Interview ==> InClose (FR)

24/03/2016    dj_sacha    interviews   

Partager    

Aujourd'hui, Clubxtrem vous propose une rencontre avec InClose, jeune producteur originaire de Besançon et membre du collectif Thé Chaud. Artiste complètement insaisissable, chacun de ses maxis nous révèle une nouvelle facette de sa personnalité... et de son potentiel ! Si ses premières compositions (techno, disco, funk, house) nous accompagnaient jusqu'au bout de la nuit, "Even If", son nouvel EP apporte une dose de douceur et de fraîcheur inattendue.

Clubxtrem) Avec tous les genres musicaux qui existent, pourquoi t'être tourné vers la musique synthétique ?

J'ai toujours voulu composer ma propre musique. Le plus simple pour moi était d'utiliser mes synthétiseurs et ma boîte à rythme pour créer. C'était difficile pour moi de trouver un groupe car à l'époque j'habitais dans un tout petit village. Et puis finalement la liberté et l'infini que propose la musique électronique me conviennent parfaitement.

Clubxtrem) Comment définirais-tu tes influences musicales ?

Tellement éclectique... J'ai été bercé par la chanson française mais aussi la pop rock en passant aussi par le classique grâce à mon père qui est un musicien et mélomane confirmé. Aujourd'hui encore j'écoute énormément de choses, j'ai des périodes hip-hop, d'autres électro et puis jamais je ne quitte la chanson française et la pop. En ce moment, j'écoute la superbe pop de "Her" ou encore "World Champion" signature de Future Classic.



Clubxtrem) Parles-nous de Thé Chaud, le collectif avec lequel tu travailles ?

Thé Chaud c'est un groupe d'amis, tous artistes. Il y a des graphistes, musiciens, djs, graffeur... Nous avions il y a quelques années en 2012 l'envie commune de monter une structure permettant de produire des soirées à Besançon, notre ville d'origine. Aujourd'hui nous produisons des soirées dans différentes villes mais toujours en gardant Besançon comme base.
Prochainement nous allons surement sortir de la musique via des compilations Thé Chaud, il paraîtrait même que cela serait du physique... Stay tuned.

Clubxtrem) Pour le titre "Funk" et "More than love", on entend une voix féminine. As-tu pioché le vocal dans une banque de samples ?

On me demande souvent d'où vient le sample de "Funk" mais ce n'en est pas un. Ce sont les vocals d'une chanteuse que j'avais rencontrée via un ami et dj "Le Flash". Elle est d'ailleurs aujourd'hui la chanteuse du groupe "L'impératrice" que je vous conseille d'ailleurs d'écouter.



Clubxtrem) Qu'est-ce qui, musicalement, a été le plus marquant pour toi au fil des ans ?

L'évolution de ma manière de penser ma musique. J'ai rencontré beaucoup de monde, je me suis nourri à droite et à gauche de ce qui se faisait. Ma musique a évolué et j'ai pris un virage dernièrement depuis que j'ai quitté le label 33 Néons. En effet, je pense que je commençais à me perdre et à ne plus faire de la musique pour moi mais pour les gens. C'est une chose bête mais qui peut vite brouiller ton projet musical. Dernièrement je me suis recentré sur ma musique et j'ai sorti le single "Even If" en collaboration avec le chanteur Safe Travel. Je suis super fier de ce morceau et sans dire que je renie ce que j'ai fait avant car j'en suis autant fier, je dirais que cela me ressemble beaucoup plus. Je me suis retrouvé.

Clubxtrem) Es-tu plutôt "live" ou "dj set" ?

Live incontestablement. En effet j'adore le dj set car c'est un super moyen d'expression et de communion avec les gens mais le live est pour moi primordial. Je suis musicien et pianiste donc j'ai besoin d'interpréter mes morceaux en live pour montrer que je suis à l'origine de la musique et je connais ce que je joue. C'est important pour moi et puis j'aime la performance en live.



Clubxtrem) Es-tu plutôt "club" ou "salle de spectacle" ?

J'aime les deux, l'ambiance est différente dans les deux cas. En salle de spectacle, les gens sont là pour écouter la musique c'est souvent un public aguerri. En club, les gens sont aussi là pour écouter ta musique mais j'ai souvent l'impression qu'ils sont aussi là pour s'éclater, ils sont plus indulgents. Je dirais que je préfère le club pour la proximité avec le public et les salles des spectacles pour le confort de la prestation.



Clubxtrem) Ton nouveau titre "Even if" s'éloigne des sonorités house music qui ont fait ta notoriété. Est-ce une nouvelle orientation ? Est-ce un challenge ?

Comme évoqué précédemment, je fais ma musique, j'ai 21 ans je me cherche encore et je pense que je commence seulement à trouver mon identité musicale. Les prochains morceaux sont dans la même veine que "Even If feat. Safe Travel" mais plus house. C'est ce mélange house, pop, future que je cherche à attraper en imprimant ma touche personnelle pour ne pas tomber dans le déjà vu.




Clubxtrem) A quoi ressemble une journée type dans la vie d'InClose ?

Actuellement je travaille à mi-temps dans un centre culturel dans le 9ème à Paris, je travaille souvent d'après-midi. Souvent je me lève pas trop tôt le matin haha. Avant de partir au travail je fais la paperasse et je compose le soir en rentrant tard. Mais globalement une journée type d'InClose c'est pour 3/4 du temps de la musique ou des discussions autour de la musique, avec mon manager par exemple.

Clubxtrem) A quand l'album ?

Ce n'est pas à l'ordre du jour. Je crois que j'ai encore beaucoup de choses à dire sur le format EP et single. De plus, je suis encore un projet en développement et je ne me vois pas sortir un album maintenant. Par contre si tu veux du scoop, je prépare un nouveau single en collaboration avec une chanteuse berlinoise et un nouvel EP commence à se dessiner, c'est déjà pas mal non ? Voilà pour mon actualité... héhé.

Quelques liens :
- Facebook
- Soundcloud
- son interview audio, version long format.

Propos recueillis par Stéphane Chambord / Radio Résonance.


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Décembre 2017 »
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Billetterie Digitick
Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 75 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !