Steve Porter "Nordica / The Return" Fade
10/11/2002 Dju nouveautés progressive
Steve Porter signe son retour sur le label FADE avec ce double cut dont la face B risque d'en faire trembler plus d'un.
"Nordica" en face A tout d'abord. Ligne house prog et FX au synthe de partout, plus nappes spatiales "Fsssshhhhhhh!!" de ci de la pour faire monter la pression et qui alourdisent le morceau.
Puis un semblant de mélodie tout en grave en rythme sur les percus s'affiche.
Un morceau sympathique mais pour le coup vraiment pour l'underground prog.. donc pas pour tous.
"The Return", bizarrement en Face B, fera suremment plus l'unanimité chez les amateurs de trance prog bien foutue.
Le morceau commence sur une ligne plutot hous prog puis il change de direction et quelques petits accords au synthé avec forte reverb finissent par débarquer.
Mais c'est après que les choses deviennent sublimes. Alors que les premières notes de la mélodie du morceau sont jouées pendant une minute sans que la mélodie entière ne se dévoile.
Puis vient le break où les nappes s'accentuent et le morceau repart et là, la mélodie s'affiche, elle est simple mais pas grossière: en un mot sublime! Un peu plus tard alors que l'on trippe bien sur cette mélodie une autre nappe ressemblant un peu à des choeurs tellement elle est forcée rend le morceau encore plus profond.
Jusqu'à arriver à un second break, orchestré sur un rythme breakbeat et quelques nouveaux FX, puis la basse lourde revient, le morceau repart sans mélodie puis réaffiche les percus du début qui avaient disparu. Le voyage se termine la.
L'un de mes morceaux préférés en ce moment, de la trance progressive comme on en fait plus.
Autres articles en rapport:
Ecoutez Steve Porter "The Return" dans le mix de Chloe!