21 - The Youngsters à la 5ème Avenue le 04/04/2003
06/04/2003 dj_bob rapports de soirées
Après une semaine épuisante, quoi de mieux que de découvrir un nouveau lieu de la nuit dijonnaise qui a en tête d'affiche The Youngsters en live. A 22h, les nuits de 4 heures répétées nous (ma copine et moi) avaient marqué. Mais devant l'envie d'y aller, et d'avoir notamment raté la semaine dernière Eric Borgo à cause du boulot, nous nous décidions de faire une courte sieste à 23h30. Réveil à 0h45. Dur dur. Ouah la tête . Des cernes à n'en plus finir. Un coup dans la salle de bain et c'est parti direction la 5ème Avenue à Dijon vers 1h05.
10 minutes plus tard, ca y est on est dans le centre Dauphine (qui est un centre commercial), là ou se trouve la boite. Peu d'attente. 5 minutes. On rentre. Une entrée gratuite, et une entrée à 8 euros avec une conso.
On descend les escaliers, on arrive face à un premier bar et coin banquettes. Plus loin la piste, assez petite faisant face à la cabine djs et pour l'occasion le matériel servant au live des Youngsters. Pour finir sur la configuration de la salle, il y a un autre coin bar avec plein de banquettes où nous nous sommes installés. D'ici très bonne vue de la piste et de la cabine djs. Côté son, bien diffus et de bonne qualité. Lights peu présents, assez monotones.
A notre arrivée, P'tit Luc (de l'association Teknet) était derrière les platines pour nous enchanter avec de multiples plaques aux sonorités housiennes parsemés de chaleur, de good vibes comme à l'habitude. Malgré l'heure avancée, la piste était quasiment déserte. L'heure avançant, la musique toujours aussi bonne basculait vers la tekhouse. Les gens commencaient à se réveiller (comme moi ) et allaient timidement sur la piste.
A 2h05, Gil Le Gamin prit place aux platines. La piste se remplissait doucement. Le style changea pour devenir résolument techno. Et là, grosse claque. Gil a fait un mix de fou, il s'est donné à 200% avec des tracks d'une pêche infernale, où se greffait des mélodies métalliques sur des beats ravageurs... C'était excellent, une sélection de qualité. Je serai bien content de connaitre le nom de 2, 3 de ses plaques, je n'en ai reconnu aucune.
Pendant ce mix du tonnerre, Olivier M préparait ou réglait les machines du live, et a fait un peu le light jockey.
A 3h00. La platine est éteinte, la musique ralentit... Et une grosse nappe de fou, ambiance super trancy et groovy : c'est l'intro du live. C'est parti. Hormis les machines servant au live, on remarquera qu'il y a une platine et un micro...
Olivier M est en transe. On le sent dans son élément. Après l'intro, Confidential Music sera lancé, gros effets sur le public, désormais omniprésent sur la piste. Seront joués d'autres musiques notamment Mellotron, qui est surpuissant, version de live assez longue et d'une beauté !!! La pression ne redescend plus. Le tempo est assez soutenu. Gil Le Gamin utilisera pas mal de fois sur la 2ème moitié du live le micro pour faire de courtes paroles, des gimmicks de folie. Les voix ultra vocodés se greffaient magnifiquement à leurs performances. Mais ce n'est pas tout. Gil a utilisé la platine pour titiller du vynil. En effet de petits mouvements avant / arrière, et des scratchs couplés à des effets très travaillés apportaient une touche agréable à un live déjà de toute beauté.
Voilà. 1h10 d'un live sublime.
A 4h10. Ax'l (de l'association Start) prend la relève aux platines. Il nous délivra un techno pumping à souhait. Des tracks dévastatrices dont le Pontapé du brésilien Renato Cohen. Toujours du monde sur la piste. Le rythme soutenu, toujours encadré par de gros pieds et saupoudré de loops à gogo, est du meilleur effet. Un mix sans bavure mais trop court 40 minutes... Dernière track Dave Clarke (The Wolf). Les lumières s'allument.
Et oui, 4h50, tout le monde dehors. Personne veut partir... Un peu de djambé se fait entendre...
A 5h00. Départ pour un dodo bien mérité.
Bilan :
Découverte de cette boite assez récente. J'espère qu'elle accueillera la relève techno sur Dijon. Le cadre est sympa à part les lights qui sont pas terribles. L'ambiance était un peu longue à monter.
Côté musique. Rien à redire. Concernant les mixs de P'tit Luc, Gil Le Gamin et Ax'l, impeccables. Concernant le live, The Youngsters se sont donnés à fond et nous ont garanti d'une musique de grande qualité. J'en viendrais même à dire que leur musique est vivante... Le live était super bien rodé, efficace, puissant, harmonieux, bref vivant. Je l'ai trouvé bien mieux que l'année dernière (mai 2002). Voilà. Super content de cette soirée.
Rendez-vous à la 5ème Avenue le :
- samedi 12 Avril pour une grosse soirée en compagnie de Laurent Garnier ,
- verndredi 16 Mai, soirée Risk avec Valentino Kanzyani.
Grace à ce dernier, on peut imaginer l'ambiance qu'il y avait !
J'aurai bien aimé être là vu !
Dommage, p-e pour une prochaine ...
gil le gamin, je l'avais vu au rex mixer, c'etait deja quelquechose, alors en live en plus !!!

bonne tite boite, franchement faut y aller a dijon...

merci pour ce tit rapport bien fourni dj bob !

La soirée avait vraiment l'air sympa

D'ailleurs la pub pour cette soirée était légère. J'ai eu le flyer le lendemain de la soirée. Ils ont du être distribué dans la semaine de la soirée, un peu short quand même...
Pour répondre à MrTouit, la techno s'est très bien portée sur Dijon pendant 13 ans grâce à l'An-fer. Maintenant faut prendre ses repères pour sortir. Pas facile avec toutes les boites qui essaient d'avoir un créneau musiques électros depuis la fermeture de l'An-fer en juillet 2002.
Voilà cette soirée m'a mis en appétit pour samedi 12 avec Laurent Garnier...

Merci pour vos comments. Ca fait super plaisir.
