GB - We Are Festival @ Aérodrome de Upminster les 30 et 31/05/2015
10/06/2015 bellavita rapports de soirées
Les 30 et 31 mai dernier ont eu lieu la 3ème édition du We Are FSTVL ! Clubxtrem était présent à cette occasion et vous fait revivre 2 jours intensément riches pour nos tympans !
Jour 1
Dernier check-up avant de partir : bottes (pour les plus pessimistes), lunettes de soleil (pour les plus optimistes), Oyster card (essentiel !) et sourire en poche, il est 11h et nous voilà prêts !
Le premier point de rassemblement se trouve devant la gare d'Upminster. Première bonne surprise : pas de cohue, une organisation bien rodée et des bus réguliers qui nous emmènent directement sur le lieu du festival : l'aérodrome de la ville.
Les 15 petites minutes de trajet sont l'occasion pour certains, de finir leur apéro (ben oui, il est midi !) pour d'autres, de se refaire une beauté... et pour moi, de pester contre l'application smartphone We Are FSTVL, qui promettait en vain, les horaires de passage des artistes (j'apprendrai plus tard que ces infos étaient disponibles moyennant 5 pounds !).
A peine le pied posé sur la pelouse, et déjà nous entendons les basses assourdissantes des différents chapiteaux que l'on voit pointer au loin. Pas de doute, nous y sommes !
Arrivés devant l'entrée, nous sommes d'abord surpris de constater que la queue n'est pas pour les places standards mais VIP. Nous attendons bien sagement notre tour (nous disposions des fameux pass VIP...) et après s'être fait inspecter de la tête au pied (si ce n'est plus...), nous entrons enfin au coeur du site.
Les tokens en poche, nous nous dirigeons maintenant vers la main stage lorsque SecondCity est accueilli sous le soleil.
C'est parti pour un set deep, mélodique et rythmé, au cour duquel on ne se lasse pas d'entendre son classique I wanna feel qui vous donne à coup sûr la patate pour le reste de la journée !
Le soleil brille depuis maintenant quelques heures lorsque Gordon city prend les commandes de le main stage pour délivrer un set punchy et enflammer la foule dès les 10 premières minutes avec leur nouvel EP "Imagination".

5 chapiteaux, plus de 30 artistes, difficile de tout voir et il nous faut malheureusement faire des choix. Après le main stage, nous nous dirigeons vers le chapiteau Techno Warehouse où le label Used + Abused a pris ses aises.

On retrouve Loco dice qui délivre un set brutal et pointu, comme à son habitude.

Les jeux de lumières et effets visuels viennent sublimer ce moment et proposer une nouvelle lecture à des tracks tels que Pawn Shop People "Children of the rave" ou encore Pig&Dan "Soundstorm", que je vous laisse le soin de découvrir ci-dessous :
Nous décidons ensuite de partir pour le chapiteau Defected in the house, où Noir commence son set.

Les afficionados de cet artiste apprécieront ses remix parfaits et sa sélection hyper pointue, à l'image du dernier EP d'Olivier Giacomotto "Bipolar Star", joué recemment au DGTL, et qui a déchaîné le stage comme le fameux "Grenoble" de Kiko !
Nous passons un très bon moment même si nous regrettons que l'organisation n'ait pas pensé à un chapiteau plus grand !

Il est 20h lorsque nous décidons d'aller jeter un oeil du côté VIP. Sur le trajet, nous entendons au loin les basses old School d'Hot Since 82 qui se produit alors sur le main stage.
A ma grande surprise, l'espace VIP est ridiculement petit et propose des extras clairement futiles (jacuzzi, bar à ongles...). Nous ne nous attarderons pas plus si ce n'est pour profiter du VIP stage, où le label Toolroom records a été invité à se produire.
C'est Dennis Ferrer aux platines. Et même sans le savoir, il suffit de quelques minutes d'écoute pour détecter sa signature !
Il signe ici un set aux influences deep afro, mouvement qu'il affectionne tant. Je n'ai pas trouvé de stream de son set au We Are FSTVL, mais je trouve que celui-ci-dessous s'en rapproche pas mal, enjoy !
Après s'être gavés de pizzas et autres délicats mets hyper diététiques, nous décidons de revenir sur le main stage où Solomun conclut son set.

je vous laisse le soin d'en apprécier l'intégralité ci dessous :
Il termine en beauté, pour laisser place au grand Carl Cox.

Le main Stage est bondé et nous profitons d'estrades mises à disposition pour profiter d'un panorama incroyable sur la scène et sa foule ! J'ai trouvé un streaming de son set, car pas beaucoup de mots si ce n'est Oh yes ! Oh yes !
23h30. Le feu d'artifice fait son effet et clôt avec brio le set de Carl Cox.

Le main stage est désormais fini pour aujourd'hui, mais nous en voulons plus ! Ainsi s'en suit la ruée vers l'unique chapiteau encore ouvert : Defected in the house, où Sam Divine a l'honneur de mixer en guest.

On sent qu'elle apprécie et nous donne le meilleur d'elle-même (elle dira d'ailleurs sur les réseaux sociaux quelques jours plus tard que c'était un des meilleurs moments de sa carrière !). Et pour vous, son mix en intégralité, c'est cadeau !
Il est minuit lorsque sur l'écran géant s'affiche "Thank you" et sonne la fin de cette première journée riche en émotion !
Nous nous dirigeons alors vers la sortie et comprenons très vite que notre retour ne sera pas aussi facile que notre aller. En effet, les quelques bus qui partent sont déjà plein à craquer, et la foule commence déjà à rebrousser chemin sur la route de campagne, saoule, dans la nuit noire, au risque de se faire happer par un bus. Ils sont fous ces anglais !
Nous avons écouté notre raison et décidé d'attendre que la foule se dissipe, quitte à revenir chez nous et se mettre au lit à 05h du matin ! La nuit risque d'être courte...
Jour 2
Le réveil est plutôt facile ! sans doute est-ce à l'idée de penser au line up alléchant que nous promet cette journée. Les tracas de la veille sont oubliés et on espère que l'organisation sera meilleure ! Les bottes sont indispensables aujourd'hui, le temps est gris et prévoit de la pluie, mais rien qui ne peut entamer notre enthousiasme.
C'est parti pour un nouveau périple de près de 2 heures pour enfin atteindre le site, il est 15h.
Nous décidons après un passage rapide au bar, de s'orienter vers le Techno Warehouse Stage, où le label Cocoon a pris ses quartiers.
Et c'est Ten Walls qui ouvre le bal. Je suis agréablement surpris de découvrir une autre facette de Ten walls, qui nous propose un set résolument dark et heavy, et qui colle parfaitement à l'univers Cocoon.

Bien sûr, il ne manquera pas de glisser quelques signatures plus deep, dont son dernier Sparta.
Puis vient l'heure de Sven Svath : "Papa Sven", et nous comprenons mieux pourquoi ! Qui n'aurait pas rêvé d'avoir un père comme cela ? Les repas de famille ne devraient pas avoir la même saveur !

Il finit de nous convertir définitivement à la "cocoon mania", et nous voilà spectateurs d'un show unique, où lumières, écrans géants et danseuses sont au service de la crème de la Techno underground. Il est difficile de se procurer les live sets de ses moments uniques, mais j'ai en tête un track qui vous fera pousser des ailes :
Nous quittons le chapiteau Techno Warehouse pour nous diriger maintenant vers le chapiteau Defected In the house de la veille, qui a été refait au couleur du label Paradise, qui accueille aujourd'hui Jamie Jones, Marco Carola, Richy ahmed ou encore Claude Vonstroke qui débute son set à notre arrivée.

Le chapiteau est moins bondé que la veille et nous pouvons d'autant plus profiter de son set qui s'annonce d'ores et déjà complétement "Dirty" !
Des grosses basses et des vocaux entêtants, l'américain est bien décidé à faire résonner sa musique sur tout le site ! Cela tombe bien, on n'entend plus le main stage et son line up hyper commercial (il manquait plus que Paris Hilton...) et cela fait du bien !
La température est déjà bien haute lorsque Marco Carola prend les platines en main et nous livre un set à la sauce "funky groovy techno house" (oui, cela existe) qui ravit nos ouïes !

Après avoir rapidement fait un tour des différentes stages, nous avons vite réalisé que le Stage Techno Warehouse était THE place to be ! Ni une, ni deux, nous voilà repartis pour le plus grand chapiteau de cet évènement.

S'enchaînent alors Ricardo Villalobos, Ilario ilacante et un B2B de Dixon et Âme, pour plus de 3 heures de mix et de bonheur. Ibiza a élu domicile à Upminster le temps d'une journée, et on en redemande !

Petit cadeau pour vous, le dernier track qui a conclu cette journée magique : Acamar "Frankey & Sandrino".
Pour ceux qui ont envie de tenter l'expérience We Are FSTVL, et on le conseille, les places pour l'édition 2016 sont déjà en vente à un tarif plus qu'abordable ! Alors on réfléchit pas, Let's gooo !
