80 - Cosmos Festival 2019 @ Buigny-Saint-Maclou le 06/09/2019
04/10/2019 olivierG rapports de soirées
Afin de clôturer cet été rempli de festivités plus insolites les unes que les autres, nous étions tous impatients de participer à cette seconde édition du Cosmos Festival !
Réparti sur trois jours, cet évènement au line up qui a su faire l'unanimité auprès de chacun d'entre nous a surpassé de loin ce à quoi nous nous attendions. Cette année, les organisateurs ont mis la barre très haute et ce sur de nombreux points.
Petit zoom sur ce week-end riche en émotions.
C'est ce vendredi 06 septembre 2019 que l'aventure débuta à Buigny-Saint-Maclou, petite ville bordée par la campagne, dans une commune très calme de la Somme. Le lieu du festival était entouré de pavillons résidentiels très tranquilles, ce qui a sûrement dû inquiéter les habitants quant au bruit des Soundsystems.
Dès notre arrivée, après s'être garé sur le parking de l'évènement, nous entrâmes dans la zone du camping. Malheureusement, la pluie était au rendez-vous pour le montage de notre campement ce qui a rendu la chose compliquée mais tout de même assez drôle.
En début de soirée, nous décidions alors de nous rendre sur le site du festival. Dans un premier temps, nous avons été frappés par le laxisme de la sécurité. En effet, nous pouvions entrer sur les lieux avec notre propre alcool, ce qui nous a néanmoins permis pas mal d'économies !
En arrivant, nous découvrîmes alors cinq scènes référant chacune d'elles un style de musique propre :
- Nebula Stage : Techno
- Quasar Stage : Hardcore
- Magnetar Stage : Trance
- Pulsar Stage : Drum&Bass
- Solar Stage : House
Le château de Buigny-Saint-Maclou dont les façades faisaient office de scène apportait un charme atypique au lieu, ce que nous avons tout particulièrement adoré.
De plus une autre scène mobile du nom de Solar Stage circulait sur le festival durant les deux premiers jours, celle-ci fut prise en charge par l'équipe du Camion Bazar.
Chaque scène était située en extérieur non couverte mais disposait d'un système son des plus performants : du Void Accoustic. Ainsi, les basses étaient on ne peut plus présentes, et ce, pour notre plus grand bonheur !
L'animation a également été mise au centre de ce voyage cosmique, étant donné que de nombreux performeurs étaient présents au château de Buigny-Saint-Maclou. Au programme, spectacle de feu et d'illusions par l'équipe LindzeePoi accompagné de robots LED futuristes et de pyrotechniciens tenus par La Troupe Spririt S Event.
Nous avons débuté la soirée sur la Nebula Stage dans l'espoir d'acclamer le célèbre Reiner Zonneveld et son live acidulé. Malheureusement cela ne s'est pas passé comme prévu étant donné que ce dernier n'a jamais pointé le bout de son nez. Nous avons alors pris notre mal en patience et nous sommes dirigés vers la Quasar Stage pour aller taper du pied sur le set de l'incroyable Dj Mad Dog, qui en passant, a tout fracassé derrière lui.
Après un petit passage au bar qui proposait des tarifs plus qu'intéressant (6,50¤ la pinte et 3¤ le verre de vin), nous avons terminé cette belle soirée sur la Nebula Stage avec le closing de notre cher Randomer et son set des plus démentiels !
Le soleil se lève en ce samedi 07 septembre 2019 ! Nous nous réveillons aux alentours de 12h (10h pour les plus téméraires). Notre camp était situé en face de la scène du camping, ainsi, bien que nous souhaitions dormir plus longtemps, cela nous était impossible mais l'ambiance était présente et c'est le plus important !
Début de l'après-midi, place à l'apéritif ! Nous décidons alors d'aller sur les scènes aux alentours de 19h. Au programme de cette soirée : l'équipe parisienne composée d'Anetha ou encore de notre cher Airod en passant par le duo très prometteur d'Injected !
En arrivant sur la Nebula Stage, on a remarqué qu'Anetha a eu environ trente minutes de retard... Cependant, mieux vaut tard que jamais !
