Against the Grain "The Mask" Screen Recordings 
23/01/2003 Dju nouveautés progressive
C'est bien connu tous les 6 mois je vous prends la tête avec un titre.. il y a six mois c'était Lamya, qui avait d'ailleurs finie N°1 du Billboard Clubs US (eh eh Clubxtrem 1er sur la Découverte LOL)...
Cette fois-ci je vais vous introduire à un titre qui est en train de ravager les Clubs Italiens (The Flame en tête) et qui, poussé par un buzz énorme, pourrait devenir l'un des anthems 2003...
Il faut dire que ce morceau va être la 1ere sortie d'un nouveau label. Ce label c'est SCREEN Recordings, le label crée par Stefano Greppi le maitre italien de la progressive, à qui l'on doit l'hymne "Freedom is..." sorti en 2000 et d'autres prods plus undergrounds comme "Electro-Pop".
Et ce label, Mr Greppi, du haut de ses 31 ans, il compte bien le mener de main de maître en favorisant la qualité sur la quantité. A la vue de cette premiere sortie, ca semble bien parti.
Cette premiere sortie donc c'est le nouveau AGAINST THE GRAIN.
AGAINST THE GRAIN on les connait pour "Seven" un morceau de progressive donc le remix hard prog avait fait l'unanimité des gros DJ, John Creamer en tête.
AGAINST THE GRAIN, eux aussi d'origine italienne, contre attaquent donc avec "The Mask" et c'est Stefano Greppi lui meme qui en signe le remix.
Attention: vous ne pourrez plus vous passer du remix de Stefano, parceque la, franchement il s'est surpassé, dans un parfait compromis track club / track underground.
Ca commence doucement sur une petit percu sans aucun beat alors qu'une voix féminine lancinante repète "Another Mask".
Puis un énorme beat déboule supporté par des gros drums bien massifs. Et la on se dit deja que ca va faire mal. Déboulent également des sons techy house à la John Creamer. On se dit que le morceau pourrait partir dans la hard house.. il n'en n'ait rien. Quel génie ce Greppi!
Des choeurs traités à coup de grosses distorsions arrivent progressivement nous rappelant qu'on est du coté sombre de la progressive.
Et ensuite, c'est l'élément clef du morceau: une nappe symphonique qui bat au rhythme du coeur du Clubber et qui fait monter la pression alors que la voix vraiment interpellante de la chanteuse se met à parler:
"A new day..
Another hypocrisie..
A new face for another chance..
Changing face is like a tree changing its leaves...
The Mask"
Alors qu'on est porté par le rythme et la nappe on est surpris par un double break et une voix masculine qui scande "Walk Away, Walk Away".
La nappe est toujours là, mais plus de rythme. Et puis les drums se remettent à frapper de façon discontinue pour reconstruire le beat et voila que ca repart de plus belle pour ce long morceau qui, malgré ses 10 minutes vous paraitra trop court tellement il est bon.
Ruez vous dessus, ça sort ces jours-ci officiellement et ca va cartonner sévère.
Précédentes chroniques concernant Against the Grain
