BE - Cirque Magique 2019 @ Ledegem le 03/08/2019 Photos

14/08/2019    olivierG    rapports de soirées   

Partager    

Il y a quelques jours, nous étions au Cirque Magique Festival 2019. Pour les absents, retour en images sur la première journée d'une 5ème édition hors du commun !



A l'ère des gros festivals dominée par les mastodontes Awakenings et autres Timewarp, il est bon parfois de revenir à ce qui fait l'essence même d'un festival : la musique et le partage. Et s'il y a bien un festival qui l'a compris, c'est le Cirque Magique.

Voilà déjà 5 ans qu'il investit les champs dorés de Ledegem et érige ses chapiteaux psychédéliques pour le plus grand bonheur de quelques milliers de festivaliers désireux de vivre une expérience unique...

Et quelle expérience ! Imaginez un peu l'univers loufoque et extravagant d'un Tim Burton, ajoutez-y une touche d'Elrow, une pointe de burlesque et un zeste de Zavatta... Saupoudrez le tout d'une programmation pointue et vous aurez la recette parfaite d'un festival extraordinaire ! Au Cirque Magique, clowns, acrobates, jongleurs et cracheurs de feu côtoient les plus grands artistes techno du moment pour proposer un show des plus immersifs.

Situé dans la petite ville de Ledegem, nous mettons une petite demi-heure au départ de Lille pour nous rendre sur le lieu du festival. A notre arrivée aux alentours de 17h, les différents checkpoints pour accéder aux festivals sont fluides et aucune attente n'est à déplorer.

Nous passons par le camping afin d'y déposer nos affaires et premier bon point, tout le confort y est ! Douches chaudes, toilettes propres, bars, machines pour recharger les bracelets, les organisateurs ont pensé à tout. Qu'il est bon d'être dans un festival à taille humaine où l'atmosphère est conviviale.



A gauche de notre campement, des flamands arrivés la veille nous accueillent à bras ouverts, tandis que nous ferons plus tard la rencontre de nos voisins de droite : des dunkerquois plus que sympathiques !

Il est environ 20 heures lorsque nous nous dirigeons sur le site du festival. Après un rapide contrôle à l'entrée, notre premier regard se porte sur le magnifique manège à sensation qui trône fièrement en plein milieu du festival. En levant les yeux au ciel, nous apercevons un acrobate en équilibre sur une corde tendue à plusieurs mètres du sol. Sur notre gauche, des clowns en pleine représentation, sur notre droite, des figurants aux looks surréalistes déambulant parmi la foule... Le ton est lancé !





Bientôt les basses résonnent jusqu'à nos oreilles et l'appel des BPM se fait de plus en plus fort. Le temps pour nous de passer au bar, nous voilà en route pour le CircodromePerc vient de débuter son set.

Déjà présent l'année dernière, l'anglais délivre un set puissant et tapageur. Les festivaliers sont conquis. Le prodige de la techno industrielle se produit devant un public averti composé principalement de trentenaires et plus, s'amusant dans le respect et la bienveillance, cela change des gros festivals parisiens.



Au même moment, c'est Richy Ahmed qui se produit sur la scène centropolis. Les amateurs de techno plus langoureuse s'y donnent rendez-vous, sur un magnifique coucher de soleil...

Au Cirque Magique, toutes les générations se croisent et célèbrent l'amour de la musique ensemble. Aussi, on s'est laissé aller de nombreuses fois à taper du pied sur la 3ème scène du festival : le Mirador, la scène dédiée à la rétro ! Youri Parker, Dj Ghost, Mike / P.U.S.H... Quel bonheur d'entendre de nouveau les sons qui ont fait les heures de gloires de la Belgique dans les années 1990... Flashback assuré !

Après quelques tours de manèges, nous repartons sur la piste pour apprécier le set de Luke Slater sur la scène Circodrome. La nuit est tombée et la température est montée d'un cran : le lightshow se veut plus énervé encore ! Quelques pas de danse acharnés plus tard, une rapide halte du côté de la scène CentropolisPaco Osuna électrise la foule de sa techno pointue et nous continuons notre marathon en direction de la scène Mirador où la légende belge Frank Biazzi vient de prendre les commandes du Dj Booth. Ni une ni deux, l'ancien résident de Lagoa bombarde la foule d'une fine sélection des meilleurs titres techno des années 2000, pour le plus grand bonheur de ses fans venus nombreux.



Au loin, on entend les basses vrombissantes de Dave Clarke qui clôt de la plus belle des manières la scène Circodrome.
Après avoir écouté le début du set de Dj Ghost sur la scène Mirador, nous décidons de finir notre soirée en compagnie de Patrice Topping, trop peu souvent programmé dans les festivals européens.

Fer de lance du label Hot Creations, l'anglais délivre, comme son comparse Jamie Jones une techno de velours aux kicks tapageurs. L'imposante scénographie combinée au superbe lightshow finissent de nous emporter dans cet univers déjanté et unique qu'est le Cirque Magique ! Il est 2 heures du matin lorsque chaque scène s'embrase aux couleurs d'un feu d'artifice qui émerveille petits et grands.



Pour les plus coriaces, une deuxième journée était prévue avec des artistes tels que Monika Kruze, Booka Shade ou encore Boris Brejcha ! De quoi profiter tout un weekend de la magie de l'instant.



Crédits photos : Leila Hesna.


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 67 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !