59 - Name Festival 2018 du 06 au 08/10/2018 Photos

30/10/2018    olivierG    rapports de soirées   

Partager    

Il y a des festivals dont on ne peut se passer, et le NAME Festival en fait partie ! Voilà déjà 14 ans qu'il fait vibrer le coeur des technophiles du Nord de le France et d'ailleurs, se réinventant à chaque édition.

Il faut dire que le festival lillois bénéficie d'un soutien de taille en la personne d'Ellen Allien ! La marraine du festival, qui est présente depuis la première édition, a su insuffler cette ambiance underground si particulière aux raves berlinoises pour l'exporter durablement en contrée Ch'ti !

Si l'année dernière était déjà une édition des plus appréciées, l'année 2018 à sans conteste était un véritable succès pour Art Point M, l'équipe organisatrice du festival et sa tête pensante Fanny Bouyagui.

Une programmation pointue, des masterclass, une édition annexe dans un lieu insolite... On fait le bilan avec vous de cette édition 2018.



Tout commence le vendredi 05 octobre 2018, pour la première soirée d'un weekend qui s'annonce chargé en BPM ! Au programme, plus d'une dizaine d'artistes se relaient pour 8h de techno au sein de la belle Condition Publique de Roubaix.

Nous arrivons aux alentours d'une heure trente du matin et déjà l'ambiance est survoltée. A peine le temps pour nous d'acheter nos tokens que déjà Ellen Allien entre en scène. La patronne du label BPitch Control nous régale d'un set énervé et prend le contrôle de la foule et des machines. Un pied techno, 140 BPM et des nappes qui envoient : on lève les bras. C'est lent, ça monte. Ça cogne, ça martèle, les boucles répétitives s'enfoncent progressivement sous l'épiderme et nos pieds cognent le sol. La pulsation devient irrésistible, presque automatique. Derrière la scène, un immense écran laisse ondoyer une tête d'alien, pas de doute, l'allemande met le feu...





La température monte d'un cran lorsqu'Ellen Allien laisse place à une autre légende de la techno berlinoise : Marcel Dettmann. Résident du célèbre Berghain, l'allemand revient pour la seconde fois au Name Festival et nous le rend bien. Durant 2 heures, sa techno sans fioriture finira de combler les amateurs du genre.





Après 3 bonnes heures de techno brutale, nous décidons de nous diriger vers la salle numéro 2 ou Mano Le Tough déploie tout son talent. Le boss du label Maeve, habitué des énormes festivals, semble comme un poisson dans l'eau. Il nous confiera d'ailleurs à la fin de son set, son enthousiasme face au public lillois et à ce festival à l'ambiance si atypique. Et s'il y a un coup de coeur à choisir, c'est définitivement lui ! Oscillant entre techno mentale et rythmes tribaux, l'allemand nous offre un véritable voyage auditif, aidé d'une scénographie hypnotique. On en redemande !





Pour cette 2ème soirée du Name Festival 2018, direction Le Grand Sud, ce nouveau bâtiment culturel et associatif situé à Lille, pour une soirée aux couleurs de la techno, avec pas moins de 4 artistes de haute volée parmi lesquels Mind Against et Paula Temple !

Arrivés aux alentours de minuit, il nous faut encore patienter un peu avant d'entendre la techno fantasmagorique de la belle allemande car pour l'heure, c'est le trio italien Agents of Time qui débute son set. Futuriste, sonique et énergique, sa performance nous plonge directement dans une ambiance sombre et mélancolique. Aidés de jeux de synthétiseurs profonds et d'une scénographie bien pensée, ils nous entraînent dans leur univers sans grande difficulté avant de laisser place à Mind Against.





Chaque apparition du duo est un véritable évènement tant leurs productions révolutionnent le genre. Les deux italiano-berlinois s'approprient les platines et nous offrent un set tel qu'on l'attendait : psychédélique, doux et violent à la fois, délicieusement techno et pourtant si difficile à classer... La foule se presse au plus près pour apprécier au maximum la fine sélection des 2 compères.



Enfin, l'heure tant attendue arrive, celle de retrouver l'inimitable Paula Temple. Pour l'avoir déjà vue en b2b avec Rebekah lors du dernier Dour Festival, inutile de vous dire que nous attendions son arrivée avec impatience. Et à l'écoute des cris et applaudissements à sa vue, nous n'étions pas les seuls à l'attendre...



Ambiance dark à souhait, visuels psychotiques, light show à en faire saigner les yeux, techno abrupte et métallique, voix gothiques... Comment ne pas reconnaître l'univers si propre à l'artiste ? Dès les premières minutes, elle annonce la couleur avec un drop inimaginable et plante le décor : celui d'une ambiance post-apocalyptique ! Pendant 2 heures, l'anglaise va pousser au maximum les décibels et finir de nous retourner le cerveau !



Cette 3ème et dernière soirée du Name s'annonce musicalement tout aussi riche que les précédentes puisque est attendu le duo Tale Of Us, créateur de l'incontournable label Afterlife.

Cette dernière soirée est plus agréable car moins bondée et la moyenne d'âge est plus élevée. Nous retrouvons avec plaisir les murs de la Condition Publique et apprécions de nous retrouver qu'entre véritables mélomanes de la techno, l'ambiance y est plus détendue et les conditions idéales sont réunies pour apprécier à sa juste valeur la performance des 2 italiens.





Cette 14ème édition aurait pu se terminer ainsi mais il n'en est rien. Grande nouveauté 2018, le Name s'est exporté à Saint-Omer pour 2 jours de musique (les 20 et 21 octobre 2018) dans un endroit aussi atypique qu'historique, la chapelle des Jésuites !



On a pu y savourer les performances de The Drifter, Dixon, Eagles & butterflies ou encore Locked Groove... On vous laisse apprécier par vous-mêmes.



Encore une fois, le NAME Festival nous a conquis tant par sa programmation de qualité que par son organisation et par son âme... Rendez-vous l'année prochaine et surtout, ne changez rien !


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Mai 2019 »
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Billetterie Digitick
Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 19 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !