69 - Abstraction #2 @ Double Mixte le 30/10/2015 
09/11/2015 marie-cnv rapports de soirées
Vibes culturelles et Médiatone organisaient le vendredi 30 octobre 2015 Abstraction #2 au Double Mixte, salle emblématique de Lyon. Clubxtrem est allé jeter un oeil pour vous.

Les deux associations proposaient une deuxième soirée Abstraction, la première était en mars dernier. Pour l'occasion, trois artistes de trance progressive et un de psytrance sont venus faire (re)découvrir leur art à un public avide de cette musique. A Lyon, les soirées trance, psytrance, progressive se font petit à petit une place, et une soirée de cette envergure permet d'affirmer cette position.

L'entrée est fluide, les vestiaires également, tenus par des bénévoles souriants et enjoués. Les décors par Octopus de la salle nous plongent dans une ambiance asiatico-spirituelle. Les djs se déchaînent sous une pergola de bois, à côté d'un Bouddha lumineux et serein. Un immense dragon aux narines enflammées nous évoque la puissance d'une musique qui nous transporte, et un Yin et Yang tissé de cordage qu'on peut apercevoir en levant la tête nous rappelle l'équilibre et la complémentarité des choses. Tout autant de valeurs que souhaite souvent partager la trance music.

Le système Funktion One mis en place nous permet de profiter pleinement des décibels envoyés. Les sonorités sont puissantes, et apaisantes (paradoxalement) en même temps. Des vocales indiennes, ou encore des sonorités cosmiques accompagnent un beat rapide qui entraîne la foule, ravie mais peu nombreuse. Les quatre artistes de trance progressive se succèdent, apportant chacun son propre cachet à une progressive qui envoie du lourd. Les transitions s'enchaînent sans problème, créant ainsi une continuité dans la soirée qui nous permet de ne jamais nous ennuyer. Les drops toujours réussis ponctuent les sets et relancent sans cesse la ferveur qui électrise le public.

La population est plutôt jeune, la trance ne se limitant pas à une tranche d'âge stricte mais regroupant des personnes de divers horizons. De plus, Médiatone permet aux étudiants lycéens d'acheter des places de concert par le biais de la carte M'ra, fournie en région Rhône-Alpes par les établissements publics.

La soirée change de ton lorsque le duo français Tweakers (Suddha et Shoku) du label Hadra Records entre en scène pour conclure cette soirée. Tous deux passionnés de psytrance, ils réussissent en se réunissant à livrer un set génial. C'est l'envolée de la soirée et son accomplissement. Malheureusement, nous sommes vite rattrapés par la réalité lorsque les lumières s'allument brutalement à 4h30, pour une fin annoncée à 5h. On sait que le Double Mixte est intransigeant sur le respect de l'arrêt de ses soirées à 5h pétantes, mais la fin une demi-heure avant nous semble légèrement prématurée.

Les +
- Bonne organisation
- Qualité du son, système Funktion One
- Amabilité des bénévoles
- Fluidité toilettes / vestiaires
- Ambiance chaleureuse
Les -
- En définitive peu de monde (malgré que cela puisse être un avantage pour l'espace libre)
- Les décors qui auraient gagné à être un peu plus étoffés / nombreux.
- Fin prématurée à 4h30.
Crédits photos : Boris M. Photographie
Timecatcher - Sofiane Bouchard Photography.