Interview ==> Eric Pajot (FR)
11/04/2016 dj_sacha interviews
Aujourd'hui, nous vous proposons une rencontre avec Eric Pajot. Personnalité aux multiples casquettes (patron de label, animateur radio, dj / producteur), nous l'avons questionné au sujet des compilations "Retrowave" dont il assure la direction artistique.
Clubxtrem) Quel est ton parcours dans le milieu du disque ?
Après plus de 20 ans passés en tant qu'artiste, je suis récemment passé de l'autre côté et depuis peu, je produis des artistes à travers mon label "Irradiant Hologram" et les diverses compilations que je réalise pour mes projets et pour d'autres.
Clubxtrem) Quel a été ton parcours dans le monde de la musique ?
J'ai toujours été un amoureux de musique, J'ai commencé très jeune tout d'abord avec des K7 que j'enregistrais en écoutant la radio à l'âge de 10 ans, j'ai eu mon premier album vinyl vers 13 ans, c'était "News of the World" de Queen. Plus tard vers 15 ans, on a aménagé dans un des bâtiments de la ferme parentale une salle pour faire la fête, avec tout ce qu'il fallait, boule à facettes, lumière noire, spot de couleurs et des platines pour mixer. A l'époque, j'avais une prédilection pour le Hard Rock et le Heavy Metal, puis par la suite pour la scène New wave, Cold wave et Punk. Vers 17 ans, j'ai commencé par faire de la radio en province au début des radios libres et cette expérience m'a donnée le goût de recommencer. Plus tard sur Paris, j'ai eu l'occasion de refaire de la radio sur Radio FG qui aux débuts des années 1990 commençait à s'ouvrir aux musiques électroniques et à la culture dj. RadioMentale était une émission de création radiophonique assez perchée et expérimentale qui permettait à la fois de découvrir la nouvelle scène électronique alors balbutiante et d'autres sons venus de divers horizons musicaux improbables. Deux heures d'un voyage sonore et musical chaque lundi entre minuit et deux heures du matin, avec une volonté d'hypnotiser les gens à travers les ondes et cela a pas mal marché, l'émission est devenue assez vite culte. Par la suite Radiomentale, Jean-Yves Leloup et moi-même avons continué à créer, composer et participer à de très nombreux évènements, performances, dj set ainsi qu'un grand nombre de cinémix. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai également composé seul ou en collaboration de nombreux titres plutôt électro pop et je continue mes expérimentations sonores avec un nouveau projet nommé Humans By Billions.
Clubxtrem) Tu es le "chef de projet" des compilations "Retrowave". Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail ?
Je suis à l'origine de ces compilations et de son concept, m'intéressant aux renouveaux de la musique en général, je n'ai pas pu passer à côté de cette scène extrêmement prolix et diverse, inspirées par les années 1980 avec une dévotion totale pour les synthétiseurs et la musique électronique encore débutante dans ces années là. Mon travail réside dans la découverte et sélection de titres. Trier et choisir dans une masse énorme de productions et d'artistes, ce qui me semble intéressant d'en faire découvrir.
Clubxtrem) Comment t'es venue l'idée de mettre en avant ce type de sonorités synthétiques ?
Toutes mes compilations sont des compilations découvertes. Ces compilations découlent d'une volonté de mettre en avant cette scène qui est aussi une niche musicale avec des artistes venus des 4 coins du globe et qui s'inspire des années 1980 avec une étonnante créativité et une grande diversité dans leurs approches musicales sans pour autant renier leurs inspirations. C'est pour moi une scène très riche et leurs références sont devenus universelles, elles représentent l'hégémonie de la mondialisation des images qui ont marqué les 80's et inspirés cette scène extrêmement créative. C'est aussi le son des synthés qui rentre dans les productions mainstream de l'époque, comme une intrusion du futur dans le salon de Madame Michu à l'heure du feuilleton TV.
Clubxtrem) Pourquoi cette compilation n'est-elle disponible qu'en numérique ?
Irradiant Hologram et Folistar sont des labels numériques avant tout, mais l'idée de faire du physique n'est pas totalement écartée, nous y pensons de plus en plus et peut-être la prochaine sera aussi disponible en vinyl !?
Clubxtrem) Les artistes que l'on retrouve sur ces compilations viennent du monde entier... C'est à croire que tu passes ton temps à digger sur des sites de streaming pour dénicher la perle rare...
Oui tout à fait, j'ai petit à petit mis de côté de nombreux blogs, Youtube, Bandcamp... qui me permettent de garder une oreille sur cette scène. Au moment de la sélection finale, je replonge dans cette base de données et commence à trier ce qui m'intéresse.
Clubxtrem) Est-il plus facile de convaincre de jeunes artistes que des pionniers ?
Oui il est toujours plus facile de parler à la jeune génération en demande de reconnaissance et toujours très ouverte à des échanges. Il y a cependant sur cette compilation des artistes comme Scratch Massive ou DigiKid 84 qui ne sont pas nouveaux et qui trouvent aussi leur place dans ce projet. Les pionniers de cette musique viennent du monde de la TV et du cinéma et pour la plupart aux USA. Ils ont sans le savoir influencé ceux qui ont créé ce mouvement.
Clubxtrem) Quelles sont les critères d'une sélection idéale ?
C'est difficile à expliquer, je sais assez vite, à l'écoute d'un titre si cela va me plaire ou pas, l'aspect mélodique est pour moi déterminant car pour moi un morceau pop doit être mélodique. C'est la partie spirituelle de la musique mais le rythme est bien sûr fondamental, c'est le corps de la musique. Il faut donc que le corps et l'esprit soient en résonance et complétude pour que l'accord soit parfait ! C'est une alchimie difficile à expliquer mais elle est indispensable pour un bon morceau et ce quelque soit le genre ou le style.
Clubxtrem) Retrowave 2 est accompagné par un jeu vidéo (compatible MAC et PC) disponible en téléchargement gratuit. Comment est né ce projet ?
Oui c'est une idée qui est venue en cours de réalisation de la compilation, l'idée de faire quelque chose de différent et d'innovant me paraissait nécessaire et on a eu l'occasion de faire ce jeu qui tombait à point nommé pour la sortie de la Retrowave 02. On commence aussi à proposer nos services à d'autres. En tant que telle, la musique aujourd'hui ne vaut plus grand chose, elle à besoin de mise en scène, d'immersion, d'interactivité et de réalité virtuelle, qui sont pour moi des pistes à suivre qui permettront peut-être d'envisager la musique différemment.
Clubxtrem) Quels sont les autres projets sur lesquels tu travailles en ce moment ?
Je prépare la sortie d'une compilation nommée "Soft Futur" avec une sélection de titres jazzy, lounge très contemporain pour essayer de renouveler un peu le genre. Il y a aussi la prochaine compilation Technikart 3 prévue pour mai. La réédition de divers titres à travers un EP de Kool Bandits, des parisiens qui font de la Nu Disco très mélodique et dansante, un album du duo Franco Belge "Nommo" qui part en tournée au Japon début mai, un nouvel EP de Studio Montaigne et comme je te le disais des projets liés à la réalité virtuelle.
Quelques liens :
- Facebook du projet Retrowave,
- Facebook de RadioMentale,
- site internet où télécharger le jeu "Retrowave",
- l'interview Radio d'Eric Pajot, version long format.
Propos recueillis par Stéphane Chambord / Radio Résonance.