NL - Reaktor New Year Night @ Warehouse Elementenstraat le 31/12/2016
10/01/2017 olivierG rapports de soirées
Amateurs de basses vrombissantes et de techno industrielle, la soirée que vous ne deviez pas louper était sans conteste la Reaktor New Year Night, le 31 décembre 2016, dans l'immense Warehouse Elementenstraat, situé dans la banlieue d'Amsterdam.
Organisée par le collectif Reaktor Events, la soirée promettait du très lourd avec la présence du parrain de la techno indus made in UK, Perc, mais également celle d'un des fondateurs de la "true school" techno dans les méga-raves du début des années 1990 au Royaume-Uni : Luke Slater !
A cela ajoutez Matrixxman, O/V/R, SHDW & Obscure Shape ou encore Helena Hauff et vous aurez la recette d'une soirée détonante à laquelle Clubxtrem a eu le privilège d'assister.
Il est 21h30 lorsque nous arrivons au Warehouse Elementenstraat d'Amsterdam par nos propres moyens, les bus ne fonctionnant plus à partir de 20h en ce jour de Saint Sylvestre. A notre grande surprise, bon nombre de festivaliers sont déjà présents et se déchaînent sur les beats de l'américain Matrixxman.
L'endroit semble parfait pour accueillir sa techno mentale et ravageuse : un warehouse spacieux, un light show des plus stroboscopiques et un vjing de qualité suffisent à nous convaincre que la soirée sera inoubliable !
Il laisse ensuite la place au duo SHDW & Obscure Shape. Le duo allemand, fondateur du label From Another Mind délivre durant 2 heures un set à l'atmosphère sombre. Le beat est lourd et les sonorités mystérieuses. Mêlant avec talent la fougue d'une techno à la fois brutale et mentale à des sonorités mélodiques et envoûtantes, SHDW & Obscure shape enchantent nos oreilles, nous entraînent dans leur univers et nous accompagnent de leur techno transcendante pour dire "Au revoir" à 2016.
Et quoi de mieux pour commencer 2017 qu'un live de Luke Slater ? Le dj anglais vient de prendre les commandes de la salle 1 et l'ambiance est survoltée ! Aidé d'un jeu de lumière efficace, il met tout le monde d'accord avec sa techno puissante, ravageuse, et sans concession !
Il est 02h lorsqu'entre en piste le duo O/V/R, composé de James Ruskin et Regis, aka Karl O'Connor. Les deux frères proposent leur live hors norme combinant pour notre plus grand plaisir numérique, analogique, passé, présent et futur de la techno !
Après s'être reposé les tympans quelques minutes, nous décidons de nous diriger vers la deuxième salle ou débute le set d'Helena Hauff. Si la jeune dj hambourgeoise a le vent en poupe, on comprend mieux pourquoi à l'écoute de sa musique techno au clair de lune, parfois italo disco, souvent new beat et saupoudrée d'électro de science-fiction... On en redemande !
Il est 04h du matin lorsque nous nous apprêtons à vivre un live d'anthologie : celui de Perc. A des années lumière de la techno actuelle que l'on connaît, le dj anglais ne fait pas dans la dentelle et nous assomment littéralement à coups de gros kicks saturés, des batteries, de la basse, telle est la signature du dj... C'est ainsi que s'achève cette première soirée de l'année 2017... et pas la dernière !