Interview ==> Label Nashton Records (FR)
03/03/2016 dj_sacha interviews
Nashton Records est un label de musique électronique fondé en 2014 qui dispose de 2 antennes : l'une sur Lyon et l'autre sur Cracovie (en Pologne). Histoire d'en savoir un peu plus sur ce label house / techno, nous vous proposons une rencontre 2 responsables : Hakan et François.
Clubxtrem) Bonjour à vous deux. Quel est votre rôle au sein du label ?
Hakan : cofondateur et gérant principal du label
François : manager de l'antenne lyonnaise de Nashton Records. Je m'occupe de gérer l'équipe sur place, faire grandir le label au niveau de la scène lyonnaise.
Clubxtrem) Nashton Records souffle ses deux bougies : qu'avez-vous retenu de ces deux années d'activité ?
Beaucoup beaucoup de choses. Mais pour résumer surtout des rencontres, énormément d'efforts et de temps consacré de la part de tous nos bénévoles pour faire du label ce qu'il est devenu.
Clubxtrem) Est-ce une association ? Est-ce une société ?
Nashton Records est une association loi 1901.
Clubxtrem) Votre site internet dégage un certain professionnalisme et une cohésion d'équipe sans pour autant avoir eu de réelle expérience en maison de disque. Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer jusqu'à ce jour ?
Principalement des difficultés au niveau de la gestion en interne, c'est très difficile de partir de rien et de réussir à créer un noyau soudé et efficace. Puis un label c'est vivant, il y a des départs et des arrivées. Ce sont des choses également délicates à gérer mais jusqu'ici on s'en sort pas trop mal.
Clubxtrem) Quels sont vos sources d'inspiration principales et le type d'univers que vous souhaitez soutenir avec le label ?
Notre label est principalement orienté vers une techno assez dark et punchy. Egalement atmosphérique, un univers globalement sombre qui se retranscrit également au niveau de notre charte graphique.
Clubxtrem) La crise du disque est-elle un moteur pour la créativité ?
Dans un sens oui, nous vivons dans une ère où n'importe qui peut s'exposer au monde entier grace à internet. La concurrence est omniprésente sur tout les fronts, et cette dernière est un facteur de motivation et de créativité supplémentaire, en ce sens on peut dire que cela est un moteur.
Clubxtrem) En dehors de produire de la musique, allez-vous diversifier les activités ?
Nous avons pas mal de projets pour l'avenir, mais notre devise est chaque chose en son temps, nous avançons étape par étape et quand l'opportunité de se diversifier se présentera, nous la saisirons.
Clubxtrem) Pourquoi avoir ouvert des locaux sur Cracovie ?
Nous avions un projet d'expansion depuis le début mais nous ne voulions pas nous exporter dans des villes déjà saturées comme Berlin, Londres ou Paris. La Pologne et l'Europe de l'Est, de manière générale, sont en plein developpement à tous les niveaux, y compris culturellement c'était donc une opportunité intéressante à saisir pour nous.
Clubxtrem) Quelle est la future actualité disque du label ?
Nous avons un EP numérique qui sortira par mois, le prochain étant le deuxième projet de MLSN.
Clubxtrem) Quels sont les autres projets dans les tuyaux ?
Nous travaillons en interne sur des projets d'events originaux, toujours dans une démarche d'essayer de se diversifier au maximum. Nous allons également développer notre Académie avec le temps.
Clubxtrem) "Nashton" est un clin d'oeil à l'un des personnages de Batman : intox ou info ?
Info, c'est un clin d'oeil à Edward Nashton dit "l'Homme Mystère", un des principaux ennemis de Batman.
Quelques liens :
- Facebook,
- Soundcloud,
- interview audio, version long format.
Propos recueillis par Stéphane Chambord / Radio Résonance.