Interview ==> Vespa 63 (CH)
22/01/2002 FIFI interviews
Ca y est, j'ai réussi en partie à vous décocher une interview internationale. C'est celle de Vespa 63, DJ Suisse, producteur et co producteur sur le label PSR... Bon, trêve de blablatage, passons tout de suite à l'interview, afin de connaître cet excellent DJ...
Jérôme) Bonjour Vespa63, pourriez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaîtraient pas ?
Vespa63) J'ai 29 ans, je mixe depuis bien des années, environ 13 ans, et j'habite sur la Riviera Vaudoise (Vevey). Je suis dj/producteur, je co-produis une émission de Trance le samedi soir sur une radio Suisse basée à Lausanne (Framboise). Et avec Spoke nous avons notre label PSR (Progressive State Recording).
Jérôme) Vespa63 n'est, je pense, qu'un nom d'emprunt. Comment l'avez vous trouvé ?
Vespa63) J'ai commencé par mixer de la House en 1993 et j'avais un tout autre nom. Progressivement, je me suis mis à apprécier la Trance et à changer d'orientation. En fait, lorsque j'ai produit mon premier morceau Trance en solo, je ne pensais pas qu'il sortirait aussitôt. Lorsque mon ami Spoke a eu la réponse de la presse et du distributeur allemand, il a fallu en quelques secondes leur donner un nom de projet et un titre. Ce fut Vespa63 avec le morceau "Crusade". Un nom trouvé par Spoke et un maxi qui a vraiment bien marché... J'ai donc décidé après quelques années de reprendre ce nom pour lancer sous ce même pseudo ma nouvelle carrière de dj/producteur Trance.
Jérôme) Comment êtes-vous arrivé à être DJ ? Etait-ce une passion au départ ?
Vespa 63) C'est une longue histoire. Je me suis toujours passionné pour ce job. J'ai toujours adoré la musique et elle a guidé mes pas depuis mon enfance. Je crois qu'on a le sens du rythme dans la peau ou qu'on ne l'a pas... Au départ je me suis incrusté dans l'organisation d'un centre de loisirs. J'y ai touché mes premiers vinyls, mes premières vraies platines et eu mes premières sensations face au public. Puis après bien des années, je me suis lancé dans la radio, un excellent complément pour baigner jour et nuit dans la musique.
Jérôme) Y a-t-il des DJs qui vous ont poussé à mixer ?
Vespa 63) Aussi étonnant que cela puisse paraître les dj's qui m'ont fait rêver et m'ont donné la foi sont des dj's house comme David Morales, Frankie Knuckles dont j'étais le plus grand fan et Dimitri (aujourd'hui Dimitri from Paris) dont j'enregistrais chaque samedi soirs les mixes à la radio. Les émissions de mix de la fin des années 80 m'ont poussé à travailler comme un dingue, à chercher des disques à faire mes premiers megamixes et de fil en aiguille à m'acheter mon premier sampleur.
Jérôme) Quel style vous convient le mieux ? Trance ou Progressive ?
Vespa 63) Je suis tout à fait ouvert à ces deux styles mais j'ai une petite préférence pour la Progressive. Je ne renie pas pour autant la Trance car j'aime les mélodies, les accords... Et même si bon nombre de dj's crachent sur ce style jugé trop commercial, je me fais plaisir en jouant régulièrement des sets Trance.
Jérôme) Qu'est-ce qui vous a poussé à mixer ce(s) style(s) ?
Vespa 63) J'étais un dj House et je produisais de la Trance... Donc gros dilemme, et problème de choix. J'ai donc balancé la House et me suis jeté dans l'arène Trancey en me disant que je pourrais enfin jouer mes propres productions dans mes sets.
Jérôme) Quels sont pour vous les meilleurs DJs actuellement en Techno, Trance et Progressive ?
Vespa 63) Spoke pour la Progressive, Willow pour la Techno, et Snowman pour la Trance. Mais le choix est difficile car bon nombre de djs excellent dans ce petit pays.
En Europe : Timo Maas pour la Techno, Scot Project pour la Progressive et Dumonde ou Tiesto pour la Trance.
Jérôme) Et en France, quels sont les DJs qui retiennent le plus votre attention ?
Vespa 63) Manu le Malin, Jack de Marseille, Laurent Garnier pour tout ce qu'il a amené, Thomas Bangalter, Bob Sinclar etc... Et Moster (un newcomer de la région bourré de talent qui officie sur Genève et sur la Suisse).
Jérôme) Y a-t-il des DJs avec lesquels vous aimeriez mixer ou travailler (comme avec DJ Spoke) ?
Vespa 63) Jam-X (aka Dumonde), Scoty, (Scot Project) pour la production, et pour le mix je ne sais vraiment pas...
Jérôme) Vous travailliez en ce moment avec DJ Spoke. Vous connaissiez-vous déjà avant ? Comment vous êtes-vous rencontrez ? [b]
Vespa 63) Spoke cherchait un compère pour produire de la Trance sur son premier label. Il m'a appelé en me parlant de ses projets, nous nous sommes rencontrés, le feeling est tout de suite passé et aujourd'hui nous sommes deux vieux potes inséparables.
[b]Jérôme) Expliquez nous un petit peu. Comment sont faits exactement ces travaux en duo ? Comment est réparti le travail ?
Vespa 63) Nous avons deux studios ce qui nous permet de travailler sur plusieurs productions ou remixes en même temps. En général l'un ou l'autre commence un projet puis l'autre vient se greffer dessus en y amenant ses samples ou ses idées. Chacun peut bosser indépendamment ou avec l'autre, c'est une formule idéale pour bosser efficacement et rapidement.
Jérôme) Vous avez déjà sorti plusieurs productions ensemble dont la dernière "Angel Strings". Avez-vous des projets en cours, une nouvelle production ? Si oui, quel en sera le titre ?
Vespa 63) Il y en a eu près d'une trentaine... En principe sur chacun des morceaux de l'un, l'autre n'est pas loin. Nous travaillons toujours à deux sur un projet qu'il porte le nom de Spoke ou de Vespa63.
Les nouveaux projets sont :
- "Men in Trance" sur Sonar rec. (le label de Dj Snowman)
- le remix de "Cinderell"a sur notre label PSR
- un PSR dream team (Spoke vs Vespa63) qui sort en principe fin janvier
- et l'album de Dj Spoke prévu pour le courant de cette année
Beaucoup de travail en perspective. Nous venons de terminer trois remixes pour de gros labels allemands et un pour des anglais d'un label londonien.
(ndlr : l'album de Dj Spoke sortira normalement en avril)
Jérôme) Parlons un peu de vous. Vous avez sorti "I'm Still Free" et "The Wild Side". Ses productions ont-elles bien marché ? Pouvez-vous nous donner quelques chiffres ?
Vespa 63) Les deux ont bien marché. Il est toujours difficile de parler chiffres mais nous avons décroché pas mal de licences, en Allemagne et aux USA notamment. Les chiffres définitifs tomberont cet été. Si nous atteignons 300.000 en licence cd compilations nous aurons atteint l'objectif.
Jérôme) Quelles ont les soirées où l'on peut vous voir mixer prochainement ?
Vespa 63) Au Mad de Lausanne avec Safri Duo en février, au Globull de Bulle (France) avec Cosmic Gate et au Mad avec Mauro Picotto, et en mars à la rave Garden of Eden de Generation-x (Goliath) à Neuchâtel.
Jérôme) Si cela n'est pas indiscret, combien gagnez-vous par soirée ?
Vespa 63) Assez pour t'acheter un joker. Mon manager (qui est aussi celui de Spoke) Camacho s'occupe de gérer nos agendas et nos contrats, nous n'avons pas le temps de tout faire et c'est lui qui fixe les prix.
Jérôme) Quel avenir réservez-vous aux musiques électroniques dans les prochaines années ?
Vespa 63) Elles sont incontournables : dans la pub, le cinéma, à la radio, à la télé... Difficile de faire sans. Ce n'est plus une mode, c'est une musique à part entière avec ses adeptes, ses stars, ses media et son large public.
Jérôme) Pourquoi, d'après vous, voit-on beaucoup de DJs suisses et allemands mixer et produire dans le style Trance et Progressive, et en France pas du tout ? Pouvez-vous nous donner votre avis ?
Vespa 63) A mon avis les français sont obnubilés par la Techno, la House parisienne ou le Hardcore. L'image des raves françaises est sauvage, interdite et les ravers, qui ressemblent plus à des hippies, n'ont pas grand chose en commun avec les suisses ou les allemands. J'aimerais qu'ils s'ouvrent à la Trance mais à mon avis l'esprit puritain anticommercial des ravers n'est pas près à subir les décibels de la Trance allemande.
(ndlr : je ne sais pas ce que vous en pensez vous autres mais ce qu'il dit n'est pas complètement faux, non ? )
Jérôme) Que penses-tu de Clubxtrem ?
Vespa 63) Vraiment cool, de bonnes infos et des rapports de soirées, que demande le peuple ! Bonne chance pour l'avenir !
Jérôme) Quelle est la question que l'on ne t'a jamais posée et que tu rêverais que l'on te pose ?
Vespa 63) Pourquoi mes cheveux sont-ils si beaux ?
Jérôme) Et la réponse ?
Vespa 63) Parce que je le vaux bien.
J'espère que ce DJ vous a bien inspiré et que cette lecture ne fut pas trop longue. Je remercie encore Vespa 63 pour son entière disponibilité et pour son sérieux afin que cette interview puisse être faite, malgré son emploi du temps très chargé comme vous avez pu le constater. Merci encore à ce talentueux DJ...
Pour toute information le concernant, checkez ci-dessous : (mise à jour du 08/08/2007)
- sa discographie
- le site du label Progressive State
- Radio Framboise n'existe plus depuis le 1er Octobre 2006 mais Radio Generation a ouvert en Juillet 2007 pour prendre la relève !
- sa playlist :
01 Dj Tomcraft - Overdose (Kosmo)
02 Beam vs Cyrus - Life Style part II (EMI)
03 dj Shoko vs Groud Zero - Don't Stop (push up)
04 Golova - Mellow Drums (Club traxx)
05 Bocca - Miami (Alphabet City)
06 PSR - Dream Team (Vespa 63 & Dj Spoke) Burning (PSR)
07 Essential Dj Team - Ong Diggi Dong ? (Un sub missive)
08 Dualband - Safe Sex (Stik)
09 Pedro del mar - Harder (Dos or die)
10 Bismark - Primitive Love (BXR)
Je suis ravi de voir que concernant l'importation de la trance en france, l'avis de vespa est exactement le même que le mien

en tout cas merci à lui
bien joué fifi, meme si j'aime pas la trance, j'aime au moins un DJ et un amateur de trance, LOL !
ps : t'auras peut etre l'ocaz d'en interviewer un autre de suisse (C pas moi en tout cas, mdr), je te dis ca bientot...patience

Enfin soi une bonne interview avec un charmant dj
continue comme ça Fifi
Tchus
JudjeLove wink2:


Remarque : l'avis sur la trance en France est un pur bonheur


Surtout quand il est avec spoke
Encore Bravo FIFI et pour ce qui est de la trance en france on connais déjà mon avis

A mon avis les français sont omnibullés par la techno, la house parisienne ou le hardcore. L'image des raves francaises est sauvages, interdites et les ravers, qui ressemblent plus à des hippies, n'ont pas grand chose en commun avec les suisses ou les allemands. J'aimerais qu'ils s'ouvrent à la trance mais à mon avis l'esprit puritain anticommercial des ravers n'est pas près à subir les décibels de la trance allemande.
En voila un qui a vraiment raison !

P.S : VIVE LA TRANCE ALLEMANDE et Bravo pour l'interview !

Franchement un bon ptit warm up bien sympa !!! avec des sonorités bien progressives comme je les aime ... c'était meme pas trance je trouve !
Sympa l'interview ...
Bonne continuation vespa
Peut être changé de style je sais pas
Même pas Prog/Trance, Trance tout court

L'un des DJ Suisse que j'apprécie le plus derrière Koris, Laydee Jane & Pure.
En tt cas cé bien de voir certains changer un peu de style de trance