Interview ==> Renoizer (FR)

04/05/2017    dj_sacha    interviews   

Partager    

Autarcique et mouvante, la musique de Renoizer déjoue les appartenances, tantôt du côté obscur de l'ambient, tantôt dans les hypnoses du glitch, tantôt encore dans un abstract hip hop accrocheur. Ce sound designer et compositeur solitaire est aussi féroce expérimentateur qu'avide de boucles bienfaisantes. Dans son électro souvent sombre, on est souvent surpris par des rais de lumière irradiant tout l'espace. Un aventurier contemplatif...



Clubxtrem) Comment en es-tu venu à choisir Renoizer comme nom de scène ? A-t-il une signification ?

Tout est venu du mot "noise", comme je travaille beaucoup avec les bruits (enregistrés ou synthétiques) je me suis dit que j'étais une sorte de "rebruiteur" d'où "Renoizer" ! je prends de la matière sonore pour en faire de la musique.

Clubxtrem) Comment es-tu arrivé au beatmaking ?

Je me suis intéressé à la composition il y a une dizaine d'années via des amis qui avaient un sound system. J'ai la chance d'avoir un esprit créatif et je me suis naturellement tourné vers la compo et acheté mes premières machines.

Clubxtrem) Comment est-ce que tu décrirais ton style ou ton toucher ?

Dark, mélancolique, grosses basses bien grasses, coloré, lourd, cinématique. Bref une sorte de bass music hybride avec un beaucoup de caractère.

Clubxtrem) Quels artistes t'ont inspiré pendant ton adolescence ?

Beaucoup de punk et metal, des Béru à Sepultura en passant forcement par des trucs comme Nirvana, Rage again the machine...

Clubxtrem) Quels artistes t'inspirent aujourd'hui ?

Des artistes comme Amon Tobin, Clark, Lorn mais aussi des styles bien différents comme Son Lux ou Com Truise par exemple

Clubxtrem) Ton son dégage une sorte de tranquillité. Composes-tu dans un état d'esprit particulier ?

Oui je suis quelqu'un de plutôt "zen" et étrangement assez joyeux alors que ma musique est très sombre. Je compose chez moi, j'ai une pièce dédiée à mon studio où je passe 90% de mon temps à composer ou faire de la recherche sonore. Autant dire que je suis dans ma bulle et très concentré quand je compose. J'essaie de développer des univers sonores créatifs mais qui n'ont aucun rapport avec la réalité et pour cela il faut se couper de tout !

Clubxtrem) Les années 2000 ont été marquées par la scratch music. Les années 2010 par les projets live pad. Penses-tu que nous sommes en plein dans l'âge d'or du beatmaking ?

Oui c'est quelque chose qui se développe à fond ces 5 dernières années mais avec beaucoup d'artistes electro qui s'imitent et fond les choses qui fonctionnent et ne prennent malheureusement aucun risque, cela crée des clones de clones et personnellement me lasse très vite ! C'est malheureusement l'époque qui veut cela, c'est pareil dans le cinéma / jeux vidéo et tout ce qui génère de l'argent. #petitcoupdegueule

Clubxtrem) As-tu été approché par des rappeurs ?

Oui ou plutôt l'inverse c'est moi qui ai contacté dernièrement un rappeur pour bosser avec lui sur quelques prods suite à un remix que j'ai fait. Nos univers très dark nous ont réuni ! De belles suites s'annoncent.



Clubxtrem) Nul n'est prophète en son pays. Tes compositions sont signées sur des labels américains... Pas trop déçu de ne pas être plus sollicité en France ?

Non pas vraiment ! Mon projet est encore très jeune encore. Je dois continuer à me faire connaître du public et des pro français. A l'étranger, c'est beaucoup plus simple via les net labels, en quelques mails c'est fait et les gars sont à l'affût des nouveaux artistes même inconnus.

Clubxtrem) Tu t'es produit sur la scène des Inouis du Printemps de Bourges avec un VJ (Julien Appert), déjà aperçu aux côtés de Gordon. Quelles sont les circonstances de votre rencontre ?

C'est via le Patch (mon accompagnement) qui m'ont présenté Olivier Vasseur (mon ingé son) puis Olivier qui m'a présenté à Julien car je cherchais quelqu'un qui pouvait coller à cette esthétique très sombre. Cela a collé assez rapidement !

Clubxtrem) Ta musique pourrait être la bande son d'un film de science-fiction : quels sont tes films favoris ?

J'adore la science-fiction des films comme Blade Runner, Alien, l'Armée des 12 singes, Terminator (le 1 et 2, tout le monde sait que les autres n'ont pas existé) puis bien évidement les Starwars (les premiers en particulier 4, 5, 6) plus récent Interstellar, Inception ou Moon qui a une superbe BO et ambiance. Enfin la liste peut être longue...

Clubxtrem) Quel serait ton voeu pour améliorer la scène musicale de demain ?

Que les programmateurs, les médias, majors arrêtent de diffuser des trucs comme Jul !



Quelques liens :
- FacebookFacebook,
- Soundcloud,
- l'interview radio, long format.

Propos recueillis par Stéphane Chambord / Radio Résonance.


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Août 2017 »
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Billetterie Digitick
Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 36 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !