NL - DGTL Festival 2016 Amsterdam du 25 au 27/03/2016
19/04/2016 bellavita rapports de soirées
Vendredi 25 mars 2016
C'est tous excités que nous arrivons le vendredi 25 mars 2016 à la gare centrale d'Amsterdam. Après avoir pris nos quartiers et visités rapidement le centre, nous voilà en direction de la soirée d'ouverture du DGTL 2016.
Un attroupement fait place devant le ferry, là où des centaines de festivaliers trépignent déjà d'impatience. Pas de doute, nous y sommes ! La traversée se fait dans le calme grâce à une organisation finement orchestrée, et c'est accompagnés d'un coucher de soleil que nous voguons sur l'Amstel, émerveillés par l'immensité de son port. 10 bonnes minutes plus tard, nous posons enfin le pied sur la terre promise : les Docks d'Amsterdam, qui ont revêtus leurs plus beaux habits de lumière. On aperçoit au loin la "Data transmission Tower", élément central d'un show programmé tout au long du weekend.
Arrivés à minuit pour cette première soirée, 3500 festivaliers ont répondu présent à l'appel de la musique, et l'on entend déjà résonner les premières notes du set de Black Coffee. Le dj africain, véritable phénomène, subjugue l'assistance tant par sa technique irréprochable que par sa fine sélection de titres.
Le public est déjà bien chaud lorsque Frank Wiedemann entre en scène. Le producteur allemand (plus connu sous son pseudo Âme, célèbre duo qu'il compose avec son compère Kristian Beyer) électrise la foule par son set lunaire : du classique "Nia", à l'envoutant "Do Me", en passant par des incroyables unreleased, il n'y en a pour tous les goûts !


Difficile pour la petite Maya Jane Coles d'enchaîner après un tel show ! Et pourtant... la dj anglaise réussit à merveille son set et nous délivre un mix pointu et dark à souhait, aux accents résolument techno !

Enfin, George Fitzgerald conclut dignement cette première soirée. Le dj anglais, qui réside désormais à Berlin, nous délecte de sa techno hypnotique et l'on en redemande !

06h du matin, la soirée d'ouverture touche à sa fin et promet 2 prochains jours explosifs !

Samedi 26 mars 2016
Après avoir récupéré en sommeil, nous voilà d'attaque pour cette première journée du DGTL 2016. Le soleil est au rendez-vous et c'est des plus enthousiastes que nous nous dirigeons vers le site. L'organisation de la veille a été renforcée puisque ce n'est pas moins de 17 000 festivaliers qui sont attendus aujourd'hui !

Nous rentrons dans le vif du sujet avec notre première claque musicale : Recondite. Le dj allemand prend les manettes de la Digital stage, l'une des plus grandes du festival, dont la structure rappellera à certains celle du Awakenings Festival. Sa techno hypnotique galvanise la foule, et l'on assiste à un show époustouflant, l'impressionnant jeu de lumières sublimant sa performance !

Il est 18h lorsque nous nous dirigeons vers l'Ellum stage où Agoria débute son set. Le dj français nous fera voyager à travers une fine sélection de tracks toutes plus folles ! Aidé d'un impressionnant dispositif son et lumière, il nous fait partager tout son savoir faire et vient prouver au public hollandais tout son talent !

La foule est en délire lorsque qu'Agoria termine son set pour laisser place au grand Maceo Plex. Les festivaliers se sont rassemblés en masse pour ne pas rater la performance du dj américain. Comme à son habitude, il propose un mix exclusif, aussi envoûtant qu'entraînant. D'avis de festivaliers, il sera un gros coup de coeur pour un grand nombre !

21h. A l'autre bout du festival, dans la Digital stage, c'est Hot Since 82 qui à la lourde tache de clôturer cette première journée. Fidèle à lui-même, le dj anglais envoie ses bonnes grosses basses au public qui en prend plein les oreilles !

Il est déjà 23h et la première journée se termine, nous rentrons donc vers le centre et profitons pour nous coucher plus tôt, la journée de dimanche promettant encore de nombreuses émotions !
Dimanche 27 mars 2016
Quoi de mieux que de commencer cette nouvelle journée par l'autre moitié du duo Âme, à savoir Kristian Beyer ? C'est donc d'un pas décidé que nous nous dirigeons vers la Maeve Stage où Dj Tennis vient de terminer son set. Le dj allemand ne perd pas de temps et nous balance en exclusivité le tout dernier EP de Rampa "Necessity", qui sortira chez Innervisions dans quelques mois, une grosse claque !

Avec une telle programmation, il nous a fallu faire des choix, impossible de tout voir ! C'est donc quelque peu frustrés que nous quittons la Maeve stage, direction l'Analog stage où Rodhad donnera raison de notre départ ! L'allemand retourne la salle à coups de techno brutale aux sonorités industrielles et acid et les festivaliers sont conquis !

Afin de reposer un peu nos tympans, nous repartons en direction de la Maeve Stage où John Talabot doit bientôt démarrer. Sur le chemin, nous sommes happés par l'ambiance de l'Audio Stage où Adana Twins met le feu ! De Renaissance Man à Louisahhh en passant par Boris Werner, les deux frères nous font passer un chouette moment en leur compagnie !
A peine leur set terminé que la foule se presse déjà vers la Maeve stage où John Talabot succède à Âme. L'espagnol nous propose des remix toujours parfaits, à l'image de Sfire3, qui en quelques semaines, et rapidement devenu culte !

Il est désormais 19h30, le soleil commence à se coucher et les choses sérieuses commencent. Tale of us font leur job côté Digital stage et Andhim electrisent l'Audio stage d'une main de maître, les 2 duos allemands finissent en beauté pour laisser place à Nina Kraviz et Noir.


La belle russe peut se vanter d'être appréciée des foules... Impossible de rentrer dans la Digital stage si ce n'est quelques minutes, l'atmosphère y étant irrespirable... Dommage !

Heureusement Nina n'a pas le monopole de la techno et la découverte de DVS1 du côté de l'Analog stage est une agréable surprise ! L'américain transcende son public surchauffé par des basses explosives et un jeu de lumière psychédélique !
Enfin, nous finissons notre périple par la Maeve Stage où l'incroyable Mano Le Tough à la lourde tâche d'assurer le closing durant deux heures. L'allemand sera un gros coup de coeur pour de nombreux festivaliers tant sa performance est exceptionnel. Entre Techno et House, il n'a pas son pareil pour nous faire danser !

On termine le weekend / marathon en beauté par une petite balade nocturne dans les rues d'Amsterdam pour enfin se coucher avec des souvenirs plein la tête... en pensant déjà à l'édition de l'année prochaine !
Voici l'aftermovie official de cette inoubliable édition :
Et pour ceux qui ne savent pas attendre, le DGTL s'exporte à Barcelone cet été ! Les 12 et 13 août prochain, le Parc Del Forum sera le terrain de jeu des plus grands djs du moment pour un DGTL "mui caliente" !
Réservez votre billet.
Rejoignez l'évènement facebook.