75 - Weather Festival Off - RBMA @ Institut du Monde Arabe le 27/05/2015
01/06/2015 JustinePerry rapports de soirées
Le mercredi 27 mai 2015, en association avec la Red Bull Music Academy, se tenait la soirée d'ouverture du Weather Festival Off à l'Institut du Monde Arabe à Paris. Une belle occasion pour les quelques privilégiés (entrée uniquement sur invitations) d'assister à une performance surprenante et réussie.
Pour rappel, pendant 4 jours la semaine précédant le main event, le Weather Festival investit des lieux dans Paris et propose un programme off entre clubs, lieux insolites, débats, master class, projections, concerts, mix et cultures numériques.
20h30, auditorium archi comble, la soirée Off d'ouverture commence avec une projection privée du film "Man From Tomorrow", portrait de la musique de Jeff Mills, réalisé par Jacqueline Caux. Le film de 45 minutes est futuriste, hypnotique, avec peu de propos. Un voyage expérimental entre le temps et l'espace. S'en suivra un échange avec Jeff Mills et la salle venu en nombre.
Le mot de la fin que l'on retiendra reviendra à Jeff Mills qui déclara "Un dj veut rendre les gens heureux. Il veut être admiré et aimé... Alors qu'un musicien, c'est quelqu'un qui a un message à faire passer".
Une belle soirée, riche d'anecdotes et de partages de l'artiste américain.
Puis s'en est suivi deux concerts au 9ème étage dans la salle du "haut conseil" avec un bar spécialement aménagé sur la grande terrasse extérieure pour l'événement.
21h30 : Dj Deep et Roman Poncet aka Traumer présentent "Sergie Rezza", une nouvelle collaboration entre les deux hommes qui mêle les genres de l'ambient et de la musique expérimentale à la musique techno dark en passant par différentes influences de musique du monde : jazz, musique africaine... Un projet mûr de 6 mois présenté ici en exclusivité mondiale et retransmis en livestream sur le site RedBull Music Academy. Un live maitrisé de bout en bout d'une grosse heure.
Enfin c'est Pépé Bradock, avec un set funky house qui viendra clôturer cette première soirée dans une salle qui s'est vidé peu à peu, jour de semaine oblige.
La troisième édition du Weather festival est définitivement lancée et promet de battre son plein encore une fois. Pour acheter vos billets pour le Weather Festival, rendez-vous sur Digitick.
Crédit photos : Jaco Khrist.
