GB - Social Festival 2016 - Summer Edition les 09 et 10/09/2016 Photos

26/09/2016    olivierG    rapports de soirées   

Partager    

The Social est un festival de cultures électroniques où se mêlaient foodtrucks, des boutiques éphémères et de bonne humeur. Ce déroulant du vendredi 09 au samedi 10 septembre et organisé par le label indépendant Saved Record ainsi que Nic Fanciulli, l'évènement a été tributaire d'une météo capricieuse. Retour sur un week-end fort, durant lequel Clubxtrem s'est dédoublé, histoire d'avoir une vision à 360° des festivités !



Vendredi 09 septembre



Tente sur le dos, nous passons les portes du Social à 18 heures pour rentrer le sourire aux lèvres dans un monde onirique. Les festivaliers se dénudent les bras et les jambes dans le camping, laissant apparaître des fleurs et des paillettes sur leurs visages. Les amoureux des cultures électroniques étaient plutôt "bon enfant". L'environnement était hétéroclite avec une prédominance de londoniens qui se sont déplacés spécialement pour l'évènement. Légèrement hors des sentiers battus à Maidstone, entouré de bois et de verdure, offrant un cadre pittoresque pour les festivaliers. Il fallait jongler tout au long du week-end, entre plusieurs lieux : la scène "The Meadow" (une warehouse totalement euphorique dans une atmosphère unique), la scène "The Barn" (un lieu intérieur légèrement plus petit) et la scène "The Stables" (un endroit en plein air, intime et atypique).



Ni une, ni deux, direction The Meadow scène avec Nic Fanciulli, le personnage clé du festival, qui prend le contrôle des platines. Son set est varié et terriblement efficace, ce qui nous fait oublier la chaleur étouffante de la salle. Il est temps d'aller passer le nez du côté de la deuxième scène "The Barn". A ce moment-là, c'est au tour de Loco Dice qui propose une sélection de tracks aux envolées ravageuses. Alors que dire de la scénographie ? Époustouflante ! Quand vous pensez icônes, vous ne pouvez pas regarder plus loin que le duo emblématique de Sasha et John Digweed, ce qui ne nous fait pas regretter d'être passé voir la scène "The Meadow". Jouer en B2B après une interruption de six ans, la convergence entre les légendes britanniques est incroyable, menant les festivaliers dans une exaltation. Leur set, progressif et classique, tient la foule tout au long. La performance tant attendue de la paire marque le début de leur tournée très attendue. Le festival s'est fini très tôt, minuit retour au camping, une petite prière s'impose pour invoquer les dieux du ciel et de la pluie, puisqu'on mise beaucoup sur la programmation du samedi.



Samedi 10 septembre

Samedi midi, le réveil se fait en douceur. Le set de Sasha & John Digweed de la vieille résonne encore un peu dans la tête de Clubxtrem. Mais pas de répit, il faut être en forme pour cette ultime journée. Deux bonnes tasses de café et un bon food truck seront nécessaires pour se remettre en jambe. Direction la scène "The Stables" pour un live de Murr, réussite imminente, les festivaliers dansent et des sourires se lisent sur leurs visages. Les nuages deviennent de plus en plus sombres, c'est le moment de revêtir le fameux k-way de festival et de remettre le cap vers la scène "The Barn" avec l'arrivée de Kaz James, une bonne qualité de prestation mais sans surprise.



On décide d'aller se poser en attendant le set de Pan-Pot, à la Mixmag VIP Arena, un endroit en plein air, banc en paille naturelle, guirlande et paillette mais surtout mélodie groggy. Bon, on ne va pas se le cacher, le choix du line up est dès à présent très difficile. Entre l'arrivée de Pan-Pot à la scène "The Barn" (rare de trouver une date en France non ?) mais aussi Ellen Allien, en passant par Agoria à la scène "The Meadow", pour enchaîner après avec Mind Against à la scène "The Stables" et Joseph Capriati à la scène "The Barn" mais aussi le duo tant attendu Solomun & Adriatique sur la scène "The Meadow". Pour donner suite à Georges Fitzgerald(/b] à la scène "The Stables" et [b]Dubfire à la scène "The Barn". Est-ce que vous nous suivez toujours ? Le choix de 22h30 est encore plus compliqué... Notre papa Laurent Garnier à la scène "The Barn", en même temps que Bicep à la scène "The Stables" mais aussi... Carl Cox à la scène "The Meadow". Ok il est 16h30, le marathon commence maintenant !



Nous sommes restés longtemps bloqués sur le set de Pan-Pot qui fut un des moments les plus "excitants" du festival. Le duo allemand met tout le monde d'accord avec un set qui fait vibrer le soundsystem et des jeux de lumières vraiment fous (d'ailleurs c'est le gros + du festival). Leurs choix musicaux étaient très variés et regroupaient des influences à la fois techno, house ainsi qu'expérimentales. La suite avec Ellen Allien fut très décevante, on décide alors de finir le set d'Agoria, toujours aussi surprenant, passant d'un style à l'autre avec élégance. L'une des prestations les plus attendues était le B2B de Solomun et Adriatique, l'ambiance était folle, les festivaliers ne regardaient plus vraiment les deux acolytes. Les festivaliers se regardaient avec de grands sourires et dansaient ensemble sous une chaleur insoutenable. La scénographie était remarquable, alors que dire du set ? Impressionnant, surprenant et dévastateur. Ils ont proposé un set d'une violence transcendante.





Malheureusement le set de Mind Against était en même temps, le marathon reprend, on se retrouve sous la pluie à la scène "The Stables". Il n'y a pas de mot pour exprimer l'émotion ressentie à ce moment là. Imaginez-vous, sous la pluie, dans un cadre intime et atypique, avec le son du fameux Astral et des jeux de lumières toujours aussi impressionnants. Ce set incroyable rempli d'énergie et cette musique "céleste" nous ont transportés dans un monde onirique. Autant vous dire que la pluie a renforcé l'excitation créée par le son...



Il est 22h30, la figure légendaire Carl Cox unit ses forces avec Nic Fanciulli pour une techno énervée mais qui rappelle les sorties élogieuses des début des années 1990. La foule est dans un état de paroxysme de bonheur et d'état sauvage.





Pendant ce temps à la scène "The Stables", les deux acolytes Bicep, originaires de Belfast qui ont révolutionné la UK House. Véritable tornade, les deux compères impulsent des sonorités toujours aussi novatrices. Notre choix pour le closing fut bien évidemment notre papa Laurent Garnier, qui fidèle à lui même, nous a délivré un set puissant, très efficace, avec beaucoup de diversités. Une édition qui restera dans nos souvenirs... A l'année prochaine The Social festival !





Si vous ne pouvez pas attendre jusqu'à la prochaine édition de septembre, Nic Fanciulli et son équipe lancent un Social Festival Winter le 11 mars 2017. Plus d'informations sur le site The Social Festival.

Crédit Photo : @Ryan Dinham Photography.


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 75 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !