69 - Dantesk #2 @ Eurexpo le 10/11/2014
17/11/2014 craninho. rapports de soirées
Le lundi 10 novembre se déroulait la seconde édition du Dantesk au Parc Expo de Lyon.
Mediatone, 1001 Bass et Woodstower, se sont associés pour l'organisation de cet évènement, où 21 djs se relaient sur 4 scènes (Techno, House, Electro et Trance). Cette soirée, sold out plusieurs jours avant le début des festivités, avec un line up très intéressant, s'annonçait sans aucun doute comme une soirée à ne pas manquer.
Line up
Scène 1 (Electro)
- Pfel (C2C) (On and On - FR)
- Sbcr aka The Bloody Beetroots (Dim Mak - IT)
- Gramatik (Lowtempo - SLV)
- Djedjotronic (Boyz Noize Records - FR)
Scène 2 (House)
- Tutti vs Max Mash (B2B - FR)
- Klingande (B1 Recordings - FR)
- German Brigante (Get Physical) ESP
- Bakermat (Bloes Records, Sony Music) NL
- JB Night Traffic (FR)
Scène 3 (Trance)
- LMX (Powow - FR)
- Fabio & Moon (Spin Twist Records - DE)
- Capital Monkey (Spin Twist Records - BRA)
- Liquid Soul (Iboga Records - CH)
- Ace Ventura (Iboga Records - IS)
- Ajja (Peak records - CH)
- Vizual Invaders (Vidéo & Mapping)
- The Mad Studio (Déco installation)
Scène 4 (Techno)
- Pushykiller (NicoX Family Rec - FR)
- Costello (Boyz Noize Records - FR)
- Popof (Form Music - FR)
- Dave Clarke (UK)
- Anton'X (Crash Tune Recording - FR)
Arrivés sur les lieux un peu avant minuit, le temps de récupérer les accréditations presse, nous nous dirigeons vers l'entrée, bien content de ne pas avoir à faire la longue file d'attente. Difficile d'en vouloir à l'organisation, il n'est pas simple de gérer l'arriver massive d'autant de fêtards d'un coup sans un minimum d'attente. Mais l'attente n'a pas altérée la motivation des fêtards, leur bonne humeur et l'envie de faire la fête se voyait et s'entendait de loin.
Une fois à l'intérieur, petit repérage des lieux, une cour centrale avec plusieurs Food Trucks desservait les quatre stages. Et là, nous sommes scotchés par les scénographies, le stage Electro est de toute beauté. Le dj perché sur une pyramide d'écrans lumineux donnent un rendu impressionnant avec un system son des plus efficaces, à faire saliver un bon nombre d'ingénieurs son.
Le stage House est tout aussi sympa, avec une immense tête de tigre sur la scène, avec également un system son de qualité.
La scène Trance, décorée par The Mad Studio que l'on a déjà pu retrouver sur Hadra ou Destructure, est restée fidèle aux codes des stages Trance.
Le stage Techno prend une allure de casse automobile avec plusieurs épaves entassées qui seront le terrain de jeu de la team de KDS durant la soirée. Le seul bémol, sur un parcours sans faute au niveau décoration et aménagement, se trouve sur le stage Techno où le sound system manquait cruellement de performance pour pouvoir apprécier les différents sets à leur juste valeur, dès lors que l'on n'était pas au premier rang.
Stage House
Nous sommes arrivés tout juste à la fin du set de Tutti et Max Mash, deux membres du collectif XLR que l'on croise régulièrement sur les nombreux évènements qu'ils organisent sur Lyon. Ces derniers laissent la place à Klingande, qui nous réalise un dj set d'une Deep House mélodieuse avec des nappes fidèles à ses productions. Son set est ponctué d'interventions de deux saxophonistes, donnant une touche live à la performance. Le public adhère et se lâche.
01h30. L'espagnol Germane Brigante prend le relais avec un set résolument plus House avec du groove et des beat plus percutants. Impossible de retenir ses baskets et ne pas danser.
03h00. le moment que beaucoup de monde attend : Bakermat. La salle est complètement full et dès les premières minutes de son set, une folie s'empare du public et l'on voit revenir les saxophonistes qui ont déjà performé sur Klingande.
Même si la salle reste très largement pleine dans la première demi-heure, la salle se vide légèrement au profit des autres salles (Trance notamment). Il est vrai qu'au bout de trente minutes, on a un peu l'impression de revivre le set de Klingande, mais cela n'enlève rien à la qualité du set de Bakermat.
04h30. JB, que les habitués du Logo Club à Lyon connaissent bien, clôturera le stage House avec un set Deep House / G House.
Stage Techno
Petit passage sur le Stage Techno lors du set de Costello, juste au moment où il passe son morceau phare "Pegasus" sorti sur BNR Trax.
On revient lors du set de Popof qui sort un set Techno Minimal, jusque là un peu en manque de public par rapport aux autres stages, le stage Techno s'est rempli.
A la fin du set de Popof, on comprend mieux l'utilité des carcasses de voiture et notamment celles placées en face du set up dj. Arrivent les The Out Of Order feat. Dj K.D.S. qui font le show armé de leurs disqueuses. Ils se défoulent sur les voitures, étincelles et flammes en tout genre jaillissent.
Après 30 minutes de performance, le grand Dave Clarke arrive et nous régale d'un set où l'on retrouve toutes les influences Detroit que l'on a l'habitude de retrouver chez Dave Clarke. Un excellent set (malgré le system son qui nous décevait un peu).
Le stage sera clôturé par le lyonnais Anton X.
Stage Electro
Comme évoqué plus haut, le stage Electro était de loin celui qui avait la plus belle scénographie. Il y avait tellement d'artistes de qualité à écouter lors de cette soirée qu'il fallait malheureusement faire des choix. Hélas, nous sommes que très peu venus sur le stage Electro et nous avons uniquement assisté au set de SBCR de Bloodybeetroorts. Un set pure EDM avec un public vraiment chaud comme dans les plus grands clubs ! Une très belle ambiance sur cette scène.
Stage Trance
Comme pour le stage Electro, nous n'avons fait que peu de passages sur le stage Trance. Contrairement aux autres stages dont l'affluence évoluait tout au long de la soirée, le stage Trance a toujours été quasiment plein. Le Dantesk avait clairement su attirer son public adepte de Trance et de PsyTrance, et il y régnait vraiment une atmosphère chaleureuse digne d'un pur festival Trance. Le Line up était également de qualité avec notamment Ace Ventura et Liquid Soul.
Au final, on a vraiment adoré cet soirée Dantesk. On aura relevé très peu de fausses notes dans l'organisation. Un peu d'attente dans certains bars, mais en faisant le tour des nombreux bars répartis dans les différentes scènes, on s'en sortait assez facilement (si on avait prévu à l'avance suffisamment de crédit dans sa carte de paiement).
Il clair que nous attendons avec impatience une 3ème édition du Dantesk !




