Playlist de julienb00 - RECAPITULATIF 2002 -
L’année se termine, voici donc mon classement des meilleurs morceaux de l’année 2002 sur la scène progressive :
Le choix a été tres dur vu le nombre de tracks sortis cette année..
01. PB&J Feat. Hannah Dorsey “The Way” [FIRE]
Sortez les mouchoirs! Voici le morceau de prog / breaks le plus « moody » de l’année ! Une partition au piano d’une mélancolie rare supporté par un vocal toujours juste et jamais « cheesy ». Ce morceau d’abord sorti sur une compil’ de Cass & Slide len 2001 a finalement bénéficié d’une vraie sortie sur le label FIRE (de Cass & Slide justement..). Le morceau parfait pour le chill out !
02. SASHA “Wavey Gravy” [BMG]
Le morceau qui annonca le très attendu album du DJ N°1 Mondial. Une subtilité de trance/break. Totalement pas dance floor mais si beau qu’on se l’écoute en boucle avant d’aller dormir.
03. ORBITAL « Illuminate » (Charlie May Remix) [FFRR]
LA leçon de dance music. Où comment faire un titre grand publique mais sans perdre la qualité. Début 2002, les remixes de Charlie May déboulent sur l’Europe. Le morceau d’Orbital est méconnaissable : vocaux retravaillés, mélodie resamplée sur plusieurs layers, nouveaux FX dans tous les sens. Rarement un morceau n’aura été aussi proche de la perfection cette année. UN MUST !
04. NASH-T « Orca » [EQ Records]
L’orgasme de la house progressive! Un morceau incroyable mais pourtant totalement méconnu. Bouger dessus vous met dans un état de plaisir intense tellement le groove du morceau, alternant break ultra saccadé et ligne prog, est prenant. S’ajoute dessus une percu, une nappe style « vent polaire » et un vocal (limite cri indigène) qui vous font très vite tourner la tête. L’un des morceaux de l’année tout simplement.
05. ORANGE « Remember Me » (Brother Brown Remix) [BROTHER BROWN]
Début 2002. La trance se morfond dans la facilité commerciale. Des mélodies ultra répétitives, ultra PAS recherchée. BROTHER BROWN vient de conquérir les charts avec son morceau house « Star Catching Girl » maintenant il compte bien montrer aux petits allemands que la trance peut être de qualité. Sortez les synthés, les percus, les gammes de FX. Brother Brown attaque et vous vous en souviendrez. Une mélodie incroyable pour un morceau d’une richesse rare. Amateur de trance : foncez !
06. LAMYA « Empires » (Sander Kleinenberg Remix) [J RECORDS]
Sander Kleinenberg égale à lui même : groove dévastateur, vocaux réajustés. L’un des morceaux phares de la culture CLUB de la scène progressive cette année.
07. WEEKEND WORLD « Round and Round Part 1 » [WEEKEND WORLD]
C’est trance, c’est lent et bien progressif et spacy. C’est Weekend World. Très en forme sur ce morceau formatté pour les after, quand votre cerveau est en mode “pilote automatique” et que vos jambes n’existent plus. « … This is just a question … » Ca c’est pour le break ;)
06. SHMUEL FLASH « Chilling Moments » [BEDROCK]
Certains auront preferé le remix de ‘sieurs Digweed & Muir (aka BEDROCK) moi je reste quand même scotché sur la version originale de l’israêlien SHMUEL FLASH (des Flash Brothers). C’est deep, c’est groovesque. Et ce ne sont pas le fantastique vocal féminin et les accords au violon de ci de la qui viendront me contre dire !
07. DECEPTICONS “Deep Underground” (Jade Remix) [BAROQUE]
Une seule diffusion de ce track et votre dance floor est retourné. Beat rapide ; FX spaciaux dans tous les sens : I M P A R A B L E !
08. CHARLIE MAY « Feeding the Hand that Bites » [JUNIOR]
L’un des plus talentueux producteurs de progressive qui, comme vous le verrez plus bas, classe trois prod’ dans ce récapitulatif. De la trance classieuse non club sublimement orchestrée : à écouter absolument pour ceux qui composent de la musique éléctronique. Ce titre est extait du BUG EP.
09. THE GROOVE Feat. Stacy « Take Me Higher » (Stefano Greppi Remix) [HOLE]
Stefano Greppi nous sert une prod avec un loop hypnotique et plein de Fx comme à son habitude. Ca monte ca monte jusqu’aux sommets de la prog avec les vocaux qui harrangue : « dance with me all time, open up your mind, take the chance… take me higher! Come on Come Come Come Come on..» Mon coup de cœur de l’année.
10. STEFANO GREPPI « Electro-Pop » [PLASTICA]
Très étrange prod’ du maître italien de la house progressive. Un morceau définitivement pas dance floor malgré sa ligne up tempo, mais qui s’écoute avec attention tellement le travail réalisé dessus et sublime et vous laisse dans un esprit de transe. Du piano en arrière plan, des cris d’enfants, des grosses interventions d’un synthé bien saturé… un morceau très très sombre, peu accessible mais tellement bon !
11. HOLMES IVES & SALOME « Mystic Roya » [BEDROCK]
Un peu dans la même mouvance que « Chilling Moments », « Mystic Roya » débarque quelques mois après sur Bedrock. Toujours ces réminescences orientales dans le morceau, avec ici un instrument à vent du plus bel effet et des petits vocaux féminins très discrets. Mais je crois que c’est la conduite de la ligne de basse qui fait tout le morceau lui donnant ce côté bien « deep » indescriptible ! L’un de mes favoris cette année.
12. MOREL «Funny Car (Love is Dead) » (Pappa & Gilbey Remix) [YOSHITOSHI]
Un morceau de prog comme je les aime : bien sombre et trancy et toujours plus sombre et mélancolique. Un build up comme on en fait plus avec un final jouissif. Du tout bon !
13. LEXICON AVENUE « Why R U Here ? » (The Hard Mix) [SAW]
Progressive Tribal Madness! De la percu en veux tu en voilà, des FX prog bien saturés: floorfiller assuré!
14. SPOOKY “Belong” [DEVIANT]
Cette année Charlie May se ré associe à Duncan Forbes et relance la machine Spooky, l’embleme de la progressive dans les années 90. C’est beau, limite dreamesque avec des vocaux féminins angéliques à tomber.
15. BEN ONONO “Badagry Beach” (Rui Da Silva Remix) [BADAGRY RECORDS]
Ben Onono vous ne le connaissez suremment pas pourtant il est derriere le « Just won’t do » de Tim Deluxe. Badagry Beach c’est un mélange entre FSOL et la house latine… qui rencontre la house progressive avec ce remix de Rui Da Silva. On retrouve la voix inimitable de Ben Onon, des chœurs féminins sublimes et l’instru groovesque célèbre de Da Silva.
16. FRANCESCO FARFA « The Search » (Weekend World Remix) [PLASTIC FANTASTIC]
Ca va vite, ca loop dans tous le sens, parsemé de plein de percus prog de ci de la… Weekend World dans sa prod la plus up tempo mais toujours aussi deep… clubesque !
17. SINEAD O’CONNOR « Troy » (John Creamer & Stephane K Remix) [DEVOLUTION]
Exactement 15 ans après l’original, le remix qui a divisé la scène progressive cette année. Un son très agressif, minimaliste et ultra répétitif pour supporter les vocaux « guerriers » de l’ex punk SINEAD O’CONNOR. C’est au choix : soit ce très long morceau (plus de 12 minutes) vous met en trance soit il vous énerve. Moi il me fout dans un état pas possible…
18. ECHOMEN « Substance » [FORENSIC]
Si vous ne devez retenir qu’un morceau d’ECHOMEN cette année ce sera « Substance ». Les voilà parti sur les traces de « Thru 2 You », leur précédent morceau mais cette fois il se rapproche encore plus de l’imparable. Arrangements subtiles de mélodies trances discrètes, ce morceau s’écoute en boucle tellement c’est bon. « Substance » a fait l’unanimité de tous les gros DJs cette année.
19. MACH 747 « Invading Privately » (29 Palms Remix) [PERFECTO]
Ma petite faiblesse de l’année, où comment tomber dans la prog “commerciale” tellement les vocaux sonnent juste. 29 Palms donnent au morceau de MACH 747 pile poil la bonne sonorité entre trance commerciale et house progressive et transforme « Invading Privately » en hymne !
