21 - Valentino Kanzyani à la 5ème Avenue le 16/05/2003
18/05/2003 dj_bob rapports de soirées
Récit d'une très très bonne soirée grâce au génial Valentino Kanzyani.
Pour sa 2ème date en France, Valentino Kanzyani atterit aux commandes des 3 platines de la 5ème Avenue pour retourner le club dijonnais.
20h30. Un repas avec la grande cousine (ex miss Jura ) de ma copine, son mari et bien évidemment Maya (vous savez pas qui c'est, ben c'est ma copine)...
23h30. Papotage. Ils s'en vont pour se coucher. Ma copine et moi se reposent devant la TV.
0h15. J'étais vraiment tout mort. Un saut sous la douche pour se réveiller, et me voilà prêt.
Décollage à 0h40 en direction de la 5ème Avenue à Dijon.
On regagne Dijon, où l'on voit plein de monde dans les rues. A 0h55, nous arrivons devant l'entrée de la boite. 10 euros l'entrée avec une conso.
Et là, ca change de la dernière fois quand y'avait Laurent Garnier. Le son est tout faible. Et presque personne à cette heure-là, en gros on était 12 sans compter le personnel dans la boite. L'explication est simple. Les bars techno sont blindés et ferment à 3 heures du matin, donc comme d'habitude il y a peu de monde encore.
Meda est aux platines pour nous délivrer un son house de qualité presque progressive par moment. J'ai pu reconnaitre les grands classiques dont on ne se lasse pas tels que Josh One (Contemplation) King Britt Funke Mix et Silicone Soul Feat Louise Clare Marshall (Right On !). Terriblement bon et paisible. La salle se remplit doucement.
1h25. Valentino Kanzyani arrive, piste presque déserte. Ca n'a pas l'air de le déranger, la musique lui plait bien. Ce n'est pas le style qu'il mixe, mais sa tête danse.....
Meda hausse le ton, le rythme s'accélère. Ca monte bien, les gens sortent des bars et prennent place dans la boite, ca commence à bouger sérieux... On peut entendre (We So Crazy) présent sur l'Ingoma 08, mais aussi du Southsoniks, et il me semble Tainted Love.
2h30. Valentino Kanzyani prend place. La 3ème platine est allumée. Elle sera d'entrée mis à contribution pour un mix 3 platines qui, on peut le dire, arrache tout.
Le son est monté à toc. Au fond de la piste et les petites enceintes ont du mal à suivre. On se rend compte que le sound system est assez léger. Bref le retour lui aussi est utilisé.
Valentino s'exprime pleinement autour des platines en sautant, super content, le monde est quand même au rendez-vous. La boite est quasi pleine. Ca fait plaisir.
Première impression : Valentino est un killer ! Le rythme est bien élevé dès le début, la machine est lancée plein régime... Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir de plus près le maitre de cérémonie. Direction, à droite de la cabine. Je suis debout à 2m de Valentino et c'est tout à fait plus qu'impressionnant. Il pose plaque sur plaque, les 3 platines tournent toujours quasiment. Calage de vynil en 10 secondes max. Super dynamique, il est sautille, il est comme nous, à fond dedans. Le retour a un peu de mal, il ne marche pas. Un peu décu, il s'en passera sans problème.
Une Pionneer DJM 500 a été installé pour subvenir à ses besoins apparemment. Et il s'en sert. Il l'utilise à bon escient les effets, ca donnait du mordant au mix !!! Terrible. Et quelle technique, tout le monde était sur le cul !
Valentino a exploité chaque platine et vinyl à fond. Je m'explique. Parfois il mettait le diamant sur le centreur pour faire un bruit tout chelou retravaillé avec un effet de la DJM 500, et là c'était mortelle.
Mais ce n'est pas tout. Il exploitait aussi le bord du plateau de la platine. C'est-à-dire qu'il posait le diamant sur le bord en métal du plateau des MKII et faisait tourné le plateau rapidement. Et là, son style sirène recréée parfaitement efficace. Très fort !!!
Dernier chose assez impressionante. Il ne s'est pas gêné pour rayer quelques vinyls. Parfois, au lieu d'enlever le vinyl en soulevant le bras de lecture, il faisait exprès de rayer le vinyl pour nous faire un son exceptionnel avec quelques effets de la DJM 500.
Bref je restais les yeux braqués sur le slovène qui mixait avec une efficacité et facilité déconcertantes. 2h30 de mix non stop pumping à souhait. Aucun repos ni descente pour ne pas se relâcher !!!
Quelques personnes (dont moi) hurlaient pour montrer leur satisfaction...
Côté musical, j'ai pu reconnaitre quelques vynils que Valentino a joué, les voici : Lupp 8, 1 Tronic, les Intec 16 - 17 - 18, le dernier Jericho il me semble (le 24), le Phont Music 29, du Umek sur Consumer Recreations, le Mb Elektronics 8, (Final Quadrant) de Technasia, le Recycled Loops 7, (Red Fever) de Steve D., le Primate 71, le (Street Carnaval) présent sur l'Ingoma 8, le Zync Grooves 3...
Le temps passe très vite avec de la si bonne musique distillé par autant d'aisance. Il est déjà 4h50 et on lui dit d'arrêter. A 5h, Valentino Kanzyani arrête après de 3 rayures de vinyls et l'éteinte des platines. Magnifique fin qui clot un mix excellent.
Il range ses vinyls. Je vais à la rencontre de Valentino Kanzyani pour lui parler. Pas évidemment vu qu'il parle anglais et italien. J'ai opté pour un anglais pas terrible pour lui dire que j'étais content de cette soirée...blabla, et m'a dit que sa prochaine sortie sera le Recycled Loops 9 (avec Umek). Un peu d'humour de sa part... MDR
Oula comment que c'est dur d'aligner 2 phrases en anglais à cette heure... Bref je quitte Valentino content, lui aussi apparemment. Cool.
5h20. On reprend la voiture direction le lit de toute urgence.
5h35. Arrivée, je prends quelques notes de la soirée, bois un coup.
6h00. On dort.
En résumé, Valentino Kanzyani est tout d'abord quelqu'un qui adore la musique. Ca se voit. Il mixe aussi très très bien, et s'exprime pleinement avec 3 platines. Techniquement, c'est un des meilleurs djs que j'ai jamais vu. Agréable de le voir danser, d'arrêter de caler un vinyl pour faire une photo, réceptif au public qui lui ont fait quelques coucous...
La soirée était géniale, pas mal de monde était là, du très bon son...
Que demande le peuple !
C'est quand la prochaine soirée du même genre ?
Merci Maya d'avoir dormi 40 minutes pour venir à cette soirée, et oui, elle travaillait à 7h.
vu comment tu nous esxpose ca, eh ben ca donne grave envie d'aller bouger devant sa cabine pour apprecier autant le son que sa technique...
bref t'as du passer une super soirée...
vivement qu'on s'en tape une comme ca ensemble !

tu fais une serieuse concurrence aux rds de fous

je suis curieux aussi de l'entendre maintenant....
ps: bonjour maya (maintenant on la connait) et bonjour a la cousine aussi

sinon tres bon rapport tres bien detaillé et tout et tou chapeu bob.....pas de photo pour voir l'ambiance dommage mais bon, on peu pas tout avoir mdr
Alors c'est un slovène de renommée internationale qui a produit sur maints labels : In-tec, Primate, Superbra, Frogman, Primevil, Wet, Recycled Loops...
Il a fait des prods en collaboration avec Umek...
Voilou.
Dommage que certains ne s'intéressent pas aux soirées des départements voisins. Tant pis pour eux...
Merci pour vos comments. Ca fait toujours plaisir.

PS : pour Fousnar > j'espère bien que tu vas nous rapporter une soirée de dingue durant la folle semaine du Rex.
