Interview ==> Tomaz (BE)
09/12/2002 Josh_Love interviews
Bonjour à toute la communauté, je tiens à vous présenter aujourd'hui un tout grand de la scène belge qui en quelques mois à sur faire danser la planète sous les impulsions latine de sa musique électronique, Rencontre en grand format avec Tomaz :
JudjeLove) 1/ En quelques mots, pourrais tu te présenter aux membres de ClubXtrem ?
Toma) dj'ing depuis 1984 (house & techno depuis 1987). J'ai travaillé chez BCM, une boutique de disques et chez Headroom Music mais maintenant, à plein temps, producteur et DJ.
JudjeLove) 2/ Peux tu nous expliquer ton parcours musical ?
Tomaz) J'ai grandi avec la collection de disques de mon père, qui comprenait de tout… musique des années 50 à 70 et de tous styles. Cela m'a permis de me faire une bonne approche de la musique. Plus tard, j'ai commencé à découvrir des choses de moi-même et suis allé du hard-rock au punk à new-wave à dance…
Le milieu des années 80 est la période à laquelle j'ai découvert les premières plages de house.
JudjeLove) 3/ Quelles sont tes influences musicales, tes tendances ?
Tomaz) Tout ce qui est bien produit. Peu importe le style. Quelques noms comme ça : Prince, AC/DC, Pink Floyd, Neon Judgement, JM Jarre, Mike Oldfield, Klaus Schulze, Can, Terrence Trent D'Arby, Fischer Z, … Il y en a trop à citer.
JudjeLove) 4/ Peux tu nous en dire plus sur ta première création, composition ? Si tu devais composer
un morceau aujourd'hui, garderais-tu les mêmes ingrédients, le même rythme ou lui donnerais-tu un aspect complètement différent ?
Tomaz) Le premier morceau que j'ai sorti (Lola, on Re-Load records, 1998) était juste quelque chose que nous (Kobbe & myself) avons fait pour nous amuser. Zzino l'a aimé et a voulu nous donner une chance de le sortir. Si nous devions refaire ce morceau aujourd'hui, il aurait sûrement un son totalement différent… pour la simple et bonne raison que nous n'avions pas non plus de matériel avec quoi travailler, comparé au studio que nous possédons aujourd'hui. Et aussi parce que nous avons bien plus d'expérience sur comment rendre un morceau avec un son différent.
JudjeLove) 5/ Au jour d'aujourd'hui, de quelle création es tu le plus fier ? et pourquoi ?
Tomaz) "los hijos del sol" parce que c'est celui qui a ouvert le plus de portes à Filterheadz et moi-même. Il s'est vendu à plus de 12000 exemplaires et est toujours en demande. "Sunshine" sur Intec en est proche cependant… Celui là devrait être plus grand… il est joué à la fois par des DJs techno, house et trance.
JudjeLove) 6/ quel type de matériel utilises-tu en studio ? L'ordinateur a t'il une place importante dans tes créations ?
Tomaz) On a une installation avec Logic audio et Protools. Nous travaillons beaucoup en audio mais nous utilisons aussi beaucoup d'instruments comme Waldorf Q, Waldorf Pulse, Virus...
Ce sont des clavier “vintage” et aussi des modules. L'ordinateur est important car il contrôle le tout…
JudjeLove) 7/ Tu as signé beaucoup de tes productions avec tes amis de chez Filterheadz. Pourquoi as tu
décidé de t'associer à quelqu'un pour produire ? Comment ressens tu ou expliquerais tu la création d'un morceau ?
Tomaz) Je collabore avec certaines personnes car je ne possède pas mon propre matériel de studio ; Comment produit on un morceau ? Cherches de bonnes boucles (rythmiques, des trucs qui groovent), vois ce qui colle ensemble et commences avec cette base. Ensuite, ajoutes des sons, des mélodies, des voix, tout ce dont tu as besoin, selon ce que tu as choisis comme style de morceau tu désires créer. Dès que tu as assez d'éléments tu peux commencer à faire une maquette et ajouter des effets et des styles.
JudjeLove) 8/ Tu as signé, toujours avec tes amis de Filterheadz le morceau “Latin Loopworks”… Auriez-vous pu imaginer un tel succès ?
Tomaz) Nous n'aurions jamais pu imaginer qu'il deviendrait si gros. Vous pouvez savoir si un morceau créé a un potentiel de succès, mais nous n'imaginions pas cela.
JudjeLove) 9/ Cette année, tu re édites “ Sunshine ” chez Intec… Aviez-vous imaginé que cela les intéresserait autant et comment s'est déroulé le premier rendez-vous ?
Tomaz) Nous avons distribué des CD de démo au cours de la ILT2001 mais nous n'avons pas eu beaucoup de réactions suite à cela. Puis, Bert et Maarten sont allés à Londres quelques jours et ont rendu visite à C1 chez Intec. Il a écouté nos morceaux et a tout de suite été intéressé. Une semaine plus tard, il nous a téléphoné pour nous annoncé qu'ils désiraient le produire.
JudjeLove) 10/ Cette année, tu signes le thème officiel de “I Love Techno”, comment s'est déroulé votre rencontre avec les organisateurs ? Etiez-vous libre de composer ce qui vous plaisait ou vous ont-ils donné des indications ? Restrictions ?
Tomaz) Nous avons eu des indications venant de la maison de disques. Bien évidemment, ils voulaient une voix disant "I love techno" et ils voulaient que nous créions quelque chose en utilisant les lignes de “Sunshine” et Los Hijos”.
JudjeLove) 11/ "I'm A Dancer", co-produit avec ton ami Kobbe sort dans quelques jours, pourrais tu nous parler un peu de ce titre ? Y aura t'il d'autres collaborations avec Kobbe pour le future ?
Tomaz) Kobbe est le gars avec qui j'ai produit mes premiers titres (Re-load, Future Frontier, Invasion). Après avoir passé quelque temps dans les studios de Filterheadz studio je veux revenir a Kobbe, pour créer de nouveaux sons avec lui. Le morceau "I'm a dancer" met en valeur un sample du film “ Heat ” avec Al Pacino. Mais apparemment, le public a l'air d'apprécier plus la face B "ok babies".
Nous venons juste de terminer un remix pour Björn DB (Bunktek resident). Il était prévu en sortie chez MB Elektronics, le label de Marco Bailey mais il pourrait être signé ailleurs. Bryan Zentz a aussi fait un remix de ce titre.
JudjeLove) 12/ Tu as récemment joué dans la salle Intec à "I Love Techno 2002", devant une foule monstre… Quelles sont tes impressions au sujet de cette soirée ?
Tomaz) Le set était bon, le public excellent. Ca fait du bien de jour devant une grande foule et de les voir devenir fous sur les disques que vous passez.
En ce qui concerne le reste, je n'ai rien a dire à propos de ILT2002. Je n'ai pas vraiment apprécié la façon dont mes amis et moi-même avons été reçus.
Pas plus de commentaire.
JudjeLove) 13/ Quand pourrons-nous voir Tomaz en live ? Est ce quelque chose qui te démange ?
Tomaz) Pas pour le moment. Filterheadz fait un set live avec Sinesweeper (aka Housetrap / Accelerator), mais je ne suis pas très content de cela car, c'est comme un grand medley de morceaux qu'ils ont composés avec d'autres personnes. Pas réellement cohérent comme set. Si je devais commencer à me produire moi-même, je devrais considérer faire des lives aussi.
JudjeLove) 14/ Tu es un personnage multi-facettes… Dj, producteur, responsable du label Headroom Music et d'une émission de radio sur Radio Bruxelles, comment gères tu toutes ces activités ?
Tomaz) Je ne collabore plus avec Headroom parce que j'avais besoin de plus de temps pour aller en studio. L'émission de radio, SWITCH, sur STUDIO BRUSSEL me prend juste une heure le samedi donc, cela n'empiète pas sur le reste de mon temps. Je continue d'aider chez BCM le magasin de disques mais cela devrait aussi s'arrêter dans quelques mois.
La combinaison producteur (la semaine) et DJ (le week end) est parfaite.
JudjeLove) 15/ Peux-tu nous parler un peu plus de ton émission de radio ?
Tomaz) Switch est une émission de 7 heures méttant en valeur un peu de tout en house, techno, grooves & breaks, electro et drum&bass. C'est présenté par Jan Van Biesen et Jeroen Roppe et il y a des DJs résidents, comme moi, pour la sélection techno. Elle a lieu tout les vendredi et samedis, entre 8pm et 3am. Pour plus de détails, allez sur : www.stubru.be
JudjeLove) 16/ Où pourrons nous te voir dans le future ?
Tomaz) Club Campus (Bruxelles), Silo (chaque premier samedi de mois), les fêtes de nouvel an à Oostende, Kortrijk et Leuven, Metropolis (Paris), Belgrado (Ultimate Base party - vérifiez à la page agenda de : www.tomaz.be
JudjeLove) 17/ Quels sont les artistes avec lesquels tu rêves de collaborer ?
Tomaz) Deg, Bryan Zentz, Felix Da Housecat, Blake Baxter, ...
JudjeLove) 18/ Quels sont les artistes que tu respectes le plus dans ce milieu ?
Tomaz) Chacun sachant rester vrai !
JudjeLove) 19/ En dehors de la musique électronique, quels artistes écoutes tu ?
Tomaz) voir question 3
Bon, je vous la recolle alors
Tout ce qui est bien produit. Peu importe le style. Quelques noms comme ça : Prince, AC/DC, Pink Floyd, Neon Judgement, JM Jarre, Mike Oldfield, Klaus Schulze, Can, Terrence Trent D'Arby, Fischer Z, … Il y en a trop à citer.
JudjeLove) 20/ Quels sont tes projets en cours ?
Tomaz) Republic (re-load)
Size Matters (invasion)
Re-publiq (future frontier)
Tomaz vs Filterheadz (traction, session, intec, pitchblack)
Tomaz & Kobbe (invasion)
JudjeLove) 21/ Quelle est ta musique du moment ? Ton morceau préféré ?
Tomaz) Je n'ai pas de favoris, il y a trop de bonne musique pour choisir un titre ou un seul artiste, ou même un peu…
J'aime écouter tout ce qui est bien produit. Quelques noms : Daan, Spinvis, Xzibit, Bowie, Ozark Henry, Coldplay, Dj Shadow, .....
JudjeLove) 22/ Tu t'éveilles un jour seul, sur une île déserte, avec un seul disque, quel serait il et pourquoi ?
Tomaz) Si c'est un seul, c'est aucun.
Sur une île déserte, il n'y aurait pas de platine pour le jouer de toute façon…
Ne me demandez jamais de ne choisir qu'un titre, c'est tout simplement impossible.
JudjeLove) 23/ Comment vois-tu le future de la musique électronique ?
Tomaz) De plus en plus important, plus de mélange avec la pop (comme Timo Maas, Oakenfold, Underworld, Orbital,...)
JudjeLove) 24/ Quel conseil donnerais tu à un jeune désireux de ce lancer dans la production ?
Tomaz) Fais ce que tu ressens et écoutes les autres. Ne penses pas que, parce que tu as un grand studio, que les titres, les morceaux vont te venir tout seul.
Commencer petit et grossir…
JudjeLove) 25/ Que penses-tu de ClubXtrem.net ?
Tomaz) J'ai eu l'occasion de traîner un certain temps sur ce type de portails comme le vôtre mais cela prend trop de temps. J'aime l'initiative cependant. C'est un moyen de plus pour que les autres connaissent notre musique. Alors > haut les cœurs…
Je tiens à remercier Tomaz pour son temps à avoir répondu à cette petite interview et lui souhaite en mon nom et en le nom de la commanutée toutes les meilleurs choses possibles pour le futur.
Son site internet: Tomaz Website
Le site de l'émission Switch:Switch Website
Sa Discographie:
Republic - Lola - Re-Load records (rel982106)
Re-Publiq - Bumpster EP - Future Frontier (ff2517)
Size Matters - The game - Invasion records (inv997002)
Size Matters - Invasion series 2 - Invasion records (inv007005)
Tomaz vs Filterheadz - More house - Traction records (tract012008)
Tomaz vs Filterheadz - Latin loopworks EP - Session recordings (sess017011)
Tomaz vs Filterheadz - Sunshine - InTec records UK
Tomaz vs Filterheadz - The rhythm - Pitch Black records USA
Tomaz & Kobbe - I'm a dancer - Invasion records (inv027032)
Tomaz vs Filterheadz - I Love Techno (united as one) - Lupp (lupp 007)
Ses Remixs à sortir:
Agoria - It's up (re-publiq rmx) - Future Frontier
Björn DB - summer @ m³ (tomaz & kobbe rmx) - MB electronics
JudjeLove
Un grand remerciement à miss Vanessa pour les traductions :)
Je connaissais pas du tout Tomaz avant qu il fasse des productions avec Filterheadz et c est une véritable joie de nous le faire découvrir.
Merci encore
C'est d'autant plus interessant qu'on le connait pas trop !
Bonne interview ! Thank's

