Dosem "City Cuts" Suara
14/10/2014 benetnuts nouveautés tech house
L'automne est bien là et afin de vous faire profiter un tant soit peu des dernières douceurs estivales, nous vous proposons aujourd'hui une chronique du dernier album de l'un des plus prolifiques producteurs de ces dernières années, Marc Ramirez aka Dosem. Après une tournée mondiale de près de 2 ans et un nouvel album dont les prémices s'étaient fait entendre et attendre avec l'EP Streetout, nous nous posions des questions sur cet album. Allait-il se noyer dans la masse incalculable et sans saveur, des productions tech house que l'été nous charrie autant que les touristes sur la Côte d'Azur ?
Premier indice, c'est sur le label de qualité Suara que l'album est signé. Deuxième indice, les petites explications laissées par Marc lui-même : "C'est un album inspiré par la vie urbaine qui comprend certaines de mes expériences de ces deux dernières années en tournée différentes grandes villes à travers le monde comme Tokyo, Hong- Kong, Amsterdam, Paris, Londres, Buenos Aires et Barcelone", explique Dosem. Mon dernier album était surtout techno. Avec cet album, je voulais montrer mon autre côté, donc c'est plus orienté House. C'est un album essentiellement conçu pour danser dans un club, mais il a également des pistes avec substance soul."
Nous passons donc à l'écoute. On commence avec "Runnerpark", une basse lourde et bourdonnante s'élève, monte en régime dans une sonorité assez futuriste, jusqu'à une phase de plénitude. On a l'impression que le titre va s'arrêter là, mais le tempo s'abaisse et livre alors une basse beaucoup plus breakbeat pour clôturer ce premier titre. Puis vient "Message" que nous connaissions déjà et qui joue sur un rythme beaucoup plus tech house mélodique. Les titres se suivent et ne se ressemblent pas... On sent que Marc s'est beaucoup appliqué à ne pas définir chaque morceau selon une sonorité commune. Chaque titre a sa propre personnalité. Là où certains jouent la carte de la facilité avec des albums dont les tracks jouent sur un effet de mode et se ressemblent finalement toutes, on ne peut que se réjouir de cette diversité. Mis bout à bout, cela donne un album construit comme un dj set avec ses périodes de calme et intimiste ("Taxi Lost" et son ambiance orchestrale digne d'un lever de soleil au bord d'une plage), house ("Cos of Me") et naturellement très typée dancefloor pour réveiller la foule ("City Pulse", "Cuts Or Cats", "Linked").
A travers de ces titres, on sent le soin apporté au détail et au plaisir de l'écoute, que l'on soit seul dans sa chambre de 12m² ou entouré de milliers de personnes sur une plage à Ibiza... L'album s'achève par le titre "No past" qui clôture de la plus belle des manières un album complet avec le retour d'une basse lourde assez british, un tempo plus rapide et un nouveau changement de registre en milieu de track, avec l'arrivée du vocal de Louder Bays très année 90. Bref on aime !
Tracklist :
01) Runnerpark
02) Message
03) Expression
04) Lost Taxi
05) Cuts or Cats
06) Streetout
07) City Pulse
08) Loft Dancers
09) Cos of Me
10) Linked
11) No Past (feat. Louder Bays)
Vous pouvez découvrir Dosem "City Cuts" sur le compte Soundcloud du label Suara. Il est disponible en version numérique depuis le 22 septembre 2014 sur Beatport.