59 - WhoMadeWho @ L'Aéronef le 07/03/2018

18/03/2018    olivierG    rapports de soirées   

Partager    

ll était impensable de manquer le passage des inclassables WhoMadeWho à l'Aéronef de Lille le 07 mars 2018 !



Voilà déjà 13 ans que le trio danois insuffle un vent de fraicheur au genre dance-punk, et son dernier album "Through the walls" ne déroge pas à la règle. Curieusement, c'est dans une salle en demi-jauge que le spectacle est attendu. La scénographie est minimaliste, seule une main en baudruche (clin d'oeil à la pochette de leur dernier album) fait figure de fond et vient décorer la présence des instruments.

Mais avant de retrouver les charismatiques Jeppe Kjellberg, Tomas Barfod et Tomas Høffding, c'est Niklas Paschburg, nouvelle coqueluche du néo-classique, qui entre en scène. Ce prodige du piano, qui s'inscrit directement dans les pas de Nils Frahm, mêle avec virtuosité la douceur des arpèges aux nappes synthétiques, invitant doucement à la rêverie. De son nouvel album "Oceanic", on retiendra notamment "Spark", qui sied bien à la contemplation. Piano et électro discrète s'entremêlent au creux d'une mélodie qui invite au voyage...



Il est 21h lorsque les 3 compères de WhoMadeWho investissent la scène de l'Aéronef, sous les acclamations du public lillois en pleine forme ! Les lumières s'éclipsent, le concert peut commencer.

Les shows de WhoMadeWho sont toujours une profusion de musique pop expérimentale et onduleuse, mais depuis leur mini-album "Knee Deep" en 2011 jusqu'au tout récent "Through the walls", le groupe n'a eu de cesse de se réinventer et leur huitième album n'est pas seulement l'oeuvre d'un groupe à suivre, mais surtout un des meilleurs albums de dance indépendante de ces dernières années !

En un instant, le trio emmène son public dans leur univers ; voix hautes et chaleureuses, sonorités pop et électro, mélodies entêtantes, les danois débordent d'énergie et nous régalent d'un show atypique.

De "Crystal" à "Dynasty", en passant par "Throught The Wall" ou encore "I Don't Know", aucun tube n'est oublié, pour le plus grand plaisir d'un public des plus réceptifs !

Avec "Crystal", les sonorités très pop créent un environnement calme et chaleureux où les voix se mélangent avec des chants déformés par des filtres comme un appel d'une autre planète, d'une autre dimension.

Puis, "Dynasty" et son côté funky nous ramène à l'Age d'or de la pop. Au-delà de son groove imparable, les paroles sont une véritable critique de la société actuelle. La chanson parle d'un monde connecté, où on peut coucher avec qui on veut virtuellement, mais on ne prend pas le temps de connaître celui qui vit à côté de chez soi. Le morceau incite à sortir et faire l'amour avec tout le monde. Par le biais du sexe, il parle des relations réelles qui se perdent au profit du virtuel...

On se laisse ensuite emporter par l'ovni "I Don't Know". Une voix d'ange, des choeurs, une mélodie sobre voire épurée qui nous transperce... Original et génial à la fois, lorsque l'on sait que le chanteur, Jeppe Kjellberg ne savait pas quoi chanter donc il a simplement repris "je ne sais pas" (I Don't Know) puis il a brodé.

On retrouve à travers quelques morceaux un esprit dance années 1990 qui finit de convaincre l'auditoire, comme "Goodbye To All I Know" ou encore "Through The Walls" et son duo de vocalises vintage.

Le concert n'aurait pas été complet s'ils n'avaient pas chanté "Running Man", "The Sun" ou encore "Inside World". Le trio nous offrira même une magnifique réinterprétation de "Dreams" qui nous laissera sans voix...



En conclusion, un grand MERCI à L'Aéronef pour ce moment suspendu !


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Juillet 2018 »
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Billetterie Digitick
Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 18 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !