L. Houplain et H. de Crécy, deux Français primés par MTV
05/01/2003 dj_bob actualités en vrac
Le 14 novembre 2002, MTV a décerné l'Europe Music Award du meilleur clip à Ludovic Houplain et Hervé de Crécy, deux jeunes réalisateurs connus - et désormais reconnus - pour leur savoir-faire en matière de clips animés en 3D.
Seuls Européens à recevoir un prix lors de cette cérémonie (hors catégorie "nationale"), les 2 Français ont été récompensés pour la réalisation du clip du groupe norvégien Röyksopp.
Ludovic Houplain, 33 ans, a débuté sa carrière en tant que graphiste. Pendant sa dernière année d'études à Penninghen, l'école d'arts graphiques parisienne, il conçoit des pochettes de disques pour Solid et Source, des labels de musique électronique. Son travail pour les premiers disques d'Air ou Etienne de Crecy (dont la compilation Super Discount) laisse une place importante à la typographie.
Après avoir conçu une cinquantaine de pochettes avec Antoine Bardou-Jaquet, comme lui ancien étudiant de Penninghen, les deux complices réalisent leur premier clip "The Child", un morceau d'Alex Gopher.
C'est à cette époque qu'Hervé de Crécy (le frère d'Etienne), 29 ans, rejoint les deux réalisateurs. Assistant, il s'occupe des décors du clip.
Remarqué, primé, le clip d'Alex Gopher apporte aux jeunes réalisateurs une certaine notoriété dans le milieu de la vidéo, de la musique ... et de la mode !
Début 2001, Black Dog, une société de production anglaise, les contacte pour réaliser le clip de Röyksopp. Soucieux de proposer une histoire "en décalage avec la musique douce et chaleureuse" du groupe norvégien, ils obtiennent l'accord de la production pour réaliser un clip basé sur la vie d'une jeune fille. Une histoire qui leur permet de reprendre leur concept initial, "faire un film basé sur les codes marketing qui envahissent notre quotidien". A travers l'image, inspirée de la publicité, et la technique d'animation utilisée, on retrouve une fois encore la patte des deux Français dans cette dernière réalisation.
Ludovic Houplain et Hervé de Crécy assurent la direction artistique, tandis que le groupe des Machines molles, spécialistes parisiens des effets numériques, se charge de l'animation.
Le clip diffusé n'est pas la version définitive, par manque de temps (il manque 10 images). Il n'en reste pas moins magnifique, tout comme la musique, et est diffusé entre autres sur M6.
Ceci est une synthèse d'un article provenant de Le Monde.fr et écrit par Anne Lindivat.
Retrouvez l'article original ici. (et 2.5 fois plus long).
je rajoute que je trouve l'idée du clip d'alex gopher absolument géniale!j'aime pas du tout la musique mais j'adore ce clip!