BE - Voodoo Village Festival 2016 le 02/07/2016 
08/07/2016 bellavita rapports de soirées
Il est 17h lorsque nous arrivons à Dilbeek (en Belgique) le samedi 02 juillet 2016, pour la première journée du Voodoo Village Festival 2016.
Même si c'est seulement la seconde édition de ce festival sans prétention, il a déjà tout d'un grand ! Que cela soit par son esprit baba cool, emprunté à la culture hippie (les décors évoquant mai 1968 et "Woodstock"), par sa programmation soignée et variée ou encore par ses engagements écologiques, le Voodoo Village Festival a conquis des milliers de festivaliers dès sa première édition.
Pour les organisateurs, tout le challenge était là : renouveler le succès avec une deuxième édition et satisfaire les attentes des festivaliers ! On peut désormais sans crainte dire que c'est pari gagné ! C'est débordant d'énergie et accompagnés du soleil que nous arrivons sur le lieu des festivités : un parc en pleine nature, à 20 minutes de Bruxelles.
Voilà déjà 5 heures que les portes du festival sont ouvertes et les plus vaillants ont déjà pu assister aux sets de nombreux artistes tels que Joram & Joos, Lucas Caroso BéB Ogust, Pierre, Oskar Offermann b2b Edward, Malavolta, Chantal b2b Leesa, DKA (live) ou encore Daniel Bortz.
Au total, ce sont 2 scènes, plusieurs tipis et de nombreux baraquements qui composent le coeur du festival. Il est donc possible de se restaurer, ou tout simplement de "chiller" dans les nombreux spots mis à disposition.
Après avoir récupéré nos tokens et fait le plein de carburant, c'est en direction de la WATF Stage que nous nous dirigeons ou Mathias Kaden vient de laisser place à Heidi, habituée des plus grands clubs et festivals de la planète, à l'instar du Detroit's Movement, l'Exit, la Fabric, le Panoramabar, le Womb ou le Space Ibiza, la dj anglaise ne boude pas son plaisir et nous communique ses bonnes vibrations ! Durant 2 heures, elle nous délivre un set house et groovy à souhait !
Il est 21h lorsque Jackmaster, le dj aux sélections émérites, nommé 5ème meilleur disc-jockey de l'année par Resident Advisor et patron du label Numbers entre en scène. Et on peut faire confiance à l'homme qui a longtemps été disquaire du shop emblématique qu'est Rubadub ! Avec une sélection de tracks toutes plus ravageuses les unes que les autres, le dj écossais montre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent !
Au même moment sur la scène Fuse, c'est le dj anglais et résident de la célèbre Fabric London, Alan Fitzpatrick, qui succède à la belle Heidi. Amabassadeur du label Drumcode, il s'est imposé comme un des leaders de la techno UK et nous régale d'un set explosif ultra dansant qui ne fait pas dans la tendresse !

Chauffés à blanc par tout le savoir-faire de l'écurie Drumcode, c'est de pieds fermes que nous attendons avec impatience celui que tous les festivals techno du moment s'arrachent : Rødhåd. Dj berlinois fan de Laurent Garnier et Jeff Mills, ses sets mélangent dub, techno et house. Il s'est notamment fait connaitre grâce au label Dystopian, un nom qui en dit long sur l'univers musical de l'allemand, sombre, puissant et mélancolique, des sets à l'efficacité redoutable. Durant 2 heures, il enchaînera, avec une aisance naturelle, des tracks sombres et destructrices aux beats dévastateurs !
Ce que l'on retient du festival :
Les plus :
- Un festival à taille humaine
- Une programmation soignée
- La dématérialisation de la monnaie via un bracelet électronique
Les moins :
- un terrain boueux
- 2 scènes uniquement
- Des agents de sécurité peu "orthodoxes"
En bref, le Voodoo Village Festival privilégie la qualité à la quantité, et ce malgré un manque d'infrastructures : il serait bon d'envisager une future édition avec plus de scènes, plus de services proposés aux festivaliers et un meilleur sound system ! Rendez-vous l'année prochaine !