Plastikman "Ex" Mute ISTUMM370
18/06/2014 benetnuts nouveautés techno
Fin 2013 une annonce qui va avoir un effet que peu de personnes auraient pu prédire, Raf Simons directeur artistique de Dior indique que Richie Hawtin sera le dj officiant lors du Guggenheim International Gala à New York. Une info comme une autre dans le monde des djs, mais c'est mal connaître Richie, qui une nouvelle fois prend tout le monde à contre-pied et profite de l'occasion et du lieu pour échafauder un plan ou plutôt un nouvel album !
10 ans après "Closer" voilà enfin un album en écoute libre : "Ex". Compte tenu du personnage, difficile de réellement savoir où ses expérimentations vont nous mener, car en 10 ans beaucoup de choses ont changé dans la musique électronique.
Première écoute, on s'installe avec impatience et curiosité. Premier "Pong" (oui oui le jeu de tennis du début des années 1980) qui sort des enceintes puis qui commencent à se structurer lentement autour de notes cosmiques posées sur une ligne de basse sombre (ahhh la 303) et percutante. Bienvenue dans les années 1990, bienvenue dans l'univers de Plastikman.
Alors que penser de ce nouvel opus "Ex". Il faut bien comprendre qu'à l'origine ce nouvel album a été créé pour fonctionner avec un décor et une scénographie. Les petits chanceux ayant eu leurs places pour le 12 juin au Sonar ont pu s'en faire une idée plus précise. Tout au long des 7 titres (tous commençant par la racine ex) on se laisse guider dans un univers et une atmosphère lancinante, mélancolique, lourde et pourtant toujours aérienne et minimale. S'enchaîne alors un retour vers le futur à coup de machines analogiques et de synthétiseurs, tout au long de l'heure d'écoute. L'analogie entre les morceaux est très bonne et on ne se perd jamais (n'oublions pas qu'il s'agit en réalité d'un mix).
L'excursion sonore que nous délivre Plastikman tient donc toute ses promesses. Plus sombre, plus lent, moins percutant que "Closer", on prend plaisir à (re)découvrir ses sons, qui ont bercé les plus anciens, avec un arrangement très structuré et rigoureux.
Faudra-t-il attendre 10 ans pour un nouvel album ? Celui-ci devrait largement nous faire patienter en tous cas.
Tracklist :
01. EXposed
02. EXtend
03. EXpand
04. EXtrude
05. EXplore
06. EXpire
07. EXhale
Ex est en écoute libre sur le site de Plastikman et disponible sur Beatport au prix de 8,85€.