Interview ==> Bruno Capriata (FR)
26/11/2002 KennyDee interviews
Alex De Cartaine)Bonjour à tous. Je suis très fier de vous présenter Bruno capriata grand patron d’UCMG France qui dispose de label comme Monoid, Play’s cool, Sodium, Ctrl, etc… Je vous laisse découvrir ce grand artiste et manager.
Alex de cartaine ) Bruno, pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Bruno Capriata) Bonjour, je m’appelle donc Bruno, je suis Dj / producteur et manager du label UCMG à Paris.
Alex de cartaine ) Tu es le boss d’UCMG France, peux-tu nous dire comment cela c’est-il passé ? Et qu’elle est votre activité ?
Bruno Capriata)Les premiers contact se sont fait avec UCMG Germany qui m’ont demandé par la suite de développer la structure en France.
Nous sommes donc un collectif de label de musiques electroniques allant du trip hop, house à la techno, présent à Londres (UK), New York (US), Heidelberg (D), Amsterdam (NL), Budapest (Hun) et Paris. Les labels les plus connus pour le moment sont Monoid, Audio, Eukatech & Eukahouse, Plastic City, Molecular, Mole Listening Pearl….. mais vous trouverez plus d’infos sur www.ucmg.fr et www.ucmg.com.
Chaque bureau représente donc les autres agences et leurs catalogue, dans son pays respectif.
Alex de cartaine ) On retrouve UCMG un peu partout dans le monde mais pour toi en France de quels artistes et labels t’occupes ? Peux-tu nous en dire plus sur eux ?
Bruno Capriata)Je suis en charge d’une équipe de 6 personnes, chacun ayant son activité bien précise.
Nous développons les labels Mole Listening Pearl (De-Phazz..), Electronic Jazz (Monsieur Charles) pour l ‘electro jazz, Plays’Cool (Tampopo, S.Pawlak...), Sodium (Bolz Bolz, Teknika..) et Ctrl :C (Gallen) pour la techno, Ryzms (Yann Fontaine, Ritma), Manufacture (Lynn Jordan, Mandel Turner..), Plastic City (Terry Lee Brown, the Timewriter) pour la house.
Notre activité est donc de produire des albums, compilations, et maxi vinyls.
Alex de cartaine ) En Allemagne, tu as été résident d’un club mythique de ce pays, le Reaktor et cela pendant plusieurs années. Qu’en as-tu gardé comme souvenirs ?
Bruno Capriata) J’étais le premier dj techno au Reaktor, et j’ai beaucoup lutté pour imposer mon style dans un club orienté Trance à l’époque. Il m’a fallu près de trois mois pour faire passer le message, et j’avoue y avoir passé d’excellents moments, en passant par une excellente soirée avec Oliver Bondzio pour la tournée des compilations X-Mix, ou des sets marathon de 6 heures où je jouais house, techno voire même drum & bass, bref j’étais libre ! ! !
Alex de cartaine ) Tu composes aussi sous le nom controller 105, pourquoi ce nom, sur quel label as-tu sortis et quelles sont tes influences sur tes morceaux ?
Bruno Capriata)Controller 105 est tout simplement le nom d’un controller dans cubase (logiciel ndlr), qui sert à piloter des machines via l’ordinateur, quant au choix du nom, je crois que nous n’avions pas d’idée à ce moment là, et cela ne paraissait pas encore trop stupide. Je n’ai sorti qu’un maxi sous ce nom là sur Plays’Cool avec mon compère Alf, en retraite musicale actuellement. J’avais des influences beaucoup plus dures à l’époque, en témoigne la présence de ce titre sur une compilation mixée par Laurent Ho.
Donc, Controller 105 est plus ou moins mort, je compose maintenant sous mon propre nom, Bruno Capriata, avec un remix de Tampopo et un autre de Gallen à paraitre courant octobre. Un maxi aux tendances electro techno est également prévu.
Alex de cartaine ) Tu as sortis une compilation sur UCMG qui s’appelle Mixed Session, comment cela c’est-il passé au niveau de la sélection des morceaux et de l’enregistrement ?
Bruno Capriata) Concernant la selection, j’ai mêlé les disques ucmg, que j’affectionne comme Oxia (sur Monoid) ou Steve Stoll (album sur Audio) avec des artistes comme Beroshima, John Selway ou Tim Taylor, avec qui j’ai des affinités, ceci afin de rendre un ensemble cohérent et groovy
L’enregistrement a été tout simplement réalisé sur platine technics et table de mixage classique à la maison. Malheureusement, je n’ai pu faire qu’un mix qui devait être le bon, car j’avais pris trop de retard et devais donc passé à la fabrication, tant pis pour moi ! ! !
Alex de cartaine ) Peux-tu nous parler des prochaines actualités des labels dont tu t’occupes ?
Bruno Capriata) Après nous être concentré sur le CD comme les récentes sortie d’album de The Timewriter (Plastic City), les compilations electro comme Flash par Jennifer, nous allons nous pencher plus profondément sur le vinyle en regroupant quelques labels, et en ouvrant de nouvelles division comme 2 :Rec à vocation minimale, puis le label Larsen mené par Dj Replicant de Paris avec de très belles sorties techno dont j’ai hate de voir les galettes.
A cela s’ajoute le developpement de nouveaux artistes comme Stephane Pawlak ou Teknika, en qui j’espère beaucoup.
Alex de cartaine ) Et toi ?
Bruno Capriata)Et ben, mon actualité va être de gérer tous ses projets
Alex de cartaine ) Que penses-tu de la scène électronique française ?
Bruno Capriata)C’est comme la bébête, elle monte elle monte elle monte…
Alex de cartaine ) A part avoir été résident, tu as joué dans pas mal de pays et beaucoup de teufs. Quel a été ton meilleur souvenir ? Où ? Avec qui ?
Bruno Capriata)Chaque soirée est unique donc difficile de trouver le meilleur souvenir voir le pire. Toutefois, une soirée en 99 à Stuttgart en Allemagne restera inoubliable puisque je jouais entre Jeff Mills et Sven Väth, niveau pression, c’était fort, et cela s’est super bien passé.
Alex de cartaine ) Y-a-t-il de vrais différences, par rapport à la France, dans les pays étrangers et leurs organisateurs ?
Bruno Capriata) les autres pays ont une culture club, pas nous, combien de clubs en France proposent de la house ou de la techno, comparé à l’Allemagne ou l’Angleterre.
Heureusement que nous bénéficions d’un vivier d’association oeuvrant pour la diffusion de la musique, sinon …
Alex de cartaine ) Suivant ton ancienneté dans le milieu, quels conseils donnerais-tu à un jeune qui débute ?
Bruno Capriata)Qu’il ait sa propre identité sonore, et qu’il ait surtout du feeling dans sa musique
Alex de cartaine ) Qui est, pour toi, le représentant de la scène française ? Pourquoi ?
Bruno Capriata) Nous sommes tous les représentants de la scène française, que ce soit les dj’s ou les producteurs, les grands noms comme le gars qui bidouillent chez lui.
Du moment ou tu as une personne qui danse devant toi ou qui télécharge ton morceau sur ton site perso, tu représentes la scène française
Alex de cartaine ) Que penses-tu du site www.clubxtrem.net ?
Bruno Capriata) Felicitations, un site actif et réactif très bien réalisé, continuez.
Alex de cartaine ) Veux-tu finir sur quelque-chose ?
Bruno Capriata) Le dessert ?
Alex de Cartaine) Je remercie personnellement Bruno pour sa gentillesse et son professionnalisme dans cette interview. Et toute l’équipe de Clubxtrem se joint à moi. Bonne route à lui et donne nous encore du bonheur ainsi que des émotions. A plus.
Et puis "oxia on monoid" !!!

merci alex

ps : j'aime bcp la phrase "des sets marathon de 6 heures où je jouais house, techno voire même drum & bass, bref j’étais libre ! ! !"
je ne sais pas si maintenant ca passerait bien de voir un dj qui joue de tout (et surtout pas ce qu'on attend de lui), le public ne reagirait pas bien... je trouve ca dommage que ca devienne de plus en plus sectorisé, marketé et qu'on ne laisse plus la place à la spontaneité du dj

PS: Oxia On Monoïd: hummmmmmmm......



je trouve qu'il a vraiment bien réussi et qu'il a encore pleins de choses a apporter a la culture électronique française afin de montrer aux français ainsi qu'a tous les autres qu'il y a de la créativité dans l'air au sein de l'exagone...
bonne continuation a ce grand homme donc et a une prochaine interview Alex !

Un personnage avec un carisme et une notorieter qui n'as plus rien à prouver à personnes, ce sont ces personnes qui font que les courants musicaux peuvent évoluer dans tous les sens et non comme les King of House qui ne sont là que pour faire un max de blé.
Amitiés
JudjeLove
Nous sommes tous les représentants de la scène française, que ce soit les dj’s ou les producteurs, les grands noms comme le gars qui bidouillent chez lui.
Du moment ou tu as une personne qui danse devant toi ou qui télécharge ton morceau sur ton site perso, tu représentes la scène française
Merci pour cette phrase, c'est peut-être rien pour certains, mais ça plaisir aux "bidouilleurs" qui tentent de réaliser de bonnes traxxs ...
En plus de l'espérance, du professionalisme et de la passion qu'il porte à la musique, Bruno semble très sympa ...
Un grand bravo à lui, bonne continuation et longue vie à tous ses labels (...)
Ps: Y'a moyen d'avoir qqs vinyls: histoire de se faire une idée du style de ses différents labels ???Merci d'avance ...
bref ,pressé que tu passes au rex ou au batofar un de ces 4 ,bruno !!!


Un grand homme

Un bon initiateur!!
Il aime ce qu'il fait et ça se voit!!

Un jour faudra m'expliquer ce qu'est exactement la tech-house, la tech-transe etc...
Un tres bon Interview...Bravo Bravo Bravo
