Interview ==> Maissouille (FR)
29/04/2016 dj_sacha interviews
Rencontre avec Maissouille, le dj / producteur normand devenu un incontournable de la scène "frenchcore". En 15 ans d'activisme musical, il aura su imposer sa "french-hard-tribe-core-touch" pour devenir l'un des piliers de la scène hardbeat française et définir un nouveau style : le Freecore ? Nous l'avons rencontré à l'occasion de la sortie de son nouvel album.
Clubxtrem) Bonjour Denis, "Born to Rave" est déjà ton 5ème album : l'as-tu réalisé dans un état d'esprit particulier ?
Oui, j'ai voulu réaliser un album concept, en y mêlant frenchcore avec des voix et un son bien reconnaissable, avec des histoires pour chaque morceau. Au final, j'y ai pris beaucoup de plaisir, même beaucoup plus que pour les autres albums où je me cherchais, où j'essayais de plaire... Donc, pour cet opus, c'était totale détente car composer doit rester un plaisir avant tout.
Clubxtrem) 3 ans 1/2 séparent les sorties de "Blackout" et "Born To Rave", est-ce par choix ou par obligation que tu as pris ton temps ?
Ce n'est pas un choix, j'ai vraiment pris mon temps.
J'ai commencé il y a environ 2 ans et cela a pris forme petit à petit sans se presser...
Clubxtrem) Ce disque me semble faire des clins d'oeil aux années 1990, que ce soit par son nom, que ce soit par l'utilisation des samples de tubes eurodance ou des références à Wayne's World... est-ce que je me trompe ?
C'est peut être inconscient de ma part, c'est mon côté ado...
Pour les voix d'eurodance, ce n'était pas vraiment voulu : je les ai trouvées dans une vieille banque de samples et j'ai trouvé cela fun !
Par contre pour "Bohemian Rapsody" (référence à Wayne's World), je dirai que oui, c'était un clin d'oeil à cette époque merveilleuse !
Clubxtrem) C'est la première fois que tu es autant entouré pour la conception d'un album (tendance qui se confirme depuis tes derniers maxis). Qui sont les intervenants ? Et qu'apprécies-tu chez chacun d'entre eux ?
Loki Lonestar est présent sur pas mal de tracks avec sa voix unique et son côté déjanté que j'aime beaucoup.
J'ai collaboré avec "Vandal" le king du raggatek, Dr Peacock le boss hollandais du Frenchcore, Adrenokrome qui est pour moi une bête en compo, mon poto Kriptonic et The Sickest Squad, qui sont pour moi simplement des monstres du hardcore !!!
J'ai beaucoup appris avec chacun d'entre eux notamment côté mixage et côté mastering avec les Sickest Squad et mon poto Kriptonic. Cette expérience restera gravée à jamais ! Aujourd'hui je me sens pousser des ailes avec toutes ces techniques et ces différentes manières de créer de la musique.
Clubxtrem) Depuis tes débuts, tu pioches beaucoup de dialogues de film... J'imagine que tu dois être une plaie pour ceux qui regardent un DVD avec toi, non ?
Oui et non en fait je fais cela discrètement, je dis rien mais je prends en général mon téléphone et je note mes idées dedans pour pas embêter les autres.
Clubxtrem) Tu sembles affectionner l'univers des films de science-fiction et fantastiques : quels seraient tes 5 films phares ?
Il y en a beaucoup : Orange Mécanique, L'armée des 12 singes, Avatar, Alien et surtout Dragon Ball Z !
Clubxtrem) Pourquoi ne pas avoir laissé Loki Lonestar rechanter toute la voix de "Frenchcore Rapsody" ? J'imagine que son timbre de voix particulier "façon Gremlins" et son grain de folie auraient permis d'explorer quelque chose d'encore plus fou !
Et bien c'est vrai que cela aurait pu être mortel mais je tenais absolument à laisser la voix de Freddy Mercury qui est, pour moi, le plus grand artiste de tous les temps ! C'était une façon de lui rendre hommage.
Clubxtrem) Parles-nous de la tournée "Born to Rave" qui accompagne ton album ?
La tournée est pour moi la récompense !!!
Je m'éclate comme un gamin de 5 ans qui ouvre ses cadeaux à chaque fois que je joue sur une date de la tournée !
Le public est vraiment au rendez-vous et cela fait plaisir que les français se passionnent de plus en plus au hardcore !!!
Clubxtrem) Ta future actu / tes futurs projets ?
Eh bien, pas mal de festivals cet été dont l'Electrobotik en France, d'autres en Hollande.
Sinon pas mal de projets en cours : un featuring avec Radium, un EP chez Peacock Record. A noter que des vidéo-clips accompagnent maintenant mes morceaux !
Donc pas mal de boulot à venir et pourquoi pas un nouvel album par la suite...
Quelques liens :
- le Facebook de Maissouille,
- le label Audiogenic.
Propos recueillis par Stéphane Chambord / Radio Résonance.