COMA "This Side of Paradise" Kompakt 335
26/09/2015 arobase nouveautés compils
Il y a des artistes dont la couleur sonore est reconnaissable entre mille, et COMA fait sans aucun doute partie de cette catégorie d'artistes. Comment pourrait-on définir le son COMA ? Le mot clé qui reviendrait sans aucun doute serait le mot "équilibre". Equilibre entre pop et électro, entre morceaux rythmés et morceaux downtempo, entre une musique qui s'écoute en club et une musique qui s'écoute à la maison.
COMA avait déjà marqué les esprits en 2013 avec la sortie de leur premier album TECHNICOLOR, fruit de trois ans de travail intense. De CYCLE à OUT OF CONTROL en passant par MY ORBIT ou encore LES DILETTANTES, le succès avait été immédiat pour le duo allemand, tant auprès du public que de la critique. Leur deuxième album, intitulé THIS SIDE OF PARADISE, arrive à présent comme une sorte de confirmation de la patte sonore que le duo a développé et a su imposer. Oserait-on parler de l'album de la maturité comme on l'entend souvent?
Avec THIS SIDE OF PARADISE, COMA nous présente huit titres issus de cette fois-ci six mois de travail. La part-belle est faite aux mélodies douces et aériennes, et aux vocaux ou gimmicks savamment distillés et magnifiés par les arrangements,
L'album commence avec le titre BORDERLINE, on entre tout de suite dans le vif du sujet avec un excellent premier titre tout en légèreté. Le lead vocal vient se poser sur une association de sons qui se marient à merveille et qui invitent à s'élever. Les harmonies sonores viennent nous chatouiller de la tête aux pieds et fonctionnent comme une sorte de réveil des sens pour pouvoir encore mieux savourer la suite de l'album.
Place ensuite au premier single de l'album déjà présenté cet été (et sorti en septembre, accompagné de sa batterie de remix), LORA est une balade rétro pop du plus bel effet. Avec LORA on se glisse dans l'intimité du duo, les paroles distillées ("I don't know why I have to feel this way") ne font pas référence à un amour perdu comme elles pourraient le suggérer, mais à une difficile période traversé par un des membres due à des troubles de l'anxiété. Mais bon, un amour perdu ne devait pas être très loin non plus... En résulte un titre à la fois simple et complexe, résumant à lui seul la notion d'équilibre qui incarne l'album.
Avec THE WIND le duo allemand s'associe à DILLON (BPitch Control) pour la partie vocale, habituelle partenaire de crime du duo, et propose un titre dans la lignée du précédent. Les influences pop sautent aux yeux et le format downtempo participe au coté magnétique du titre. Une très belle découverte.
Vient ensuite l'ovni de l'album intitulé PINGUIN POWER. Le titre parle de lui-même et on en vient à être curieux de ce qui a engendré ce titre ! Peut être un bruit de synthé trouvé à la grâce de dieu qui s'est transformé en un titre aux sonorités donnant immédiatement le sourire. Et là aussi COMA réussit le tour de force de trouver un équilibre avec ces sonorités étranges pour faire de PINGUIN POWER un morceau qui sera sans aucun doute très bien accueilli en live.
VERSE CHORUS suit ensuite. Un titre qui fait à merveille la liaison avec leur premier album à mes yeux. Leur voix passé au vocoder est du plus bel effet et on s'imagine aussi bien écouter ce titre à la maison au calme qu'en concert.
Avec POOR KNIGHT on passe ensuite sur le morceau qui est peut être le plus orienté club. C'est aussi un morceau qui illustre la capacité de COMA à triturer et filtrer leurs sons, notamment au niveau des gimmicks vocaux.
Avant-dernier titre de l'album, THE SEA représente pour moi une des pépites de l'album où là encore un équilibre remarquable est trouvé entre rythme et légèreté. La mélodie est imparable et la fredonner en fin de morceau est presque automatique.
L'album se finit avec le titre HAPPINESS. Une chose est sûre COMA pouvait difficilement trouver un meilleur titre que celui-ci pour le dernier morceau, car c'est vraiment la sensation qu'on ressent après l'écoute de THIS SIDE OF PARADISE. HAPPINESS marque en tout cas à merveille la fin du voyage, un titre tout en délicatesse et progression qui prend au fur et à mesure son envol pour deux dernières minutes tout simplement épiques. De là à deviner le titre qui clotûrera leurs futurs live il n'y a qu'un pas...
Artiste : COMA
Titre : THIS SIDE OF PARADISE
Label : KOMPAKT
Format : 2x10"+CD / CD / DIGITAL
Date de sortie : 09 OCTOBRE 2015
Soundcloud : www.soundcloud.com/comacologne
Facebook : www.facebook.com/comacologne
Tracklist :
01/A1. BORDERLINE
02/A2. LORA
03/B1. THE WIND
04/B2. PINGUIN POWER
05/C1. VERSE CHORUS
06/C2. POOR KNIGHT
07/D1. THE SEA
08/D2. HAPPINESS