Dossier sur le MINIDISC ...
20/03/2003 Nono333 actualités en vrac
Tout savoir sur ce support sorti depuis quelques années et qui semble si marginalisé ...
Les consommateurs semblent être de plus en plus intéressés par ce support (rq: je l'ai adopté depuis plus de 4 ans et j'en suis amplement satisfait).
¤ DURABLE:
MINIDISC LONGUE DUREE
L'une des meilleures choses en ce qui concerne un MD est sa résistance et sa longévité. Le robuste boîtier externe du MiniDisc le protège des rayures. Il ne craint ni la chaleur, ni la poussière ni les champs magnétiques. De même, aucune pièce ne peut être allongée, enchevêtrée ou usée. Il est pratiquement indestructible. La mémoire anti-chocs de Sony utilise une puce mémoire tampon dans le MD. Cette puce est synonyme de fin des sauts du son dans vos plages préférées. Le MiniDisc vous procure un son continu, même sur la plus rocailleuse des routes.
Ajoutez la qualité du MiniDisc à votre expérience. Chez vous, dans votre voiture ou avec votre Walkman MiniDisc.
Avec une taille d'à peine 1/3 de celle d'un CD, il vous accompagnera aisément partout où vous irez.
¤ NUMERIQUE:
MORCEAUX DE MINIDISC
C'est la technologie numérique qui rend le superbe MiniDisc aussi fiable.
Il permet de réaliser de véritables enregistrements numériques directement à partir de n'importe quelle source musicale.
Qui plus est, la qualité sonore n'est pas altérée au fil du temps, quel que soit le nombre d'enregistrements ou de réenregistrements. Simplement un son cristallin sur chaque plage.
Tout ceci grâce à ATRAC (Adaptive TRansform Acoustic Coding).
La technologie de compression acoustique ATRAC a été développée pour le format MiniDisc. En compressant toutes les données sonores, le système ATRAC préserve une qualité sonore d'exception. Le son original est intégralement reproduit.
¤ CARACTERISTIQUES:
MULTITUDES DE MINIDISCS
Le MiniDisc a révolutionné l'électronique de divertissement.
Il vous permet de créer votre propre sélection musicale dans une qualité sonore numérique supérieure, jusqu'à 320 minutes par disque. Sa fidélité de lecture est celle d'un CD. Vous pouvez réenregistrer autant de fois que vous le souhaitez. Mais ce qui rend un MD réellement différent de tout autre format d'enregistrement, c'est qu'il permet vraiment le montage.
Vous pouvez déplacer, combiner, supprimer et diviser des plages. Faites ce que vous voulez de votre musique.
Ajoutez des titres à toutes les plages, même au MiniDisc, si vous le voulez.
Et, personnalisez-le aussi souvent que vous le désirez.
¤ SCIENCE:
LE MINIDISC AU TRAVAIL
La technologie magnéto-optique permet d'enregistrer et de réenregistrer des MiniDiscs. C'est cette technologie que vous utilisez pour effectuer des copies numériques de vos morceaux favoris. Les MiniDiscs vierges comportent des sillons pré-gravés et une couche magnéto-optique. Pendant l'enregistrement, le lecteur MD concentre un laser sur le sillon pré-gravé.
Les MiniDiscs vierges comportent des sillons pré-gravés et une couche magnéto-optique. Pendant l'enregistrement, le lecteur MD concentre un laser sur le sillon pré-gravé. Le lecteur chauffe la couche magnéto-optique au point de Curie (env. 180 °C), auquel les substances ferromagnétiques perdent leur ferromagnétisme. Après le passage du point laser, la température de surface de la couche est réduite. Ce processus se répète continuellement.
Au même moment, un champ magnétique aligne les particules métalliques ; le sens dépend des données (0 ou 1). Lorsque le champ magnétique de N et S est ajouté autour de la surface d'irradiation du laser, chaque 0 ou 1 est enregistré. La longueur et la forme de la zone enregistrée 0 et 1 sont déterminées. Ces zones deviennent symétriques. Pendant la lecture, le lecteur MiniDisc concentre de nouveau le laser sur le sillon pré-gravé et enregistre les changements de polarisation (effet Faraday).
Source: Sony.Fr
Merci de laisser vos expériences vis à vis de ce sujet !!!


C'est encore mieux depuis les MD LP où tu peux doubler le tps d'enregistrement!Mais bon perso j'enregistre en LP2 car en LP4 le son est pas top je trouve!!
Vive Sony

j'enregistre en LP2 car en LP4 le son est pas top je trouve!!
Normal en doublant la durée, tu passes du STEREO au MONO, ça se ressent tout de suite !!!
Je préfère amplement enregistrer en mode normal, la qualité est quand même meilleure !!!


J'ajouterai qu'il y a eu plusieurs versions du codec ATRAC : les premier MD offre donc une qualité moins bonne que les modeles recents.
Normal en doublant la durée, tu passes du STEREO au MONO, ça se ressent tout de suite !!!
Ben le LP2 double déjà le temps....et le son est quasi le même qu'en normal je trouve

http://www.clubxtrem.net/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=3595&forum=5#58558
Si qq1 peut m'aider !!!

et oui comme vous avez pu le remarquer, on voit de plus en plus de monde avec des petits CD's (8 cm) plus facilement transportables, aussi a des fins professionelles : carte de visite, pub, etc...
mais c'etait obligé qu'avec les baladeurs mp3's qui circulent deja pas mal, les constructeurs s'interessent de plus pres a ce "nouveau support" (pas si recent que ca)...
donc nous allons etre envahit par ces tites choses fort sympatiques genre player ou recoder-player !!!
voila kelkes exemples que j'ai eu du mal a trouver d'ailleurs (heuresement que j'avais pas de taff aujourd'hui, et que ma responsable etait pas la mdrrr)
Imation RipGO! Mini CD-R Burner & Digital Audio Player
eXpanium eXp401
Compaq iPAQ™ Personal Mini-CD Player PM-1
Aiwa XP-Z3
Teac MP-330
et meme un partenariat assez commercial : le Philips Nike PSA CD8
Philips EXP431
voila pour les tites infos... si quelqu'un en a deja un, qu'il le fasse savoir : j'aimerais avoir des impressions a chaud... meme si j'ai pu voir sur le net de tres bonnes critiques generales !!!
alors, un mini flop comme le mini disc, ou un giga resultat grace au mp3 ???

le NAPA MCD380
le NAPA MCD381 qui fait aussi radio
et le Beatman II Mini CD/MP3 Player
et aussi pour vous dire que plusieurs formats de mini-CD existaient 185 et 200 Mo, et en CD-R et CD-RW... et on espere que d'autres suivront !!!
sinon pour info sympa, philips s'interesse a un nouveau format : le micro CD (enfin c'est le nom que je lui ai trouvé) puisqu'il fait 3 cm de diametre et peut stocker 1 Go !!!
toutes les explications ici, et là.
