CH - Mapping Festival, 10ème édition @ Genève du 22/05 au 01/06/2014
21/05/2014 MappingFestival archives des soirées
Le Mapping Festival, dédié à l'art audiovisuel et aux cultures numériques, célèbre cette année sa 10ème édition, qui se déroulera du 22 mai au 01 juin 2014 à Genève.
Le festival est désormais un évènement incontournable dans les domaines de la génération d'images, de la création et de l'exploration technologique, s'adressant autant aux professionnels qu'au grand public. Pôle majeur de production et de diffusion en Suisse, il bénéficie d'une renommée internationale, de par la qualité de sa programmation et la diversité de ses intervenants, l'accent étant particulièrement mis sur les artistes émergents.
Renouvelant sa large palette de workshops, le Mapping festival y imbrique une nouvelle fois une sélection artistique de choix proposant une large série d'installations, performances, soirées musicales, projections et conférences se déroulant dans plus de dix lieux et institutions actifs de la scène culturelle genevoise.
Ils viendront du Royaume-Uni, des Pays-Bas, du Japon ou encore des Etats-Unis. Aux côtés de héros locaux comme Jimmy El Lungo, Munken, Se-Te-Ve et Malki, l'on retrouvera des grands noms de la scène electro tels Andy Stott, Pearson Sound, 2562 / A Made Up Sound, Marcelus, GERD, Vril et Konstantin, pour ne citer qu'eux. En contrepoint de ces univers sonores aussi variés que pointus, des VJs de talent : Pfadfinderei, Fool Control, VJ Zero, Mika Ventura, CHiKA, vade et VJ Heleen Blanken nous offriront un véritable feu d'artifice visuel entre stage design, live performance et improvisation.
Le Commun (bâtiment d'art contemporain) accueillera comme à l'habitude une exposition d'installations audiovisuelles signées cette année Benjamin Muzzin, Christian Delécluse & Diemo Schwarz, Tundra, Gabey Tjon a Tham, Matthijs Munnik et A Normal Working Day.
Au rayon des performances, le cinéma Spoutnik et le théâtre du Galpon deviendront pour deux soirs le cadre des nouvelles propositions des artistes Wooky, NONOTAK studio, Ryoichi Kurokawa, Luis Sanz et Nicolin Barandu, Entter et HISS, et Delphine Depres.
Le désormais fameux VJ Contest, qui voit s'affronter des VJs internationaux sur deux jours (30 et 31 mai), devant un jury de professionnels, se tiendra au Spoutnik sous la houlette du duo glamour formé par Gertrude Tuning et Schnautzi. Le même Spoutnik proposera deux séances de projections autour de l'univers du mapping.
Enfin, le Mapping Festival renouvelle sa collaboration avec les Musées d'art et d'histoire. L'installation Distorsions de Pierre-Laurent Cassière sera visible du 17 mai au 01 juin à la Maison Tavel.
Venez nombreuses et nombreux le 22 mai 2014 dès 18h afin d'inaugurer cette édition anniversaire au Commun (rue des Bains 28). Sélection musicale : Munken (CH).
L'exposition, fil conducteur de l'évènement, vous accueillera dans le cadre de son vernissage très coloré, mais aussi bien au-delà, puisque le Commun devient à nouveau le quartier général du festival, où bar atypique, espaces billetterie et merchandising, apéros musicaux et autres surprises viendront ponctuer les dix jours du Mapping festival.
Visual Audio & Deviant Electronics.
Programme complet sur Mapping festival.