Bravo Judge pour tes questions très intéressantes,encore du bon boulot!!
Tomaz semble tellement grand et il parait très abordable, donc Respect à lui !!!
Je v de ce pas, le découvrir encore plus en détail sur son site !!!

c'est vrai que trainer sur un portail de musique electronique ca prend du temps. Je pense que personne ici ne peut le contredire

ps : une emission de 7h sur les musiques electroniques

edit : reponse : non ! mais il y a quand meme des mix ecoutable sur le site
Merci judge, Au fait judge ton pseudo il est lié au Dj Judge Jules???


tres bonne interview, surtout au niveau de la compo ou l'onvoit bien que ce n'est pas de tout repos... et qu'il faut se donner a fond...

bonne continuation a lui en tout cas !
bravo Judge !!! encore une tres bonne interview.

Merci Judje de m'avoir encore une fois laissée l'exclu LOL
Eh eh eh eh
@ la prochaine
Je ne le connaissais pas!!
Merci de nous faire découvrir des artistes!!


J'ai encore joué avec lui samedi, c'est vrai que c'est un des tous meilleurs djs en Belgique, et qu'en plus il est vraiment cool.
On le connaît depuis quatre ans qu'il est résident chez nous, et c'est toujours un plaisir de l'écouter

Il y a un live stream sur les sites de
Studio Brussel (http://www.stubru.be)
Telenet (http://breedband.telenet.be)
MSN (http://msn.be)
Planet internet (http://www.planetinternet.be)
à votre service !
tomaz


bon dj et de belles compos