Pioneer annonce bel et bien la platine vinyl PLX-1000
29/07/2014 djichtus actualités matériel
Après avoir fait l'objet de rumeurs quand à sa légitimité de sortir une platine vinyl, la marque japonaise Pioneer remet au goût du jour le vinyl avec son dernier produit : la PLX-1000 !
Ce choix surprenant nous laisse perplexe car après avoir investi l'essentiel des clubs, festivals avec leur CDJ 1000 / 2000 Nexus et son fameux bouton critiqué "AutoSync", il tente une nouvelle approche sur le marché de la platine vinyl dominé par la valeur sûre Technics. Nous noterons également l'enthousiasme nippon de relayer le cd au second plan sur la photo officielle en les positionnant aux côtés de la table de mixage... Après tout pourquoi pas imposer à nouveau le vinyl mais espérons que ce n'est pas uniquement un effet de mode !
Voici ses caractéristiques techniques :
- Entraînement direct High Torque de type servo-moteur Quartz Lock
- Moteur DC sans balais 3 phases
- Frein électronique
- Torque de démarrage : 4.5kg/clm ou plus
- Temps de démarrage : 0.3s à 33 1/3 RPM
- Vitesses de rotation : 33 1/3 et 45RPM
- Tourne-disque en aluminium, 332mm de diamètre
- Bras de lecture en S de type universel, structure de soutien par cardan, longueur de 230mm, surplomb de 15mm
- Contrôle du tempo sur ± 8, 16 et 50%
- Bouton de reset du tempo
- Sorties RCA plaquées or
- Doublure caoutchouc sur le bras de lecture améliorant l'isolation et empêchant le larsen
- Dimensions : 453 x 159 x 353mm
- Poids : 13.1kg
Accessoires inclus : feutrine, couvre-plateau en caoutchouc, coque de tête de lecture, contrepoids, sous-poids, poids de coque, adaptateur 45 tours, câble audio, câble de masse.
Maintenant, Pioneer a minimisé les dégâts, et c'est tout à son honneur, en évitant d'inclure un port USB, une fonction reverse, un needle search, un auto-loop contrairement à Numark ou Gemini qui par le passé s'en donnaient à coeur joie pour vendre leurs produits.
Elle sera disponible à la fin du mois d'août pour un modeste prix de, accrochez-vous : 699€, les fans de vinyls vont être heureux !
Mais la question est surtout quel intérêt de faire de l'ombre à la célèbre Technics SL-1200 ? Un effet de mode, un réel engagement, une réelle demande ? L'occasion deviendra-t-il légitime pour être suffisamment concurrentiel ?
Pioneer s'y met et ils ont raison car ils en vendront. Ils pensent certainement qu'une nouvelle ère de DJs qui sont au numérique vont (re)venir mixer sur vinyle. A voir...
Je lâcherai jamais mes MK2 et les vinyles quoi qu'il en soit

En tout cas, c'est un plaisir de voir débarquer une platine vinyle sur le marché !!