75 - RBMA Pitchfork Paris Club Night @ Grande Halle de La Villette le 31/10/2015

02/11/2015    JustinePerry    rapports de soirées   

Partager    

Organisée dans le cadre de la Red Bull Music Academy Paris (RBMA) se déroulant cette année du 25 octobre au 27 novembre 2015, la 5ème édition parisienne du Pitchfork festival s'est achevée dans la fabuleuse Grande Halle de La Villette dimanche matin après une nuit orientée 100% techno.



Clubxtrem était sur les lieux d'un des évènements les plus attendus de ce mois d'octobre. Reportage.

Arrivée légèrement avant minuit à la Grande Halle de la Villette, l'entrée est fluide et le personnel accueillant. Passage obligé par la fouille, nous passons enfin le portique pour découvrir un immense lieu aux hauts plafonds, magnifiquement aménagé, se composant de deux scènes (dans une même salle s'alternant entre chaque artiste). Du parquet au sol (chose rare et à signaler !) et une température parfaitement réglée nous laisse déjà supposer que la soirée allait être extraordinaire.



Le premier artiste à lancer cette nuit fut l'ancien participant de la RBMA, l'écossais Hudson Mohawke. L'artiste nous propose un live d'une heure à peine, assez décousu entre trap et bass music. L'occasion tout de même de découvrir (ou redécouvrir) son album "Lantern" sorti en juin dernier. Eclectisme des styles entre soul, hip-hop, trap, uk bass, et pop, l'écossais réussi tout de même à séduire un public déjà bien chaud à cette heure de la nuit.



On aura tout de même apprécié son classique "Chimes" sorti sur Warp Records en 2014.



00h50. Place aux choses sérieuses, John Talabot entre sur scène accompagné de Roman Flügel pour un B2B exclusif à la fois mélancolique et mélodieux de presque 3 heures. Transitions laissant parfois à désirer, le duo nous prépare bien tout de même pour accueillir notre Lolo national.



En exclusivité, voici quelques pépites jouées par les deux compères :





Puis, Laurent Garnier, celui qu'on attend tous, prend ses positions sur la scène. Le public est bouillant. Pas le temps de récupérer du set d'avant, Lolo nous envoie directement sur la planète Mars et met tout le monde d'accord avec ce track de Nils Penner "Mustang".







Il enchaîne encore et encore, nous balançant des tracks cultes et mythiques nous laissant la larme à l'oeil.





Garnier est complètement survolté derrière ses platines comme à son habitude, bougeant autant que le public venu l'acclamer sur scène. On aperçoit toute la passion et l'amour de la musique transmise par l'artiste, la sueur dégoulinant de son visage, la tête virevoltant de droite à gauche, un plaisir pour les yeux de voir quelqu'un mixer avec autant de précision et de bonne humeur. Une réelle impression de ne faire qu'un avec l'artiste, la musique et la scénographie. Le genre de soirées qu'on souhaiterait vivre plus souvent.

Tous les styles sont mis en valeur : tech house, techno, en passant par de la funk, disco au zouk rnb revisité "façon Garnier". Un éclectisme à tout va où le public n'a pas le temps de s'ennuyer.

5h34, fin de son set (pourtant écrit noir sur blanc à 6h sur les préventes), fin brutale. L'artiste s'excuse sur son compte Facebook, bien qu'on se doute bien de son innocence dans l'histoire.



Garnier nous habituant à des sets à rallonge et/ou à des dépassements horaires assez fréquents. On reste légèrement sur notre faim / fin.

L'artiste nous laisse sans voix, encore la tête dans les étoiles, nous rappelant qu'il est bien le patron de la musique électronique.

On a aimé :
- la multitude de foodtruck
- la fruidité en caisse pour se procurer des tokens
- la rapidité aux vestiaires (au début et à la fin de soirée)
- le system son irréprochable
- la fluidité et les nombreux points toilettes
- Le coin chill composé de flippers, balançoires d'intérieur et autres tables de ping pong
- la propreté (tout de même) de la salle en fin de soirée (il est toujours agréable de ne pas marcher sur 10 bouteilles d'eau vide et un sol collant avant d'arriver à la sortie)

On a moins aimé :
- une fin brutale (5h30 mais annoncé 6h sur les préventes)
- les tockens en trop non remboursables en fin de soirée

Un festival à recommander et à tester sans plus attendre : 9/10.

Crédit photos : Vincent Arbelet

En cadeau : pour les plus friands d'entre vous, voici une petite playlist Youtube spéciale à la soirée.


Note cet article :
75 - RBMA Pitchfork Paris Club Night @ Grande Halle de La Villette le 31/10/20154.67 sur 5 basé sur 3 avis1   -   4.67 / 5 sur 3 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 74 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !