Les styles de musiques électroniques
10/01/2002 KennyDee actualités en vrac
Voici un article que je vous retransmets ici écrit par JudjeLove :
Découvrons maintenant les courants musicaux réunis sous le terme "Musiques Electroniques":
Abstract Hip Hop : C’est la version dite plus expérimentale du hip hop, elle se veut plus instrumentale dans sa composition.
Acid: Style musical pouvant se trouver dans la house la techno ou la trance et mélangeant des sonorités acides (sons évolutifs et aigus) produites à son origine par des machines comme la célèbre Roland Tb 303.
Ambient: Communément appeler musique environnementale et qui es dans sa construction délaisser de référence mélodique et rythmique.
Elle est associer aux Chill Out des raves.
Quelques labels associés: F Comm (Nova Nova ou Reminiscent Drive...), Warp (Aphex Twin, Jose Padilla...)
Balearic Beats : Musique jouer dans les clubs des Baléares (Le Pacha, L'Amnesia...) au petit matin.
Une house tranquille mêler de sonorités pop et de musique latine.
Jose Padilla es à ce jour le dj le plus réputer à jouer ce style.
Big Beats : Lancer par l'Angleterre et en particuliers par les Chemical Brothers ou Prodigy.
Un mélange de hip hop dans les beats, de grosses sonorités techno le tout avec des guitares rock'n roll.
Dance: Après avoir eu son heure de gloire dans les années 90 et en provenance pour la plupart d'Italie et d'Allemagne : Haddaway, Corona, Culture Beat, etc..., elle est à ce jour une version commerciale de la house et de la techno.
Des artistes comme Embargo ou Dj Flex pour ne citez qu'eux reflètent ce mouvement.
Deep - House: Originaire de New York dans les années 90, chaleureuse et lente utilisant des nappes synthétiques aux vocaux gospel et soul.
Deux labels mythiques dans sa création : Strictly Records et Nu Groove.
Disco: créer par Giorgio Moroder en Allemagne (Munich) en 1976.
Des arrangements électroniques composer de voix soul sur des battements de caisse claire fit naître un nouveau style de musique : Le Disco.
De 1976 à 1980, il fit découvrir Donna Summer , les Bee Gees, Les Villages Peoples et autres John Travolta.
Dès 1982, le phénomène divergent dans un coter commerciale s'éteindra quelques mois plus tard.
Dub: Composer de basses de reggae et d'effets électroniques, assez minimale dans sa composition.
Il peut être associer à la house, techno, l'ambient ou la drum & bass.
Drum & Bass : Baser sur une rythmique électronique et des percussions, caisse claire et autre basses empruntées à son petit frère : La Jungle.
Il peut associer de gros vocaux de tous styles (féminin, reggae, africain) ou des plages dub, funky, être mélanger à des sonorités rap, hip hop et latines, des mélodies classiques et autres scratches.
C'est en ce moment le courant le plus innovateur et le plus imaginatif.
Il englobe tous les styles émergant de ce style : jungle, darkjungle, darkdrum, abstraitdrum&bass...
Electro: Né du hip hop et fusion d'un groove black et de musiques électroniques au début des années 1980, l'electro es à la base de la house et de la techno.
Plusieurs titres majeurs ont marquer ce style comme :
Afrika Bambaataa "Planet Rock"
Herbie Hancock "Rock It".
Disparue au milieu des années 80, elle revient en force maintenant dans les productions techno grâce entre autres à des labels comme Gigolo Records (All)
Garage: Ce style découvert en 1976 grâce au fameux club Paradise Garage et surtout grâce à son propriétaire et dj Larry Levan utilisent les bases de la house dans lequel des vocaux gospel ou soul se défoulent. Il se veut être le digne successeur du disco dans son esprit et sa composition musicale.
De nombreux dj's dont David Morales, Robert Owens, Les Masters At Work ou la diva Adeva pour ne citez qu'eux ont fais leurs premiers pas dans le milieu électronique.
A ce jour, il reste un des styles les plus privilégiés aux Usa.
Goa: Apparue dans les années 80 du mélange de baba cool et de jeunes venus d'un peu partout d'Europe,
Ce style appeler aussi "Psychedelik Trance" et tournant entre 130 et 140 bpm utilise des sonorités acid et peut être accompagner de chants ou vocaux indien et de mélodie indienne et tribale en tout genre.
C'est un style fort apprécier sur les plages allant de la Thaïlande à l'Australie en passant par l'Inde et Bali.
En Europe, Prana, Juno Reactor, Hallucinogen et des labels comme Blue Room ou Flying Rhino Records pour ne citez qu'eux contribuent à l'avancement de cette musique.
Handbag: Style fort apprécier en Angleterre jusqu'en 1999, il se veut être une version commerciale et vocale de la house et du garage.
Ce nom désigne aussi les jeunes clubbeuses anglaises qui se déhanchent autour de leur sac à main poser par terre.
Hardcore: Considéré comme la version électronique du trash - métal, cette musique composer de saturations, hurlements sonores en tout genre, pouvant utiliser des samples de tous types (slow, dessins animées, film d'horreur....) peut avoisiner jusque 220 bpm pour le plus extrême du hardcore.
Fort réputer à travers le monde, ce style suivant les pays disposent de dj's et de producteurs de tous styles hardcore:
France: hardcore froid et métallique jouer entre autres par Laurent Ho, Manu le Malin et Les Dupont.
Hollande: gabber et speedcore, les styles les plus extrêmes du hardcore qui oscille entre 190 et 220 bpm, jouer entre autres par Pcp, The Speed Freak ou Napalm.
Belgique: happy hardcore qui es la version la plus drôle du hardcore et hardcore jouer essentiellement par des dj's comme Dj Pure, The Prophet ou Technohead.
Usa: mélangeant des sonorités happy et métalliques sur un beat gabber, ses chefs de files sont Lenny Dee et son label Industrial Strenght.
Hardhouse: Une house plus percutantes dans ses rythmes issue du mélange de groove house et de beats techno.
Hip Hop: Née au début des années 80 en même temps que l'electro, il a donner par la suite naissance à un nouveau type de musique: Le Rap.
A ce jour, il se mêle aussi bien à la house, à la techno ou la drum & bass pour donner des styles communément appeler hip house ou le trip hop.
House: Mouvement qui a fait son apparition en 1984 au Usa dans les villes de New York et de Chicago, il prend toute son ampleur en 1986 à travers l'Europe (Paris, Londres) grâce à plusieurs créateurs de ce nouveau genre musical : Jesse Sauders et son "On & On" , Farley Jackmaster Funk et son "Love Can't Turn Around" ou les célébrissimes "Move Your Body" de Marshall Jefferson et le "Can You Feel It" de Mr Fingers.
A partir de 1986 et jusqu'a 1989, elle devient un mouvement culturel faite de créativité qui vois déferler nombre de productions toutes plus meilleures les unes que les autres :
Maars et leur "Pump Up The Volume", Bomb The Bass "Bomb The Bass”, S Express et leur "Theme From" ou le "Rock Da House" des Beatmasters, la liste serait longue à énumérer.
En 1987 à Chicago, un des pionner en la personne de Derrick May fais découvrir la Detroit techno (venant du fait qu'il faisait souvent le trajet Chicago - Detroit), un style qui mélange habilement techno et mélodie house et qui signera avec "Strings Of Life" l'un des hymnes les plus jouer à travers la planète.
Dans le même temps, Kevin Sauderson fera déferler son 'Rock To The Beat" avant de produire dans les années 1990 -1991 avec son groupe Inner City quelques tubes mémorables "Big Fun", "Praise", etc... .
1988, une petite tête jaune au sourire enjôleur appeler "Smiley" et son style de musique "Acid House" envahis le marcher électronique et se répand dans un nouveau genre de rassemblement : "Rave Partie".
Début 1990, la house se joue à toutes les sauces, se mélange avec d'autres styles telle que la techno ou le garage et fais découvrir la deephouse, fort comparable au garage elle allie des vocaux gospel et soul.
La France qui était à la traîne jusque là se voit envahir en 1994 - 95 par ce phénomène et de nombreux dj's tels que Laurent Garnier, Dimitri From Paris, Dj Deep, Mortorbass, Jef K, les Daft Punk, Shazz et Dj Gregory pour ne citez qu'eux insulflent un son nouveau dans le paysage musical.
Dès lors, sur la scène parisienne un style bien Frenchy voit le jour , une house mélangeant habilement disco, funk, hip hop et au groove générateur d'émotions se voit propulser au oreilles du monde entier, on parle à ce jour de "Frenchhouse" ou de "Frenchtouch".
Jungle: Né en Angleterre et baser sur des rythmiques de rap , hip hop et breakbeat, elle comporte assez souvent des vocaux reggae et soul sur de plages de nappe ambiante entrecouper de nombreuses ruptures rythmiques, elle a par la suite donner naissance à diverses formes de jungle :
L'Intelligent jungle qui es dans un registre ambient aux sonorités jazzy et une version plus dure en la personne de la Hardstep aux grosses basses saturée créer pour le dancefloor.
Moins priser à ce jour, elle a donner naissance à la Drum & Bass qui englobe maintenant tous les courants musicaux émanant de ces deux styles.
Makina: (par xavi metralla) Née au debut des années 90 en Espagne, plus précisement en Catalogne
( nord est ), elle connue un debut difficile mais on assista vite à son explosion, notamment grace a des boites telles Pont Aeri, que, Scorpia et bien d'autre. Dérivée de la dance, la makina est caractérisée par un beat assez élevé (vers les 180bpm) et des basses puissantes, des mélodies souvent accompagnées de vocalises féminines (Alpha industries vol2, pastis & buenri avec I'm sailing).De nos jours, il existe deux sortes de makina: celle de Barcelone et celle de Valence: la difference reside dans les mélodies, celle de valence n'en possede pas beaucoup. Actuellement, un mouvement hardcore a
envahi l'espagne mais elle commence a venir s'implanter en france (dj makina "wagram" bit music). Comme dj's makina connu, on retrouve Dani Fiesta, Fabian Salvador, Dj Skudero (aussi hardcore a Pont Aeri).
On retiendra que la makina a beaucoup évoluée depuis sa création, aussi bien au niveau technique qu'au niveau mental (grande passion en espagne chez les jeunes!!)
New Wave : Ce style créer en 1978 - 79 et qui pris la succesion du punk donna naissance à de nombreux hybrides :
La Punk Pop avec en tête de file Cure, U2 , Ultravox ou les Talkin Heads.
L'Electro Pop avec Omd et Depeche Mode.
Le Rock électronique avec Human League
L'Indus avec Yello en leader.
A ce jour, nombres de productions techno et trance reprennent des mélodies, vocaux et samples ayant émaner de ces styles.
Progressive House: L’Angleterre fit naître dans les années 1993 - 94 une house simpliste et évolutif composer de samples pop sur des lignes de percussions.
A ce jour, ce style ne survit que par quelques productions.
Speed - Garage : Mouvement qui a exploser dans les années 1996 - 1997 en provenance d'Anglettere et qui portais son nom parce qu'un dj garage avais fais tourner un vinyl 33 tours en 45 ce qui provoqua un délire sur le dancefloor.
En quelques semaines, le monde entier fus envahis par les centaines de productions qui allaient un beat house beaucoup plus rapide et des mélodies garage accélérer sur de grosses bassline électrique.
Sans réelle création musicale, il ne dépassera pas 6 mois.
Techno: elle désigne pour le grand public les nouvelles tendances électroniques ou sont regroupées trance, goa et autres big beat.
A l'origine instrumentale et aux mélodies et rythmes minimaux en provenance de Detroit, elle se trouve aujourd'hui plus dancefloor et mélodique et se découpent en divers styles suivant les endroits de la planète, de la techouse aux mélodies et gimmick house sur un beat techno jusque la technotrance, mélange de mélodies trance ou acid sur un puissant beat techno.
Depuis 2000, une techno dite commerciale en provenance d'Italie à fais son apparition avec des dj's comme Mauro Picotto ou Mario Piu.
Quelques dj's et artistes : Carl Cox, Dave Clarke, Joey Beltram, Jeff Mills, Speedy J, Luke Slater, Dj Hell, Carl Craig, etc....
Quelques labels : Soma, R&S, F Comm, Transmat, Music Man, Peacefrog, etc...
Trance: En provenance d'Allemagne, elle allie rythmes rapides, de longues plages synthétiques et atmosphériques, elle se décline maintenant en plusieurs hybrides suivant les pays:
Trance progressive, trancevocal et techtrance en Uk.
Trance prog, trancevocal et techtrance en Bel et Holl.
Techtrance et hardtrance en Suisse et All.
Trance prog et trancevocal au Usa.
Quelques dj's et artistes : Lsg, Marmion, Paul van Dyk, Cygnus X, Banco de Gaia, Humate, John Digweed, Sasha, Paul Oakenfold, Marco V, F.Corsten, Sander Kleinenberg, etc...
Quelques labels : Superstition, Deviant, Global Cuts, Perfecto, etc...
Trip Hop: Reprenant les basses hip hop, elle est mélanger de sonorités ambient, house, jazzy....
Divers courants ont émerger de ce style :
L'Abstract hip hop né de Bristol de groupes comme les Portishead ou Massive Attack qui ont fais découvrir un son peuplé d'acid jazz, de dub et de vocaux mélodiques.
Quelques artistes : Beastie Boys, Tricky, Kruder & Dorfmeister, etc...
Quelques labels : Ninja Tune, Mo'Wax, Rephlex, etc... .
J'espère avoir répondu à l'attente de beaucoup de monde, j'attends vos réactions et commentaires.
JudjeLove
Si vous souhaitez completer cette article par des styles non représenté ici, mailez moi à xtrem.dj@clubxtrem.net
dance = eiffel 65, lady violet, prezioso ....
mais just un bemol, Embargo, c'est pas de la dance, c'est de la techno commercial!
Sinon le reste est parfait!
bravo!
Parfait ton résumé sur les différents styles de musiques électroniques... Par contre je dis que tu as oublié2 styles: la progressive et la makina.
Par contre pour Embargo! si tu me dis que c'est de la dance, j'en suis pas si sur... Comme Kenny et Sam je dirais plutôt techno commerciale....
Sinon le reste parfait,......rien à redire....
concernant la makina, elle es déja pas reconnue dans les musiques électroniques qui ont fait avancer le mouvement , disons que la mettrais dans le hardcore et qui mélange des sonoritées trance.
Pour la Prog , elle s'est essentiellement fais connaitre grâce à des productions Uk et Usa par la suite les Hollandais et les Belges s'y sont mis, on la classe dans trance et un des premiers a avoir produits les premiers disques à sonoritées trance prog fut l'Allemand Sven Vath qui avais sur ses premieres productions produits quelques tracks dans ce domaine mais le nom prog trance à été créer par les Anglais
A ce jour les Allemands sont très peu influencer par ce style.
J'ai pas mis tous les styles , j'en aurais encore à vous présenter mais ils ne sont plus trop sur le devant de la scéne.
Voilà
JudjeLove
Elle regroupe la dance, la house et la techno commerciale.
JudjeLove
Mais ce serait mieux si y'avait des extraits kom ca les gens se rendrait mieux compte (meme si je dis ke C tres bien expliké)
trankill judge, continue a nous epater !
De bonnes chose dans tes descriptions.
Je me permet néanmoins d'apporter un peu de culture perso sur certains styles.
Techno: la techno à pour moi débutée au début des années 82/83 à Détroit. A l'origine de cette tendance: Juan Atkins et Derrick May.
Ils mélangent new wave et hip hop electro (support: Kraftwerk). Des cartons tels "cybotron" arracherons ce nouveau son de l'univers underground, et c'est vers 85/86 que le terme sera employé sur des titre comme "Big fun" d'Inner city.
Déja des noms très connus maintenant étaient présents:Carl Graig, Jeff Miles, Stacey Pullen....
C'est ensuite la récupération anglaise du mouvement, et la décomposition des styles. (house,dance....).
Depuis l'évolution est grandissante comme tu nous le montre dans ta rubrique Judje.
Je crois maintenant que le terme techno est devenu un terme générique et qu'il est dommage d'en faire un style unique. Par exemple, je trouve dégradant le fait de mettre une affiche uniquement techno sur des DJ comme Carl Cox, Dave Clark ou Jeff Miles. Je trouves que chacun d'entre eux ont un style bien particulier et propre reste à définir lesquels. J'ai mon avis bien sûr mais ce n'est que le mien.
Je ne vais pas refaire toute ta rubrique Judje, cela me prendrai beaucoup trop de temps, mais surtout, encore bravo pour les commentaires, car ce n'est pas toujours évident de mettre des mots sur des sensations rythmiques.
Amicalement.
Eliaz.
Le mouvement de house progressive dont je suis un fervent amateur est le mouvement le plus reconnu dans l'underground anglais et americain et les prod sont legions c juste qu'elles n'arrivent pas en france.
Je voudrais aussi preciser qu'entre ceux que certains appellent la trance progressive allemande et ce qu'est la progressive anglaise/americaine il y a un monde....
Ecouter des titres comme Stefano Greppi "Electropop" (bon ok greppi est un italien mais i fait de la progressive facon uk) pour voir la difference, c'est tres loin du son , certes tres efficace, mais ultra normalisé des DUMONDE et autres TIESTO. Par contre un hollandais qui fait du bon son en progressive c Sander Kleinenberg.
Simpa ton message. Mé C Vrai qu'en musique électronique on peut aboutir a des sur mélanges indéfinissable, de part les influences multiples.

un petit note s.v.p. Blank & Jones, Dumonde, et Svensson Gielen sont artiste plus fameaux de le style trance.
ALLEZ TRANCE!!!
Tommy
Enfin là, je cherche la petite bête et je vous rajoute du boulot alors ne m'écoutez pas !
En tout cas c'est super sympa et très utile !!!
merci !
A partir de 86, la house s'est un peu divisé entre la House de New York (plus lyric avec des voix) et la Getto track de Chicago (un truc des gangs de Chicago, très macho).
La Getto track ou Getto house est un style de house syncopé avec des sons très tracky et surtout, avec bcp de paroles porno (ex: "hit that bitch with a bat" de South side au label Dance mania) à tel point qu'elle fut interdite à la radio. Les sons "salis"de ses morceaux sont produits par le mauvais pressage des vinyles car le patron de Dance Mania, Lary Sherman, balançait ses vieilles godasse dans la presse pour faire fondre le caoutchou.
Je regrette aussi que tu ne dis pas que la naissance de la techno fut grace à trois copains Derrrick may, Juan Atkins et Kevin Saunderson. Mais bon ce n'est pas l'histoire. C'est les différents mouvements qui sont présentés...

2 remarques: manque d'extraits et comme ce fut dit au début, pour moi Embargo c'est pas dance mais TekClub... même si je m'y connais pas du tout en dance, là je me permet de te contredire... mais sinon c'est tout bon!!
je trouve aussi bizarre qu'on compare l'electro de herbie hancock avec l'electro de gigolo. en source d'inspiration je citerai plutot l'electronic body music (ou EBM ou electro) de la fin des annees 80 avec des groupes comme front 242, skinny puppy, front line assembly et pleins d'autre groupes allemands au nom imprononcable....
Sinon j'ajouterai qu'on parle bcp de vocal house pour parler de garage et que "la makina je n'aime pas ca, moi je prefere la java.... la la la la

mé je me trompe pe etre mé je né pa vu break beat ????
enfin pa grave ca me servira kememe!!!!
merci
et a +


A++

juste une chose j'aurais aimé voir une difference entre la hardhouse et la tekhouse ki a plus de beats tek a la defected
*jordi*



J'ai cependant une kestion ! J'ai du mal @ donné une définition @ la Tek-House

thx d'avance

Tres bon boulot!!!!

Bravo


sincerement je me mélangeais 1 peu les pédales avant ... maintenant aussi lol . mais au moins je sais par où commencer ....
MERCI pour ses compliments d'informations très instructif , en plus maintenant je pourrais faire genre je my connais

The Prophet ne fais pas partit de la team belge mais plutot hollandaise!!!!!!!
en effet, il faisait partie de la dreamteam composait de dano, dj gizmo, et de buzzfuzz. Tous les 4, ils sont de amsterdams et ils font bien du gabber!!!
voila pour la rectif!!!


La techno, la vraie, c'est celle de Detroit et UNIQUEMENT celle de Detroit. D'ailleurs, c'est un pléonasme de dire "techno de Detroit". C'est un genre tout à fait à part, et qui est né avec la dream team d'UR et ses fameux "blanks" et qui est reconnaissable entre milles.
Le reste, c'est d'autres genres de musiques électronique, mais pas de la techno.
Désolée si ça fait chippoteuse, mais peu de gens le savent et je pense qu'il faut rétablir la vérité, même si ton article est super bien documenté et que je te félicite!


Vive la progressive !


Bon boulot, je l'avais deja vu mais je n'avais jamais laisse de commentaires sur cela.

Alex
je voudrais just rajouter un bon Dj (enfin tout est histoire de gout mais....) Trance qui marche bien en ce moment :j'ai nommé : Armin Van Buren...
Je sais que tu connais Xtremdj et ke t m bof...mais sérieux il mérite à être écouté un chouilla plus.... :)

bravo a toi pour ce superbe article

Sinon vive ladance pouet pouet!!

si on ne connais rien apres avoir lu tout ca on sais tout.
je recommende a tous de lire ca car c'est super!!!!


Même si à première vue le public de ce site est relativement ciblé, il n'en est pas moins déplorable d'omettre des mouvements certes moins abordables mais tout aussi renommés dont voici quelques exemples:
Les musiques dites intelligentes (IDM, Glitch, Braindance) : Un exemple de sagesse mêlant simplicité mélodique avec complexité rythmique et une recherche sonore intéressante. Style dignement représenté par le label Warp
Les musiques electro minimalistes (Clicks & Cuts ?) : Un style ou le silence intervient en tant que partie intégrante du son, et où les brèves sonorités pointillistes s'enchevêtrent dans des crépitements hypnotiques. (cf Label Mille-Plateaux)
Les musiques bruitistes (Noise) : Mouvement élitiste dont Merzbow (Japon) est le précurseur, souvent symbole d'un monde anarchique, traduit par un chaos sonore total. Il est difficile d'y trouver des repères constructifs tellement la violence et l'agressivité des sonorités déroutent l'ouïe.
L'Ambient : Bien connue, et totallement à l'opposé du Noise, l'Ambient puise son inspiration dans la nature pour créer des atmosphères paradisiaques et relaxantes.
Et bien d'autres encore...

ben deja la musique qui y passe est a peine recense dans cette liste! En + tout le site y fait a peine reference!
OOO les gars reveillez vous y'a bcp plus de teuffeurs en france que de MAKINA-MAN ou HOUSE-MAN ! alors interressez vous(rubriques,news) a eux sinon c dommage
Euuhhh..... Dites, je suis pas très content là. Pourquoi le terme "commercial" est péjoratif ??? Y'a du très bon commercial, les enfants, sinon qu'est-ce qu'on se ferait #### quand on irait en boite !!!
Sans déconner.
Bon aller,
Respect

néanmoins, tits trucks, surtout au niveau de la progressive:
la je suis desolé, mais pas d'accord, la progressive ne tends pas disparaitre à mon sens, mais bien à renaitre de plus en plus....
prennons le cas de la france, de dj comme yminaC4,meme parfois Fex (meme si son style n'est pas ça, mais celon les endroits il le mixe, j'en passe encore!), de plus les labels, Junior, un des plus gros labels a tendance progressive, un monsieur comme Tony Thomas, par exemple, un grand de la progressive, bref, sans vouloir trop developper, voila mon opinion!!

mais cela n'enleves rien au fait que cet article est super!!

Pour infos j'ai fais cet article peu de temps après l'ouverture du site c'est à dire environ 1 an et quelques mois donc la scène bouge bien évidemment comme certains styles ont disparu ou revenu sur le devant de la scène pendant cette période.
Je ferais une mise à jour globale dès que je pourrais avoir le temps.
JudjeLove
sorry, avait pas fais gaf à la datte!!

et bien continues à nous gatter avec des articles comme ceux-ci (superbes je dois dire!)... et kand t'auras un tit moment si tu peux le remettre à jour, ça éviteras que des débiles comme moi


scuszy!

Specialité du 68???lololol






Je joue de la house, pas de la dance, et il y a une grosse différence entre les 2, donc je proteste vivement :)
Mais bon, sinon la classification est bien cool :)

BzOo !

Ps: par contre l'orthographe

Ne laissons pas de côté les styles bruitistes ou strictement percussifs!
Autre chose: le DUB, il y aurait plus a en dire, surtout que d'après moi c'est le grand-papa du remix et de la post-production.
Le dub est un dérivé du reggae, né dans les années 70 en Jamaïque lorsque les maisons de disques se sont mise à mettre, en face B, une version épurée du morceau en face A. Cette "version", purement instrumentale à l'origine, était d'abord destinée au "Selecta" (DJ) pour qu'il "toaste" (tchatche) par dessus lors de Sound Systems.
Progressivement, des producteurs comme "Scratch" Perry et King Tubby se sont mis à expérimenter. Ils ont rapidement eu l'idée de rajouter des fragments de voix tirés du morceau original, de les passer dans des chambre d'échos ou des delays, et ils ont égallement massivement utilisé un effet bien connu appelé "phaser". Il n'était pas rare aussi qu'ils en profitent pour rajouter de nouvelles lignes mélodiques, au clavier ou aux cuivres par exemple.
Avec le temps, le dub s'est affranchi de la version chantée d'un titre particulier, pour devenir un style à part entière, aujourd'hui de plus en plus électronique. Quelques caractéristiques: tempo pachydermique, basses rondes et puissantes, fragments de voix, effets à proffusion... et beaucoup de cannabis.
un bon exemple, en France, serait le groupe High Tone.
Voilou!

mais si je pe me permettre si c toi ki es sur la foto tu es vraimen tres jolie y fo k on se parle un de ces jours

J'avais jamais fait gaffe, mais là respect Judge !
Sinon Parker lol :
Citation:
Trance qui marche bien en ce moment :j'ai nommé : Armin Van Buren...
C'est Buuren avec deux U

P'tite question, quelle est la différence entre la house/teck et la teckhouse? et ou se positionne t'elle??

En tout cas merci beaucoup
comprends pas. quel musique electronique n'est pas basé sur un son electronique.
La structure rytmique en drum n'bass est une partie rythmique de reggae ou hiphop accélere. si vous regardez la programmation d'une structure en drum n'bass, la seule différence est l'utilisation d'une deuxième casse claire (une autre) en décalé sur le temps
Le Hip Hop est au sens littérale du terme une culture qui comporte plusieurs composantes dont le rap le graph la break dance le beat box et bien sur l'art du djing
le hiphop n'est pas une musique mais plus une culture.
Quand on parle de rap il est vrai qu'on peux utiliser le mot hiphop mais en realité cela correspond plus au fait le groupe adhere à la culture hiphop
continué comme ca clubxtrem c est trop bien
@@@@@@@à++++++ val59
Ca y est je suis aveugle quel horreur faut enlever cette horreur!!!!!!!!!!!
Embargo c'est de la grosse techno commerciale si tu veux mais oh quelle horreur!!!!









DJ MIRACLE
http://www.krooga.com
Alors voila,je sui nouveau,c'est le premier post que je visite et j'ai vu de oublis...
j'ai pas eu le courage de tout lire donc peut etre que tout cela a été rajouté mais il manque (d'aprs moi):
-la rave (house sans melodie,je connai pas tro tro mai j'ai rien trouvé de comparable dans la liste)
-le hardcore "espagnol" qui n'est pas de la makina mais pas du hardcore allemand non plus
-la progressive makina (j'ai vu pour la house mai pas pour la makina,c'est en fait de la makina mais ou la priorité est a la melodie,un peu comme la makina commerciale qui elle pue. confere:chassis2003)
-le trash core qui est un melange de trash-metal et de hardcore
-le transcore (c'est pas trop connu mais c'est de la trans version hard)
vala,je croi que j'oublie pas gran chose.
bon,pour me presenter vite fai,je sui dj specialiste makina-hardcore esp.
mai aussi hardtek,hardcore et trance (surtout le bonzai).
vala.
@+


La disco, qui a sa place dans cet article (même si c'est pas vraiment une musique électronique), mérite mieux que John Travolta, et la verité aussi :
Le véritable inventeur de la disco c'est.... Claude François...
Pour les origines il faut aller plutôt aux USA , se pencher du coté du son de Philadelphie, yeah les MFSB, sex, c'est full love et violons qui dégoulinent mais dès 1973 ça commence à planter, et le label Salsoul à N.Y en 1975 il va envoyer sévèrement les pieds aussi.
Tom ? oui, il est là : Tom Moulton inventera pêle mele le maxi 45 tours (reservé aux DJ à la base), et le remix (du bon vieux copier coller avec des bandes magnétiques, fallait vraiment en vouloir) toujours vers 1975.
Il suffit d'écouter le Tom Moulton Mix des MFSB "love is the message" (1975), tout est dejà la.
En 76 c'est l'explosion éjaculatoire et y a de la disco partout, faudra plusieurs années pour nettoyer.
C'est vrai que l'ami Moroder il a introduit son gros synthé poilu dans la disco, et fallait le faire, Donna Summer l'a bien senti le love.
Les européens quant à eux ils ont bien pourri le truc dans l'ensemble, et ont tué le genre, aidé par l'ami Travolta.
C'est vrai que les différents styles sont nombreux et que bien souvent, il y a du monde qui se demande à quel genre de techno appartient telle zik.
Moi le premier.
Je pense que j'y verrai un peu plus clair, même si cette capacité de discernement, ça ne s'acquiert qu'avec le temps finalement.
Heuuu juste une remarque : il me semble que la Dream n'est pas défini dans ton article ?!
Dream : Baser sur une rythmique électronique et une mélodie au piano, des artistes comme DreamSection, Aberation.
C'est vrai que le style doit être peu connu et moi même j'ai pas beaucoup d'infos mais le résultat est assez sympa !
Pour ceux qui ne connaissent pas ce style, une de mes compos :
Travel In The Dream : 1,5Mo
heuuuu jvoulais rajouter un tit commentaire... en fait j'écoute du Dark-core, g rien dis en me disans que vous alliez l'intégrer dans le hard-core.... mais non! désolé ça m'a foutut de l'exéma que de m'imaginer cela...

alors voila... j'écoute du Dark-core je trouve que c'est plus "ténébreux" avec un tit coté agressif... jvous donne des noms pour ceux à qui ça interresserait: Eye-d, Dj nosferatu, dj outblast, Endonyx...
sinon dans de l'éléctro qui pourrait s'affilier au dark-core: wolfsheim, E-craft, das ich (les remixé c.a.d.: les albums "relaborat et "reanimat")
voila

heuuuuuuu vs avez parlez de l'indus???


c'est tres sympa de partager une si grande connaissance des choses de la vie

Moi je suis pas d'accord sur un truc "le mouvement progressive ne survit que par quelques productions".
Le mouvement de house progressive dont je suis un fervent amateur est le mouvement le plus reconnu dans l'underground anglais et americain et les prod sont legions c juste qu'elles n'arrivent pas en france.
Je voudrais aussi preciser qu'entre ceux que certains appellent la trance progressive allemande et ce qu'est la progressive anglaise/americaine il y a un monde....
Ecouter des titres comme Stefano Greppi "Electropop" (bon ok greppi est un italien mais i fait de la progressive facon uk) pour voir la difference, c'est tres loin du son , certes tres efficace, mais ultra normalisé des DUMONDE et autres TIESTO. Par contre un hollandais qui fait du bon son en progressive c Sander Kleinenberg.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Cela reste, d'après certains, encore une musique élitiste et de spécialiste. C'est donc pour cela qu'il lui est difficile de percer en France par exemple.
Mais je ne suis pas sûr que cela soit une musique élitiste, ça reste super communicatif et planant. Il y a un spectre très large de sonorités, une vrai innovation.
Juste pour dire par rapport aux descriptions de style, qui sont très bien réalisées, que je mettrai Digweed et Sacha (le maître) en Prog house plus qu'en Trance

sérieux je me lasse pas de ce site et de tous les commentaires de tout le people !
et vive le clubbing !!!!


Juste pour savoir, quelle est la difference entre la Happy Hardcore et la Makina ?
On oublie mon style???
Un croisement entre des breakbeat assez "hiphop" et de la symphonic electronica??? Avec un arrière-gout cinématique???
Bah...
Marma Style un point c tout koi! LOL

Ou alors, HIPHOP SYMPHONIC ELECTRONICA CINEMATIQUE... HAHAHA
Marma
judje

des recherches clairs , interessantes , pratiques bref bravo !! en tout cas moi ca m'arrive de le relire plusieurs fois car j'avoue qu'il y a des sons dont je n'imaginais mm pas l'existance.
donc merci bicouu judge..

en tout cas bonne continuation c'est genial.

Si les catégories sont peu nombreuses, on s'y retrouve. Sinon... On s'y perd!
il ya peut etre une petites dizaines de mouvements autour desquels gravites un certain nombre de "dérivés"
merci
Principaux groupes : Front 242, DAF, Nitzer Ebb.
morceau Hardcore "Mescalinum United - We have arrived".
Chui un "houseux" mais chui naît dans le harcore donc ca me faisait plaisir de rajouter ceci.
@++






Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la définition de la progressive, car il s'agit d'un courant qui "teinte" n'importe quel style, parmi lesquels : metal,rock,techno,trance,house,tribal.
En fait il s'agit principalement de rajouter des nappes électroniques en utilisant des synthé ou séquenceurs.
Comme tu le dis justement, la progressive house est apparue au UK comme un mélange de house et de trance germanique. Je trouve que c'est encore une très bonne définition au niveau du rendu sonore de la progressive house actuelle.
Personnellement, j'ai découvert la house progressive à Ibiza l'année dernière. Respect au maître local incontesté : José de Divina, résident au mythique Space où il allie souvent une connotation tribale à ses sets. On retrouve au niveau international d'autres DJs énôôôrmes comme : Sander Kleinenberg, John Digweed, Sasha, Danny Tenaglia, Deep Dish, Steve Lawler, Satoshi Tomiie, etc.
Pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare, un bon site sur la progressive : progressive-sounds.
A+
Heureusement qu'il y a certaines personnes qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur ts les registres possibles de zik ...
Merci JudjeLove

VIVE LA DANCE


Merki de rep
+++++++++++++
perso rien a redire!!! je connaissais meme pas certain style!!!



Par contre, on peut pas t'en vouloir pour la partie Hardcore qui est à refaire. C'est un vrai casse-tête pour les nom initié qui juge sans connaitre

Ensuite, il y a de nettes différences d'un pays à un autre voire d'un label à un autre.
C'est un vrai labyrinthe que je vais essayer d'éclaircir dans les jours à venir. Si quelqu'un peut m'aider pour les styles extremes (au dessus de 220bpm) ce serait cool puisque c'est pas ce que j'écoute.
@ +
par contre je cherche la signification de Break - Beat si qq1 peus m'aidé ??
merci et se serai pas mal de tennir les style a jour et de rajouté seu ki ni sont pas méme sa dois etre une belle galére



J'ai l'impression que c'est plus rempli...



Sa nous apprend kelkes trucs! bravo


son de l’Amérique noire contemporaine. Appréciée depuis longtemps dans les cercles Hip-Hop, cette version pop du Rap, souvent décriée, commence à peine à gagner ses lettres de noblesse auprès des amateurs de musiques électroniques et à infiltrer la scène club House de Paris.
Cette Soul urbaine, interprétée par des girls groups glamours (selon les standards américains) ou des crooners au physique avantageux, est avant tout le fruit du travail de quelques compositeurs et producteurs hors-pairs. De Terry Lewis et James Harris III à Teddy Riley, de Rodney Jerkins à Timbaland, le R&B à évolué depuis le Funk 80’s (S.O.S. Band) et la New Jack (Bobby Brown, Guy) grâce aux expérimentations et aux audaces de ces sorciers du studio.
style:Aaliyah,usher,craig david......
Une brève histoire du R&B en 10 albums
SOS BAND « Best Of » (Tabu/Universal) 1995
GUY « Guy » (MCA) 1988
NEW EDITION & BOBBY BROWN « All The Number Ones » (Hip-O) 2000
MARY J. BLIGE « What's The 411? » (Universal) 1992
BLACKSTREET « Another Level » (Interscope/Universal) 1996
R KELLY « R » (Jive) 1998
MISSY ELLIOTT « Da Real World » (Elektra) 1999
TLC « Fanmail » (Laface/BMG) 1999
DESTINY'S CHILD « The Writing's On The Wall » (Sony) 1999
AALIYAH « Aaliyah » (Blackground/Virgin) 2001




bravo a toi judjelove!
cet article devrai etr au programme de chaque ecolier!
(au moin ils sauraient d'avance dans quel boite de fou il sortirons! lol
ENCORE MERCI!!!!

bonjour,
je suis tombé par hasard sur ce site (très spécialisé) et cet article...
je souhaitais juste rajouter des références pour ceux qui voudraient approfondir le sujet : Dj Miracle à parler de la BD de cousin et Blot, il y a des tas d'autres bouquins parmi lesquels
"Techno Rebelle, un siècle de musiques électroniques" d'Ariel Kyrou aux éditions DENOËL X-trême 2002
"MOdulations, une histoire de la musique électronique", aux editions Allia, 2004. Ce livre est tiré d'un film qui existe en DVD avec des interviews et une super Bande son (Caipirinha productions).
"Global TEkno, voyage initiatique au coeur de la musique électronique", de J-Y Leloup, ..., Camion blanc 1999. (je l'ai pas lu celui-ci)
...
le sujet est PASSIONNANT mais à l'image de la planche tirée de la BD de Cousin et Blot (c'est le bordel, non?) on se rend vite compte que la tâche est hardue pour pouvoir contenter tout le monde (Embargo : dance ou TEchno COmmerciale ?). En tout cas, je pense que c'est utile pour s'oirienter chez les disquaires mais ne pas prendre ce qui est dit pour argent comptant.. Y a des tas d'artistes entre 2 genres, inclassables...
"laisser parler vos émotions"

(Et la Tomate : fruit ou légume ?

la plupart des réponses sont pour dire que embargo c'est pas de la dance blablabla...
mais ca interresse qui embargo ?
ptain on croirait que c'est hyper grave de l'avoir placé là (le plus grave c'est peut etre de l'avoir cité en fait)
y'a un super boulot derriere et les réactions "embargo c'est de la techno..."

La Dream ! (Ou Dream-music)
Comment oublier Children et Fable de Robert Miles, Metropolis et X-Files de DJ Dado ou encore le magnifique Sky Plus de Nylon Moon !
À mon avis ce style, même s'il est hélas devenu introuvable mérite sa place dans ce recensement.
Sinon rien à redire, c'est nikel !

Par contre faudrait qu'on m'explique exactement le oldschool et le early rave, je vois ça de plus en plus sur des fly au pays bas et allemagne. Egalement la différence entre hardstyle et hardhouse.
Je ne devais pas être né alors quand il mixait du hardcore, jamais entendu ça....lol

la disco ce n’est pas seulement village people, ou travolta mais aussi des morceaux instrumentaux, avec des intro ultra-long, et une recherche musical digne des meilleurs prod "house" deep et autres fusions actuelles, et tout aussi inconnu du grand public, dont je souligne quelle na jamais "la house music" était aussi bonne que c'est 6 dernières années.
La scène House music ne serait pas ce qu’elle est, si la disco n'avait pas ouvert la voir avant, dans l'esprit et la recette, toutes fusions confondues.
Les européens ont faillit pourrir la house comme ils l'ont fait 30 ans plus tôt pour la disco, mais la scène "House nation" est beaucoup plus puissante qu’à l'époque, c'est ce qui fait la différence et tant mieux.
Merci encore pour ce post, qui ma apporter beaucoup de plaisir .
Sinon dans les fusions trance la Goa mériterait quelques lignes .
Mais chapeau bas, c un travail remarquable qui vient d'étre fait là.
St54











Pour terminer, félicitations kan même pour l'article( c puissant

Remarque: Dj Sammy (ouh sammy!!!!) essaie de nous ressortir ces ####s de sonorités ces derniers temps!!!!!

perso je trouve l'article tres bien fait mais certain genre sont survolé , mais dans l'ensemble c'est du beau boulot

que sa dans les differents genres de musiques electronik
de toute facon ce sont des etiquettes, chacun a sa vision
car il n'y a pas vraiment de guide universel pour sa.
Alors je vais mettre le plus de style possible en faisant
le plus clair possible et en donnant des extrait pour se faire
une idee comme etant demander dans certaines reponses.
Alors......... * signifient que ce style appartient aussi a un autre genre.
Musiques electroniques : qui donne plusieurs genres :
House
Techno
Jungle
Breakbeat
Trance
Downtempo
Hardcore
Commencons par la house :
Disco ------ Patrick Hernandez - Born to be alive
Village People - YMCA
Dub House ----- Mad Professor - Santero Dub
Jacob Miller - Baby I Love You
Garage ou New York House ---- Aly-Us - Follow Me
Shalamar - Love Don't Come Easy
Speed Garage ------ Double 99 - Ripgroove
Buzzy Bus - Jump
*2-Step Garage ou UK Garage --- MJ Cole - Sincere
Amira - My Desire
Classic House ---- Lil Louis - French Kiss
Ecstasy - This is my House
Acid House ----- Phuture - Acid Trax
Bobby Konders - Nervous Acid
Hip House ----- Run DMC VS Jason Nevins - It's like that
House Of Pain - Jump Around
Italo Disco ---- Miko Mission - How old are you
Digital Emotion - Go go yellow screen
New Wave ou Electropop ---- Giorgio Moroder - The Chase
Vangelis - Alpha
Jean Michel Jarre - Oxygen Part IV
Synthpop ou New Wave Part 2 ---- Human League - Don't You want me Baby
New Order - Blue Monday
Eurythmics - Sweet Dreams
*Hi-NRG -------- Berri - Sunshine After the rain
Sunscreem - Love U More
*Freestyle ou Electrodance ----- The Cover Girls - Don't Stop Now
Rockell - In a Dream
Techno Dance ------ Snap! - The Power
M.A.R.R.S - Pump up the Volume
Tribal House ----- DJ Jeno - The Bone
Papacha - Sentossa
*Detroit House ---- Kreem - Triangle Of Love
Inner City - Big Fun
Deep House ---- Aaron Carl - My House
The Rurals - Make Amends
Funky House ----- Avalanche - Acid Attack
Dj Roog - Funk Three
Latin House ---- 2 DJ's At Work - All Night is Party Time
Mambana - Libre
Disco House ou Gay Disco House ---- Conga Squad - Cool
Junior Jack - My Feeling
French House ----- Stardust - Music Sounds Better With You
Daft Punk - Aerodynamite
Tech House ou Techno House ---- Laurent Wolf - Pump It Up
Chris Doria - Busrider
Micro House ou Minimal House ----- Akufen - New Process
Farben - Beautone
Hard House -------- George Centeno - Check This Out
Louis Love - Jedi Raver
Booty House ----- DJ Isaac - Face Down Ass Up
DJ Funk - Pump It
*Dirty South Rap ---- 2 Live Crew - Pop That Pussy
Too Short - I Luv
*Ghetto Tech ---- DJ Assault - Ass N' Titties
DJ Nasty - Tongue Bath
*NRG ou Hard Dance ou Hard NRG ---- Cortina - Higher
Lab 4 - Bardig
Stupid House ou Party House ---- Klubbheads - Kickin'Hard
DJ Jean - The Launch
Progressive House ---- Leftfield - Open Up
The Shamen - Boss Drum
Brit House ou UK House ----- Trisco - Muzak
Tungsten - Carbine
Synthtron ou Synthcore ou Futurepop
Euroclash ou Synthpunk ou Glithcore
..... ---- Ladytron - Playgirl
Fisherspooner - Emerge
Anthem House ou Stadium House ----- Faithless - Insomnia
The KLF - What Time is Love
Vocal House ou Diva House ----- 49ERS - Touch Me
Black Box - Ride On Time
Euro-Dance ----- Capital Sound - Desire
Corona - Baby Baby
Happy House ----- Vengaboys - Skinnydipping
Aqua - Roses are Red
Nu Italo Disco ---- Eiffel 65 - Blue
Gigi D'agostino - Star
Eurobeat ----- Dee Dee Wonder - Darkmoon Fighter
Dave Rodgers - Grand Prix
Jpop ou Japanese Pop ou Shibuya-Kei ------ Ayumi Hamasaki - Trust
Hirokai Anzai - Reality
Epic House ou Dance Mix ----- A-Ha - Take On Me (Remix)
Bryan Adams - Heaven (Remix)
Dark House ----- Pete Lazonby - Wavespeech
Voodooamt - Nachtschicht
Voila c'est termine pour la House j'ecrirai plus tard les autres genres.
@+
c'est vrai c'est meme mon genre prefere dans ces musik electro.
Au fait j'avais oublier de vous dire de me demander si jamais vous voulez des infos sur tel ou tel style.
*Hi NRG
Classic Trance ------ Age of Love -Age of Love
Caucassus - Our Dream
Progressive Trance ----- CM - Dream Universe
Lost Tribe - Gamemaster
Symphonic Trance ----- Brainbug - Rain
Crescendo - Are you out there
Anthem Trance ou Stadium Trance - Cascade - Transcend
Usura - Trance Emotions
BreakTrance ---- Starecase - Faith
General Midi - Further
Tech Trance ----- Breeder - The Chain
Marco V - Indicator
Deep Trance ----- Ashtrax - Digital Reason
Dominion - II Hours
Dream Trance ou Dream House ----- Robert Miles - Children
DJ Dado - Dreamscape
Robert Miles - Rain
Imperio - Atlantis
Epic Trance ou Pop Trance ou Euro Trance ----- Ian Van Dahl - Castles In The Sky
Ayla - Ayla Part 2
Not Trance ou Dutch Trance ------ Rank One - Airwave
DJ Tatana - Words
Ibiza Trance ou Balearic House ---- Chicane - Offshore
Miro - Paradise
Tribal Trance ------ Tarentella - Karma
Ethnoscope - Sunrise
German Trance ------ Modo - Gema Tanzen
Cocooma - Feel My Desire
Dj Yanny - Initialize
Acid Trance ----- Psychobabble - Inverted Forces
Hardfloor - Acperience
Hard Acid Trance ----- Overrider - Time Bomb
Interrupt - Upside Down
Hard Trance ------ Bean VS Cyrus - Thunder In Paradise
Space Frog - Follow Me
Hardstyle -------- Blutonium Boy vs DJ Neo - Hardstyle Nation
The KGBS - Techno Gym
Dark Trance ------ De Niro - Mind Of Man
Anne Clark - Our Darkness(Total Eclipse Mix)
Goa Trance ou Hippie Trance ------ Man With No Name - Teleport
Cydonia - Animals
Astral Projection - Mahadeva
Psychedelic Trance ------- Man Made Man - Drama
Infected Mushroom -Acid Killer
Buttrock Goa ou Heavy Metal Goa ----- Sun Project - At Edge of Time
Infected Mushroom - None Of This is Real
Death Trance ----- Synergy - World Of Bassline
Psytekk ou Minimal Psy Trance ----- Aphid Moon - A Lot Of Radio
Cosma - Human Evolution
--------------------------------------------------------------------
Ce n'est pas vraiment de la trance mais ce qui dans les annees 70 a 80 permit d'obtenir la trance que l'on connait.
Ce sont les "ancetres" tres liee au cote sombre de la musik et au hardrock pour les rythmiques.
EBM Electronic Body Music ----- Assemblage - Love My Way
Front Line Assembly - Mindphaser
Electro-Industrial ------- Haujobb - Rising Sun
Informatik- Nightlife
Coldwave ----- Hate Dept - Master and Servant
Darkwave ----- Deine Lakaien - The night Of Love
C'est fini ,a peu pres, pour la trance j'ecrirai sur le Hardcore ensuite.
@+
bon sur la forme, y'a la dose de fautes d'orthographe ca fait pas tres serieux, notament bcp de verbes , terminés en 'er' alorq ue ca devrait etre 'é' ou 'ée' ... mais bon , c'est pas l'essentiel je sais, mais quand même...
@+

On dit qu'on en apprend tous les jours... et bien la c'était un grand pas pour l'humanité k'on vien de faire.... bravo a toi judjelove ki a lancé ce sujet...
Victime of Hardstyle


Aucun commentaire. Super. voila la tout.
je pense que judge n'a préféré ne pas mettre toute les dérivés des styles comme la techno ou l'electro sinon il y aurai plus de 300 styles différents ce qui serai absurde donc je dirai juste : super boulot judge


J'aimerais cependant rajouter un point pour la musique progressive!
On sent un nouveau courant de musique progressive gorgé d'electro et de sonorités acid, comme si un nouveau genre été arrivé ces dernieres années
Je pense notament à des prods comme celle de james holden, petter nordkvist, nathan fake, the Mfa ou encore dominik eulberg qui nous proposent un grand panache entre ryhtmique douce et nappes progressive, Tr 808 et 909 renversées et triturées assez somptueusement donnant ce côté electro dont je parle. et noté la précense de sonorités acid dans certaines prod progressive et je pense ici surtout a petter nordkvist qui inclu assez souvent un Tb 303 ou une square bass (tres proche du 303 si on la trifouille un peu..). Donc un style Progressive/electro/acid que je ne serais nommé ou que l'on pourrait comparé a de l'upli ralenti et adouci peut etre..
Je ne vois pas non plus la précense d'electroclash comme celui de The Hacker & Miss Kittin mais tu as surment du l'inclure automatiquement dans un genre...
En tout cas exelent boulot judge!!

Mais il faudrait un ptit quelquechose en plus...
Des titres représentatifs de chaques styles.
Bon, d'accord ça va être un peu compliqué a la vu de la multitude de titres existants, mais je pense que ça nous éclairerait tous sur les possibilités de transitions entre chaque genre.
qu'est ce que vous en pensez?
hardtek, tribe,hardcore, break, bal musette...
Sinon aussi au pays basque espagnol y écoute de la transe progressive/bumping, c'est de la trance de boite avec une grosse basse hollandaise en contre-temps. Sympa mais perso je trouve qui a beaucoup trop de bakalo (voix de femme bien kitch).
tchu$$
(meme si jorai vraiment aimé en avoir^^)
(meme si jorai vraiment aimé en avoir^^)


A bon entendeur.
@ Nanopsygoa : il t'aura bien rendu service ce site : http://www.di.fm/edmguide/edmguide.html


Et j'espère que la makina va continuer à progresser parce que chez nous en catalogne ça fait lgtps que ça fait un carton!!!
Cependant les productions française ne sont pas tops même si ya qq titres que j'apprécie de voir ds les compiles mes référence sont : Chasis (sensaciones2.0-una odisea musical(2001)-los 10años89-99-natural effect2001) et fiesta en cabina!!!!
A part ça j'aimerai mettre en avant un autre style de rave absent parce qu'il est aussi présent ds les boîtes makina hardcore c'est le gabber!!!!!(hardcore hollandais ou hardcore espagnol...ils sont différents mais ils passent tous les deux dans le gabber je pense)
voilà sinon merci bcp pour l'article!

MAKINA4EVER
HARDCORE4LIFE
Rythm is the key let urself go!!!