BE - Extrema Outdoor Belgium 2018 @ Houthalen-Helchteren du 18 au 20/05/2018 Photos

03/06/2018    olivierG    rapports de soirées   

Partager    

Vendredi 18 mai 2018

C'est avec le plus grand enthousiasme que nous partons en direction de Houthalen Helchteren, paisible bourgade de |b]Belgique[/b] (située à 2h de Lille en voiture) pour assister à la dixième édition du Extrema Outdoor Belgium. Chaque année, des dizaines de milliers de festivaliers et plus d'une centaine d'artistes s'y donnent rendez-vous pour marquer l'ouverture des festivals d'été.



Arrivés sur le parking aux alentours de 15h, nous sommes accueillis par le soleil et les cris de paon. C'est d'un pas décidé que nous entamons notre périple pour le camping, chargés comme des baudets ! Après 15 minutes de marche à l'orée du bois, nous passons devant l'entrée du festival et continuons vers l'entrée camping.



Une fois nos sésames reçus (nos bracelets), nous nous hâtons d'entrer dans le camping afin de trouver au plus vite le meilleur spot pour ce weekend qui s'annonce inoubliable. Nous passons devant un premier camping bordé de stands diverses et variés, franchissons une passerelle, suivi des douches (gratuites cette année) et des toilettes pour enfin arriver au camping A, où de nombreux festivaliers sont déjà installés.

Notre choix d'emplacement se porte sur le milieu du camping, ni trop loin des toilettes et ni trop prêt de la tente où se passe l'afterparty. Une fois les tentes et la tonnelle montées (la météo belge est un peu capricieuse), il est l'heure pour nous de se détendre avec l'apéro !

Il est 22h lorsque nous nous rendons pour la première fois sur le site du festival. Une fois à l'intérieur, la première scène qui nous fait face est la scène DesperadosJuicy se produit en B2B avec Konna, pour une performance 100% belge.



A peine le temps pour nous de nous mettre en jambe que déjà Luigi Madonna prend les commandes de la scène Floorfiller. Offrant un panorama incroyable sur le lac. La scène, érigée sur plusieurs mètres de hauteur, trône majestueusement devant nous, et délivre une techno minimale et entraînante dont seul l'italien a le secret.





Au même moment, c'est Seth Troxler qui hypnotise la foule du côté de la scène Redbull Elektropedia. La célèbre marque de boisson énergisante assure encore une fois sa présence et sa visibilité par le biais d'une impressionnante scène couverte qui se termine par un immense gradin offrant une vue imprenable sur le dancefloor ! Déçus par un set trop mou, nous nous redirigeons vers la scène Floorfiller pour apprécier les dernières minutes du set de Luigi Madonna.





Il est minuit lorsque nous revenons sur le camping, juste le temps de refaire le plein d'énergie avant de nous rendre à l'afterparty. Grande nouveauté cette année, ce n'était pas une mais deux afterparties auxquels on a eu le droit ! D'un côté, c'est Le Cher qui accompagne les festivaliers restés au camping. De l'autre, c'est Shlomi Aber, véritable star en Espagne, qui assure l'ambiance. L'occasion pour nous de découvrir une nouvelle scène, les pieds dans l'eau !
L'afterparty y sera incroyable... durant 2 heures 30, le boss du label "Be as one inprint" électrisera la foule de sa techno tantôt acide, tantôt hypnotique. et conclut dignement cette première journée au Extrema Outdoor Belgium 2018 !




Samedi 19 mai 2018

Il est 09h lorsque nous sommes réveillés par la musique de la scène du camping, après seulement 5 heures de sommeil (pour ceux qui ont dormi !). Les visages sont marqués par les excès de la veille et nous pestons contre le dj qui nous a privé d'un sommeil réparateur. C'est la tête dans le brouillard que nous revenons peu à peu à la vie, et "larvons" une bonne partie de la matinée, tentant vainement de récupérer un peu de force.

Certains penseront que la fatigue leur joue des tours à la vue d'une fanfare d'oies dirigée par une majorette et un homme orchestre qui se ballade dans le camping !



Vers midi, les barbecues mis à disposition dans le camping sont pris d'assaut et nous profitons d'un barbecue encore chaud pour y poser nos merguez et autres brochettes. Ce "festin" nous requinque et c'est plus motivé que jamais que nous abordons cette 2ème journée au Extrema Outdoor Belgium.

Le soleil est toujours au rendez-vous lorsque nous nous présentons aux portes du festival. La foule compacte et déjà nombreuse se presse aux portiques où des agents de sécurité fouillent minutieusement chaque personne et c'est non sans une pointe d'excitation que nous franchissons les portes du paradis...
Devant nous fait face le majestueux lac reflétant les rayons du soleil, et ses 8 scènes toutes plus incroyables les unes que les autres ! Cette journée s'annonce sous les meilleurs auspices !



Le programme est chargé et commence dès 16h30 avec le live de Ten Walls. Boycotté d'une grande partie des festivals après ses propos homophobes tenus en 2015, le producteur lituanien fait son grand come back et semble assagi. Son live nous transporte et accompagne parfaitement ce début de journée ensoleillée.





