59 - N.A.M.E Festival 2016 du 07 au 09/10/2016 Photos

14/10/2016    olivierG    rapports de soirées   

Partager    

Depuis sa création, le NAME Festival n'a cessé de surprendre son public... Et cette nouvelle édition n'a pas dérogé à la règle ! Nouveau lieu, nouveau format... Retour sur ces 3 nuits de fête dont on se souviendra longtemps !




Vendredi 07 novembre 2016

Il est minuit lorsque nous arrivons au Port Fluvial d'Halluin, le nouveau terrain de jeu de cette 12ème édition du NAME Festival. Cette année, Art Point M a vu les choses en grand et c'est 2 imposants chapiteaux qui se dressent bientôt devant nous. Même si la foule est dense, c'est sans grande difficulté que nous atteignons le guichet des tokens. Petite déception lorsque nous découvrons le prix des consommations : 8¤ pour une pinte, 5¤ pour une coupe de "mousseux"... mais qui n'a pas l'air d'effrayer les festivaliers pour autant, à voir l'impressionnante file d'attente qui s'allonge depuis le bar.



Après avoir pris son mal en patience et enfin obtenu notre tant désiré breuvage, il est l'heure pour nous de passer aux choses sérieuses ! Nous nous dirigeons vers la room 1 où Seth Troxler vient de prendre les commandes des platines. Le dj et producteur américain nous délivre des tracks aux vocaux envoûtants et aux kicks imparables. Le patron du label Tuskegee s'affiche toujours avec simplicité et ce n'est pas pour déplaire au public nordiste ! La foule se presse pour savourer les douces et langoureuses mélodies du virtuose, et on en redemande !





Il est 3h lorsque nous décidons d'augmenter les BPM avec l'un des résidents du Berghain : Ben Klock. Comme à son habitude, le dj berlinois ne fait pas dans la dentelle et c'est à coup de basses fracassantes et de clap-clap aux rythmes effrénés que le dj emporte la room 2 dans son univers. Il prouve une nouvelle fois son talent à faire danser les foules et nous propose une sélection de tracks toutes aussi dévastatrices les unes que les autres, comme le génialissime Petter B "Roots".





Enfin, le moment tant attendu arrive, celui du set de notre fierté nationale : Laurent Garnier. Le dj fait son entrée sous l'ovation d'un public lillois déchaîné, la grande messe peut commencer. Durant 3 heures, il passe d'un style à l'autre avec une facilité déconcertante, n'hésitant pas a mélanger House, Techno et même Disco ! On se régalera sur des sons tels que Kink "Chorus" ou encore Fango "Vena Cava" pour finalement se laisser emporter jusqu'au bout de la nuit...








Samedi 08 octobre 2016

Pour cette deuxième soirée, nous décidons d'arriver plus tôt afin de profiter du live de Paula Temple. La dj allemande fait partie de ces nouveaux visages féminins de la Techno, au même titre que Rebekah ou encore Helena Hauff. Armée de gros kicks et de vocaux destructeurs, elle fera transpirer la room 2 pendant 1h30 !





Côté room 1, il est 01h du matin lorsque Frankey & Sandrino concluent leur set. Le duo allemand nous a délecté d'un set mélodique et hypnotique, à l'image du magnifique remix de Red Axes "Autartik - Rotation ! Rotation !". Le public est chaud, l'ambiance est survoltée...







A peine le temps pour nous de retourner dans la room 2 qu'Ellen Allien, la marraine du festival depuis ses débuts, fait résonner sa techno acide et tapageuse. Durant 1h45, la "touche à tout" enchaîne les pépites telle que Red The Nighttripper "Tone Exploitation" et réjouit toutes générations confondues.





01h du matin, l'heure est arrivée pour Alex Niggemann d'entrer en piste sur la room 1. Le dj allemand est de plus en plus plébiscité en festival, et on comprend vite pourquoi. Il nous livre un set mental et profond, où chaque track a sa place. Du fameux Ace Kwela, sa dernière production, à Radiance "Kryptik", en passant par le tout nouveau remix de Baikal : Vaal "Wander To Hell", Alex Niggemann nous emmène dans un voyage que l'on aimerait sans fin...





Mais déjà les basses rugissantes de Rodhad nous rappellent à l'ordre et c'est en vitesse que nous rejoignons la room 2 où le patron du label Dystopian va mixer de 02h45 à 04h30. Le dj allemand ne déçoit pas et offre à son auditoire ce qu'il était venu chercher : une techno brute et underground dont seul il a le secret.





Au même moment, room 2, Maceo Plex succède à Alex Niggemann. L'initiateur des célèbres soirées Mosaic est attendu de pieds fermes pour 2 heures de mix dont nos oreilles n'en sortiront pas indemnes. Les enceintes hurlent et le dj s'en amuse presque, fleuretant parfois avec la saturation... sans prendre vraiment de risques ! Les connaisseurs parleront même de réchauffé...





A APM001 et Mind Against ont été confié la lourde tâche du Closing de cette soirée.

D'un côté, le duo italien (révélé par le lunaire Astral) et leur techno joliment sombre, de l'autre, Fanny Bouyagui et ses compères. Alliant Vjing et Djing, leurs tracks prennent une autre dimension et on en redécouvre même certaines... avant de terminer, tradition oblige, par un "il en faut peu pour être heureux..." !






Dimanche 09 octobre 2016

Le N.A.M.E Festival nous donne rendez-vous à la Condition Publique de Roubaix pour clore cette édition en beauté.

Un public moins nombreux et une salle plus intimiste feront de ce moment l'un des moments forts de cette 12ème édition. Kristian Beyer a mis tout le monde d'accord : durant 3 heures, le public va vibrer aux rythmes d'une sélection finement choisie Joakim "Daemon", Applescal "Harmony" ou encore Auntie Flo "Waiting For A (Woman) [The Revenge Rework]" et c'est avec le sentiment d'avoir été au bon moment au bon endroit qu'on repart, comblés et... reconnaissants !

Merci Art Point M !



Photos © Jacob Khrist


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 66 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !