A propos de la production d'un album...
05/05/2003 Nazartan actualités en vrac
Voici une petite interview que j'ai récupéré sur le net. Je pense qu'elle pourrait être utile à certains d'entre vous :->Quel investissement financier est à prévoir pour la sortie d'un album (30.000 exemplaires environ - boîtier, papier glacé, sérigraphie du cd)?
->Avec un tel pressage, on peut espérer un très bon prix de la part de la boîte de pressage, compter environ 12FF par CD avec toutes les options (livret 12 ou 16 pages couleurs, plateau transparent, CD sérigraphié) donc environ 360.000 FF
Ça c’est pour le pressage uniquement . . . ->Comment se répartit le budget total entre: le studio d'enregistrement, la conception graphique, les annonces presses, le marketing, le merchandising....
->Le studio est, en général, très cher, à savoir entre 1500 FF et jusqu’à 5.000 FF la journée pour un «grand» studio, donc prévoir une grande part du budget, suivant tout de même l’estimation du temps d’enregistrement (1 semaine, 1 mois, etc.) . . . Certaines maisons de disques vous aiguillerons vers des Studio avec qui elles travaillent, à «bon» prix . . .
Conception Graphique . . . tout se fait maintenant sur P.C., donc pas de grand coût ici, prévoir quand même de payer les films couleurs pour chaque page du livret (environ 600 FF par film - donc à multiplier par le nombre de pages, sérigraphie du CD, page de dos, etc.) . . .
Publicité : entre 3.000 et 15.000 FF la page couleur suivant les canards, c’est plutôt variable et le prix est estimé par rapport aux chiffres des ventes du canard en question . . .
Pour le merchandising : faire, au minimum, le T-shirt de l’album et un autre pour les concerts (aux concerts t’es sûr d’en vendre quelques-uns) . . . sinon, prévoir aussi des posters . . . Pour le reste c’est variable suivant le style musical, tout les groupes n’approuveront pas forcement d’avoir des casquettes, des pins, des bermudas, les patches à coller sur la veste, etc. (la liste peut être très longue) . . .->Quel contrat a la maison de disque avec les concepteurs graphiques? Budget fixe?
->Ici, pas vraiment de budget . . . beaucoup de maisons de disques font tout cela elles mêmes, elles vont juste vous demander les textes des morceaux (si désireux de les faire imprimer - ce n’est pas le cas de tous les groupes), vos photos de groupe . . . pour le reste, beaucoup vont même jusqu’à vous proposer votre pochette, car beaucoup de groupes n’ont pas d’idées sur le sujet, ou alors la maison de disque peut aussi décider si une pochette fera vendre ou non et donc se donne le droit d’en refuser (en général pour les groupes qui vendent beaucoup) . . .
Certaines seront d’accord pour vous laisser faire le travail si vous le proposez, mais surtout si vous le faites gratis . . .
Pour le premier pressage, il est souvent remarqué un boîtier carton (digipack), ou tout simplement un «packaging» diffèrent, qui restera comme un objet «collector» pour le fan ayant acheté le CD parmi les premiers . . . ->Comment arrosent les maisons de prod pour promouvoir les groupes?
->Le CD promo est l’arme de première catégorie . . . le format est simple, léger à envoyer (ici, les frais de port s’ajouteront aux budget, donc autant gratter un peu), peu coûteux car on le fait tirer en même temps que l’album et plus facile à écouter qu’une K7, surtout quand on sait que les magazines, distributeurs, etc. en reçoivent plusieurs dizaines chaque jours, il faut donc leur facilité la tache . . .
Pour la pochette
soit en carton, représentant uniquement la pochette de l’album et les renseignements nécessaires pour celui qui écrira l’article (date et lieu d’enregistrement, titres des morceaux, line-up, etc.).
soit alors le livret du CD, mais plus coûteux s’il possède beaucoup de pages . . .
Prévoir avec l’envoi :
des photos de bonne qualité, surtout pour les magazines
une biographie du groupe (Si le chroniqueur n’a rien à dire sur vous, vous êtes presque sûr d’avoir une chronique courte ou même rien)
et tout autre renseignement qui serait susceptible de vous faire remarquer, comme les dates de la prochaine tournée, les chiffres de vente de l’album précèdent, etc. . . .
Ensuite, les adresses d’envois . . .
Chaque grande maison de disques possède ses distributeurs officiels, à qui elle enverra plusieurs centaines de CD promo et qui assureront la promotion dans leurs pays respectifs, à savoir :
les distributeurs, qui assureront ensuite l’approvisionnement des Fnac, Virgin Megastore, magasins spécialisés et autres distributeurs par correspondance ou «Online» via Internet . . .
les magazines (très important, car ce sont eux qui feront la meilleure publicité si les articles sont bons), qu’il ne faut pas hésiter à solliciter pour une interview du groupe, très bon support également . . .
les radios (là, suivant le style musical cela passera dans la journée ou alors dans des émissions spécialisées)->Combien de temps pour lancer une telle opération?
->Variable selon la date à laquelle l’album est enregistré, si le groupe est désireux de toujours voir ce qui se passe sur la pochette en cours de réalisation chez sa maison de disques . . .
En général, une fois que tout est fait, la maison de disques procède aux envois assez rapidement car tout le dispositif est le même pour chacun de ses groupes . . .
. . . question difficile car tout est terriblement variable entre le temps d’enregistrement, de réalisation de la pochette, du merchandising, si c’est un premier album, etc. . . . disons qu’une maison de disques qui a l’habitude de tout cela peut boucler ça en 1 mois, d’autres mettront 3 à 6 mois . . . très vague comme réponse mais très vague comme question . . .
Voilà, si vous avez des choses à ajouter, n'hésitez pas :o)
A+....
Nazartan®