20. COSMOS « Take Me With You » [POLYDOR]
Tom Middleton à l’assaut des charts anglais avec cet incroyable morceau d’électro / house à la mélodie inoubliable (.. mais surtout samplé du très vieux « Everybody » de Madonna). Le morceau a mis un temps incroyable avant d’être enfin pressé en version commerciale. Au passage, le morceau original qui était instrumental se voit doté de vocaux.. totalement inutiles..
21. SLACKER « Looky Thing » (See Saw Remix) [JUKEBOX IN THE SKY]
C’est house mais quand meme prog … c’est etrange et entrainant… L’ovni de l’année qui signe le retour de Slacker.
22. BEBER & TAMRA « You Wonder » [MOB]
Kevin Beber très en forme sur ce morceau de breakbeat très dramatique où les vocaux de la belle Tamra vous enchanterons. Simple mais efficace.
23. KENNY HAWKES « Play The Game » [MUSIC FOR FREAKS]
Le morceau que tout le monde connait désormais ici grâce au set de Kenny !;)
Malgré un groove house très fort, un gimmick savoureux renforcé par les vocaux de la belle Louise Carver, le morceau sorti début 2002 ne connaît qu’un succès underground. Fin 2002, finalement poussé par un énorme buzz le morceau débarque sur toutes les platines ! L’un des anthems de l’année.
24. GARBAGE « Breaking Up the Girls » (Brothers in Rhythm Remix) [MUSHROOM]
Mélange entre la version pop rock des Garbage et la progressive club devastatrice des Brothers in Rhythm, le morceau par excellence pour remuer vos fesses lors d’un set prog.
25. HYBRID « Visible Noise » [DISTINCTIVE BREAKS]
Le track qui marque le retour d’Hybrid sur le devant de la scène electronique en 2002. Extrait du 1er s ampler de leur futur nouvel album, « Visible Noise » mélange un poil de house prog avec du bon breakbeat trancy dont Hybrid a le secret. Une prod’ percutante où le synthé s’en donne à cœur joie ! On se souviendra longtemps de cet espèce de son de tir laser !;)
25. SEAN CUSICK “Consider The Ravens” [VISCIOUS]
Certainement le morceau le plus sombre de l’année. Des sonorités ultra industrielles, des percus clinquantes, tout le morceau plonge dans les sonorités les plus graves et nous entraîne avec lui. Très spé mais qu’est ce que c’est bon ;)
27. EVENFLOW « Indecisive » (Mark Wheawill Remix) [BAROQUE]
Des vocaux retraffiqués et resamplés à la perfection sur une ligne de basse conduite sans erreur et qui fait monter la pression. Alors que l’on pense connaître le morceau, une mélodie débarque et vous acheve. De la tres tres bonne trance prog.
28. NIGHT SOCIETY « Nu Religion » [REFORM]
Attention vous risquez fort de l’entendre durant les premiers mois de l’année 2003. Les versions promos ont tourné en boucle sur toutes les platines depuis cet été et ca arrive maintenant en officiel avec un buzz enorme! De la progressive bien faite, “dreamy and trancy” dont vous me direz des nouvelles!
29. PLANET FUNK “The Switch” [BUSTIN LOOSE]
Apres “Chase the Sun” et “Inside all the People”, Alex Neri pouvait difficilement faire mieux.. Cependant the Switch reste une prod bien agréable tres accès percu aux relents années 80 bien funky!
30. FIERCE RULING DIVA “You Gotta Believe” (Superchumbo / Low End Specialists Remix) [REACT]
Le hit des années 90 a été exhumé cette année pour un relifting tech house par Superchumbo et progressive ultra up tempo par L.E.S. Un floorfiller garanti qui vous retourne le dance floor en deux sec.
Tellement de bons morceaux cette année pour les citer tous mais on y pense encore;)
KING UNIQUE “Sugar High”
SAPPHIRECUT “Free your Mind”
STEVE PORTER The Return
DARK SUITE “Dark Sweet Piano”
GABRIEL & DRESDEN “Lament”
GREED “Strange World” (Lemon8 Remix)
RUI DA SILVA “Feel the Love”
…..
Et puis ca répondera peut etre un peu à la question que se posait curly sur le forum.
N empeche moi je trouve balaise de faire un classement de 30 musiques parce que pour différencier pour classer un certain titre a une place plutot qu a une autre je sais pas comment vous faites mais moi j arrive pas en tout cas.
