj-producteurs n'en sont pourtant pas à leur coup d'essai. Actif depuis bientôt 30 ans, Quenum a débuté sa carrière à Paris à la fin des années 1980 avant d'investir la scène londonienne, puis genevoise. Passionné par les musiques d'origine africaine, son parcours est marqué par la création du label Cadenza, aux côtés de Luciano, en 2002, et par une longue série de productions millimétrées sur des labels tels que Crosstown Rebels, Soma ou Serialism. Orange Mistake demeure d'ailleurs parmi les titres les plus joués ces dix dernières années sur le circuit techno. Consécration ultime, son premier album Face to Face, acclamé par la critique, a vu le jour l'année passée.
Face à lui, la tête pensante des labels Mean et Serialism demeure le roi de la house nervurée et de la techno survitaminée. Cesare vs. Disorder, aussi connu sous le nom de Queen Atom ou Sire Cactus, s'est imposé comme l'une des valeurs montantes de la scène électronique underground, tant en tant que dj que producteur, depuis sa nomination Beatport's One to Watch en 2009. Depuis lors, son nom ne cesse d'être associé aux plus prestigieuses scènes et aux plus grosses pointures du circuit.
Leur rencontre ne pouvait que faire des étincelles. Assurément un duo explosif derrière les platines !
Masaya (CH) dj set
Aussi pimpante que talentueuse, Masaya reste fidèle à son nom évocateur et à ses origines latines : un vrai bouillon de culture toujours prête à faire monter la température ! Résidente du D! Club à Lausanne, animatrice de l'émission Atakama sur Couleur 3 et patronne du label Mina Records, cette touche-à-tout partage son savoir-faire derrière les platines avec beaucoup de passion et une touche de féminité irrésistible.
Leo (Knockout - CH) dj set
Actif en tant que dj et organisateur des fameuses soirées estampillées Knockout, Leo aura la tâche d'ouvrir les hostilités. Passionné de hip-hop et de musique électroniques, il excelle dans dans des sets hip-hop matinés de sons chauds et envoûtants. Une mise en jambe hautement inspirée.
Dj Dacid (CH) dj set
Pour clôturer la soirée, les Fours à Chaux accueilleront un pionnier de la scène électro jurassienne. 20 ans après sa première prestation devant un public, le Delémontain Dj Dacid continue de faire danser les clubbers avec amour et passion.
Voici de quoi célébrer dignement notre retour !