Nous avons également passé un bon bout de la soirée sur la Magnetar Stage (Trance). Bien que cela ne soit pas notre style de musique habituel, nous y avons passé un excellent moment. De plus, la scène était accompagnée d'un mapping extraordinaire représentant des serpents entremêlés, de quoi vous rendre fous ! De plus, les arbres qui entouraient la scène étaient ornés de faisceaux lumineux générés par un show laser vous projetant tout droit dans un véritable conte de fée.

Par la suite, nous avons fait un petit saut au camping pour nous rafraîchir. En effet, le gros avantage de ce festival fut la distance à pied du camping au site. Pour environ dix minutes, le trajet était réalisé ce qui change grandement des festivals habituels (Dour, Voltage Festival...).
Ensuite, place à Dj Anime ! La belle italienne a su faire vibrer chacun d'entre nous avec un set des plus cosmiques : mélodie et kick tout droit sorti des enfers. Le plus, des cracheurs de feu performant directement sur la Quasar Stage, le contraste avec la nuit tombée était magnifique.
Enfin, nous ne pouvions finir notre escapade nuptiale sans passer par la scène drum'n'bass. Un véritable portail intersidéral en direction de la galaxie Vj Lokomotion. Un mapping à la pointe de la tendance actuelle avec des effets psychédéliques à souhait de quoi vous hypnotiser jusqu'au soleil levant.
Nous avons terminé sur le closing d'Injected qui n'a pas failli à sa réputation et pour le retour de Trym ,cela nous a suscité beaucoup de souvenirs !
Réveil difficile en ce dimanche 08 septembre symbolisant le dernier jour de festival. En effet, la scène du camping a repris du service plus tôt que les autres jours, ainsi nous n'avons pu dormir qu'une à deux heures au grand maximum malgré les boules quiès.
Le soleil était présent contrairement aux autres jours ce qui a particulièrement joué en notre faveur. De plus, nous avons pu ranger les pulls pour sortir nos plus beaux vêtements d'été dû à la hausse des températures !
Ainsi, dès 13h30 nous étions au premier rang de la Nebula Stage pour acclamer le célèbre lituanien Under Black Helmet. Ensuite, ce fut au tour des 2 prodiges lillois VCL et Pawlowski d'entamer leur moment de gloire !
Ce b2b de deux heures a su régaler les cosmonautes présents avec des basses et un acid bien rodé ! Impossible de s'arrêter de danser, et ce même si on était à bout de force ! La scène s'est remplie de manière significative.
On enchaîne directement avec un Jacidorex bien énervé ce qui ne fut pas de tout repos. Un set de trois heures dont lui seul a le secret qui a marqué les esprits. On retient son air sombre et mystérieux qui a su en faire flancher plus d'un/une !

Rendez-vous sur la Quasar Stage dès 18h45 pour accueillir le célèbre Crew des Casual Gabberz. Un enchaînement de leurs classiques plus renommés les uns que les autres, Evil Grimace, Von Bikrav ainsi que leurs collègues ont su répandre leur joie de vivre au public !
Le temps est venu pour nous d'aller se nourrir comme il se doit. En effet, plusieurs stands de nourriture étaient disponibles le long des extrémités du festival, on pouvait y trouver des burgers, des frites, des wraps, des pizzas et bien d'autres ! Nous avons opté pour une frite en premier choix après une très longue attente, cependant nous avons connu une queue seulement pour ce stand. Puis nous avons craqué pour une pizza en fin de soirée qui était par ailleurs succulente et à un tarif plus qu'abordable (11 euros) !
Nous avons terminé le Cosmos Festival avec le célèbre dj masqué de chez Raw : I Hate Models qui nous a bercé comme il se doit !
Enfin nos dernières minutes de festival se sont clôturées sur le set de Sefa situé sur la Quasar Stage. Le jeune prodige de la Frenchcore a su réunir les derniers cosmonautes autour des différents anthems des festivals néerlandais.
Les plus du festival :
- le son et la line up,
- les prix,
- la distance camping / Festival,
- la nourriture.
Les moins du festival :
- la sécurité,
- les horaires de la scène camping.