59 - N.A.M.E Festival 2015 @ M.I.N de Lomme les 02 et 03/10/2015
15/10/2015 bellavita rapports de soirées
Lorsque je peux évoquer la région du Nord Pas de Calais avec Fierté, je ne me fais pas prier...
Il y avait déjà les estaminets, les bières, la braderie de Lille, la chaleur humaine, les géants, les carnavals, les ducasses, les baraques à frites, le tio'biloute Dany Boon... maintenant, il faudra également compter sur le N.A.M.E festival !
10 ans déjà que ce festival nous fait découvrir les pointures actuelles et en devenir de la scène électronique internationale et cette 11ème édition a définitivement propulsé le N.A.M.E dans la cour des grands !
Un changement tout d'abord de lieu : le M.I.N de Lomme (Marché d'Intérêt National). Un entrepôt qui rappelle à première vue le Flanders expo de Gent (qui accueillait jusque depuis peu I Love Techno Belgique), et qui est divisé pour l'occasion en deux impressionnantes salles.
Mais plus globalement, un changement dans le festival en lui-même, beaucoup plus "quali". Que cela soit tant dans l'infrastructure (scénographie, acoustique, Vjing) que dans la programmation, le N.A.M.E est clairement monté en gamme, et on s'en réjouit !
Pour la première soirée, c'est un line up digne des plus grandes soirées parisiennes qui nous attendait, avec notamment Tales of Us, Mano le Tough, Marcel Dettmann ou encore Carl Craig ! Inutile de vous dire que nous étions plus que prêt à aller taper du pied !
Après avoir traversé toute la ligne de métro et marché un bon 20 minutes (heureusement que nous avions de quoi nous réchauffer...) nous voilà sur le lieu de l'évènement, il est minuit.
Visiblement nous ne sommes pas les seuls à être venus plus tard puisqu'on nous demande même de patienter quelques minutes afin de désengorger le flux humain qui vient de se former à l'entrée du M.I.N.
Après quelques minutes, nous entendons enfin le son de plus en plus résonner à mesure que nous pénétrons dans la room 1, où Matthus Raman, un dj local qu'on a toujours plaisir à écouter, vient de terminer son set.
Le public a été chauffé à blanc et reçoit Vaal et Somne sous les applaudissements ! S'enchaînera alors un B2B enflammé où les 2 comparses montreront tout l'étendu de leur talent.
Au même moment, Room 2, l'Allemagne est à l'honneur avec Barnt et sa techno langoureuse...
Il est 2 heures lorsque Tale of Us entre en scène et vient électriser la room 1. Les 2 djs nous proposent un set techno envoûtant à souhait, dont eux seuls ont le secret...
Nous aurons le plaisir de savourer plusieurs de leurs remix parmi lesquels :

Avec une telle programmation, il est toujours frustrant de faire des choix, mais comme hypnotisés par la puissance et l'intensité du set de Tale of Us, on en oublie que parallèlement, Carl Craig déchaîne la room 2 à coups de tracks techno acide et dark, et offre un set des plus punchy !

A peine remis de nos émotions "Talofusiennes", que Mano Le Tough débarque pour LE set de la soirée. Définitivement, il est notre coup de coeur de ce vendredi. Une tracklist parfaite pour un set aussi mélodique que brutal !

Le dj allemand nous proposera en exclusivité nombre de ses nouveaux EPs, et nous fera voyager de bout en bout à la découverte de nombreuses pépites : Blond:ish "Endless Games (Patrice Baumel remix)", Bjarki "I wanna go bang" ou encore Kmyle "Fixed" jusqu'à un final inoubliable avec le track hypnotique de The Silent "Silent shout".


De l'autre côté, l'un des résidents du Berghain, Marcel Dettmann (un habitué du festival) propose un set efficace et sans prétention, où sa techno berlinoise se marie magnifiquement avec le décor underground du M.I.N !


Il est 06h lorsque cette première soirée se termine. Nous partons vite retrouver notre lit afin de recharger les batteries pour le lendemain, où la programmation est toujours aussi alléchante !
Jour 2, le réveil est plutôt facile ! Peut-être est-ce à l'idée du line up qui nous attend pour cette 2ème soirée du N.A.M.E Festival ! Nous décidons de partir plus tôt afin d'éviter le dernier métro, plein à craquer. Arrivés au M.I.N, c'est Adrien et Marco aka Villanova qui débute leur set, alors que la room se remplit peu à peu.

Le duo français laissera ensuite la place à Damian Lazarius qui nous livre un set House à la fois Deep et Techno, à l'image de son dernier EP "Vermillion", qui aura fini de convaincre les plus réticents du talent du dj anglais.


Au même moment, room 2, la belle Ellen Allien hypnotise la foule avec un set lunaire et intense à en faire dresser les poils pour 2 heures d'un savoureux mélange de sons underground ! Berlin et ses soirées underground s'invitent à la fête et on reste scotché par ce petit bout de femme dotée d'une telle énergie et envoyant une telle techno acide et lourde à souhait...



Nous ne voyons pas le temps passé alors que déjà Solomun prend ses quartiers du côté de la room 1.

Plébiscité dans tous les festivals électroniques du moment, il nous fait l'honneur de poser ses platines au N.A.M.E, et son public lui rend bien ! Les sourires sont de mises et déjà les corps s'échauffent au rythme de sa house sensuelle et de ses vocaux entêtants. Lors de son set, nous aurons le plaisir d'écouter des incontournables, comme "Around", Mais également des nouveautés, comme son tout dernier remix de Whilk & Misky "Clap your hands" ou de Broken Bells "Holdin on for life".


Mais l'appel de la techno est plus forte et lorsqu'est annoncé Ben Klock room 2, c'est un ras de marée humain qui se précipite afin de tenter d'être au plus proche de LA star de la soirée. J'avais déjà eu vent des soirées mythiques du Berghain, dont il est le résident, et pour rien au monde nous ne voulions rater cela !

Et quel set ! Résolument le plus underground de ces 2 jours ! Comme à son habitude, Ben klock a sélectionné avec la plus grande finesse les tracks techno les plus folles du moment et on se délecte minute par minute, de l'intensité de son mix ! Les jeux de lumière et la qualité sonore viennent sublimer ce moment inoubliable, merci Ben !


En écoutant son essential mix paru il y a quelques jours, vous pouvez retrouver la majeure partie des tracks passées lors de cette soirée, enjoy !
Après s'être défoulé sur une techno des plus pointues, nous finissons notre soirée par une nouvelle découverte : Locked Groove. Venu tout droit de Belgique, il clôture ces 2 jours en beauté, et nous offre 1 heures 30 d'une tech house sombre et underground.

Les lumières se rallument, le son est coupé, l'édition 2015 est déjà terminée et on pense déjà à ce que sera la suite de l'aventure... Rendez-vous l'année prochaine !