Puis, nous nous dirigeons vers la scène Exhale by Amelie Lens, située sur la plage. A notre arrivée, Kobosil est acclamé et sa techno sans concession fait mouche. Il faut dire qu'à 24 ans, le jeune dj allemand a déjà un beau palmarès : résident du célèbre club Berghain et acolyte de Marcel Dettmann et Answer Code Request sur le label MDR, il est notre coup de coeur de cette journée.

C'est vers 19h que nous décidons de repartir vers le camping afin de remplir nos estomacs et faire un petit break. Repus et galvanisés par une ambiance extraordinaire, nous revoilà partis pour profiter des derniers artistes de la journée.

Notre choix se porte rapidement vers les beats tapageurs de Dax J. Le dj d'origine anglaise mais basé à Berlin a toujours été une valeur sure du genre techno, et il le prouve une nouvelle fois. Après une intro ultra violente, le producteur fera monter la dopamine et taper du pied !







Au même moment, c'est Sasha qui clôt la scène Labyrinth Club. Le patron du label Last Night On Earth nous a habitué à mieux et on décide rapidement d'écourter notre présence pour aller savourer l'un des B2B les plus attendus de cette journée : Rodhad et Âme.



Généralement, un B2B associe deux djs du même type musical, mais l'exercice devient plus fastidieux lorsque deux monstres comme Âme et Rodhad, l'un connu pour ses sets mélodiques, l'autre pour sa Techno mélodique mais avec des grosses basses, doivent collaborer. L'exercice avait déjà été relevé haut la main lors du DGTL Barcelone 2016, et les 2 allemands n'ont encore une fois pas déçu ! Durant 2 heures, c'est un festival de pépites auditives auxquelles on prête nos oreilles...





Notre 2ème journée s'achève sur le sable de la scène Exhale compagnie du grand Len Faki. Grand pape de la techno et ancien résident du Berghain, il n'a rien perdu de sa fougue et propose des sets toujours aussi dévastateurs.




Dimanche 20 mai 2018

Le soleil nous réveille doucement en ce 3ème et dernier jour de festivités. Après avoir chillés quelques heures sur le campement, rien de tel qu'une bonne douche pour se remettre les idées au clair.
Une fois régalés des nombreux food trucks présents sur le camping, nous voilà d'attaque pour cette dernière journée, et pas des moindres puisque notre planifions de voir pas moins de 7 artistes...
Ni une ni deux, nous voilà entrés dans le festival et nous nous dirigeons vers le premier artiste de notre liste : Trikk. Véritable révélation de ces dernières années, le dj et producteur portugais qui s'est fait connaître par son dub pour Manoo & Raoul K "Toukan", délivre une house hypnotique et entraînante qui invite au voyage. Entre percussions subtiles et mélodies profondes, on se laisse doucement happer par son univers si atypique.





Nous sommes ensuite entraînés par la foule vers la scène Redbull ElektropediaTijana T et Radioslave se livrent à un B2B enflammé. La dj de Belgrade et le producteur anglais semblent en symbiose face à une foule venue en masse apprécier leur performance. Sous une chaleur écrasante, ils allient techno et house avec virtuosité.





Aux alentours de 18h30, nous revenons sur nos pas pour assister au dj set du duo Dense & Pika. Lancés par Scuba, les 2 anglais se sont bien trouvés : adeptes tous les 2 d'une techno sombre et métallique, leur carrière décollera avec la sortie du magistral "Colt".



La techno made in UK précède celle de l'italien Ilario Alicante. Booké pour la première fois à Timewarp à 17 ans, le prodige a depuis fait ses armes et ses productions sont à chaque fois acclamées par la profession. Une nouvelle fois, il prouve tout l'étendue de son talent en proposant un set explosif ! Accompagné des dernières lueurs du jour, il ouvre le bal d'une dernière soirée chargée en BPM !





Il est l'heure pour nous de faire une petite pause et de rentrer au camping pour manger. Le timing est serré car au même moment, c'est Kölsch qui débute son set sur la scène Redbull Elektropedia. Nous réussirons néanmoins à voir les 20 dernières minutes d'un set hypnotique !





22h30 annonce les derniers artistes. Sur chaque scène, une pointure... difficile de choisir ! Nous optons d'abord pour le patron du label Drumcode : Adam Beyer, qui vient de prendre la relève de Nicole Moudaber sur la scène Kompass / Drumcode. Le suédois ne prend pas beaucoup de risques et propose un set plutôt lisse qui nous laissera de marbre...





Pas de temps à perdre, Joseph Capriati fait le closing de la scène Redbull Elektropedia. L'italien continue sa tournée européenne après s'être prêté à l'exercice de la Boiler room quelques jours plus tôt sur Lille. Le maestro enchaîne les bombes jusqu'au feu d'artifice final qui émerveille la foule... Encore une fois, le Extrema Outdoor Belgium a mis les petits pas dans les grands et nous offre un closing inoubliable.



Au total, c'est plus de 60 000 festivaliers qui ont foulé les nombreuses scènes du Extrema Outdoor Belgium, et l'avis est unanime, il reste l'un des meilleurs festivals Electronique d'Europe !

Photos : Leyla Hesna


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2018 »
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Billetterie Digitick
Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 30 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !