Interview ==> Chris Fortier (US)

08/07/2003    Dju    interviews   

Partager    

Apres Stefano Greppi, les Flash Brothers et MV (et en attendant Satoshi Tomiie très bientot) Clubxtrem continue son exploration de la House Progressive.
Cette fois ci nous nous attaquons à une légende. Celui par qui le carton de DELERIUM "Silence" est arrivé (bien avant que Mr Tiesto ne s'y interesse). Je vous présente Chris Fortier, DJ et Producteur américain de renom, qui a souvent été caché par l'ombre des Digweeds et autres Sasha, mais qui a pourtant, avec FADE, marqué l'histoire de la progressive à tout jamais.


Clubxtrem) Bonjour Chris. Tu as produit des tracks sous le nom FADE avec ton ami Neil Kolo depuis 1993. Quelle est la chose la plus importante que tu aies apprise en travaillant sur les projets FADE avec Neil? Si tu jettais un regard sur les années 90 comment qualifierais tu l'évolution de FADE?

Chris Fortier) On a appris tellement de choses.. mais je dirais que "la patience" est la plus importante chose que l'on aie appris, de meme que de ne pas avoir peur d'experimenter de nouvelles choses et de travailler à l'instinct. Pour ce qui est de notre évolution, on est toujours allé de l'avant. Neil et moi nous sommes intéressés par beaucoup de genres musicaux, cela nous a permis d'évoluer sur des productions très différentes les unes des autres.

Clubxtrem) La dernière production de FADE que l'on aie entendu ici était "Light to Motion" (sur le "Underground Sound of USA EP" sur le label PERFECTO). Y a-t-il d'autres productions FADE à venir? J'ai entendu parlé d'un album en production, pour quand peut-on l'espèrer?

Chris Fortier) "Light to motion" était probablement le dernier single de FADE. C'était un morceau que l'on avait fait pour notre album à la base, mais quand Paul (NDLR: Paul Oakenfold, boss de PERFECTO) a appelé et nous a demandé si on avait un morceau pour le nouvel EP de son label, on a pensé de suite à "Light to Motion". On pensait que ce morceau allait parfaitement avec ce qu'il essayait de faire avec la série des "Underground sound of...".
Nous avons travaillé lentement sur notre album depuis quelques années. Ce fut très dur avec tous mes déplacements et aussi parceque j'habite maintenant à New York et Neil vit toujours à Orlando. Nous avons quelques tracks prêts, mais nous aimerions en faire d'autres et retravailler ceux qui sont déjà prêts.
Je ne sais pas quand cet album sera prêt. J'avais l'habitude de dire qu'il serait bientot prêt, mais on a eu pas mal d'engagements à respecter depuis et on a pas arrêter de repousser l'album. J'aimerais penser que nous l'aurons fini cette année ou l'année prochaine, mais je pense que c'est mieux si je ne dis plus rien à ce propos.

Clubxtrem) Est-ce que cet album contiendra des anciennes prods de FADE ou est-ce qu'il n'y aura que des nouvelles prods?

Chris Fortier) L'idée originelle était qu'il ne soit composé que de nouvelles prods, mais avec le temps j'ai fini par penser qu'y inclure des nouveaux remixes de nos anciens tracks pourrait etre également interessant. Et cela nous permettra d'avoir un plus large choix de titres pour composer l'album.



Clubxtrem) Y aura-t-il des co-productions avec d'autres artistes sur cet album? J'ai entendu dire qu'il y aurait des tracks chantés sur l'album. Qui assure la partie vocale de ces morceaux?

Chris Fortier) Il n'y a eu aucune collaboration avec d'autres producteurs. Tous les titres sont de Neil et moi. Nous avons écrit quelques tracks chantés et avons travaillé avec 3 chanteurs. Ces 3 chanteurs ont très peu chanté dans ce style de musique. On apprend plus de chanteurs qui n'ont pas énormément d'experience, car nous apprenons tous ensemble.

Clubxtrem) En 1998, FADE a eu un succès énorme avec votre fantastique ré-interpretation de DELERIUM "Silence". Quand vous étiez en train de produire ce remix est-ce que toi et Neil aviez imaginé qu'il allait avoir ce succès?

Chris Fortier) Jamais nous n'avions pensé que DELERIUM "Silence" allait devenir ce qu'il est devenu. On pensait juste que notre remix était plutot bon et que nos amis le joueraient dans leur set. Il aurait était impensable de penser que ca allait devenir un tel succès. Nous sommes vraiment fière du succès du remix et de son coté intemporelle.

Clubxtrem) Est-ce que le succès à changer quelquechose à votre façon de produire vos morceaux? Je veux dire beaucoup d'artistes réutilisent la meme recette pour avoir du succès encore et encore... est ce que c'est quelque chose que vous avez voulu faire?

Chris Fortier) Pas vraiment. Notre politique a toujours été de continuer à progresser et de ne pas faire deux fois la meme chose.
Et quand on fait quelquechose qui a du succès on essaie de ne pas s'auto-plagier. On fait quelquechose de radicalement différent après et on essaie toujours de nouvelles choses sur chaque production.

Clubxtrem) Cet été ce sera le 10ème anniversaire de FADE. Avez vous quelquechose de spécial de prévu pour cet anniversaire?

Chris Fortier) Probablement pas car je n'avais meme pas penser à cette date. Tu es le premier a en parler. Je suppose que c'est une sorte d'accomplissement mais je pense aussi que nous avons encore plus de travail à faire et à accomplir, comme l'album de FADE. Je veux le finir. Mais avec mon planning c'est très difficile.

Clubxtrem) Une de tes dernière prods a été souvent entendue dans les récents mixs de plus gros DJs, peux-tu nous en dire plus sur ce morceau: "Whateveritis" ?

Chris Fortier) C'est la seconde prod solo que je fais. Il s'agit juste d'un morceau pour les clubs. J'ai essayé quelques nouveaux sons, mélangés à quelques uns des mes anciens loops. Le morceau a été très bien reçu un peu partout par les Djs et j'en suis très content. J'espère que beaucoup d'autre personnes l'aimeront.

Clubxtrem) Peux tu nous parler de tes prochaines productions solo? Y a t il des choses que tu aimerais expérimenter?

Chris Fortier) Ca a mis longtemps à venir mais au début de l'année dernière, j'ai commencé à produire mes tracks en solo. Le premier morceau, appelé "Losing Wait", était inclus sur ma compilation sortie sur BEDROCK. "Losing Wait" doit bientot sortir officiellement mais il y a un retard du à un probleme de sample, mais normalement il devrait sortir cette année.
Je suis également en train de travailler sur de nouveaux morceaux pour cet été.
Du coté des remixes, j'en ai fait pas mal mais seulement un est sorti pour l'instant, sur BEDROCK (NDLR: il s'agit de son remix de FORTUNATO & MONTRESOR "Imagine")
Les autres remixes ont été retardés pour diverses raisons. En fait, essentiellement parceque les labels ou les artistes voulaient le bon timing pour que la sortie du morceau soit réussie et que le morceau ne passe pas à coté de son public.
Il y aura un remix de PQM (Prince Quik Mix) "Everyday" de LOVESKY "Runaway" et EXPRESSED SOUL "I'm waiting"



Clubxtrem) Y a t il un morceau que tu aimerais remixer?

Chris Fortier) Il ya pas mal de morceaux que j'écoutais quand j'étais plus jeune dont j'ai fait mes propres ré-interpretations. J'en jouerais quelques uns cet été à différents festivals. C'est un truc pour moi et mes amis. Mais un morceau que j'aimerais toujours remixer c'est SASHA "Be As One" (NDLR: Un des anthems de la progressive datant de 1997 avec le fabuleux vocal de Maria Naylor.) C'est un de mes morceaux favoris qui me tiens à coeur.

Clubxtrem) Tu étais à l'European Music Event à Riccione (Italie) en juin dernier, où tu as mixé à la BEDROCK party avec John Digweed et Stefano Greppi. Aimerais-tu travailler avec l'un d'eux sur la production d'un morceau et pourquoi?

Chris Fortier) Pour te dire la vérité, je préfère travailler seul ou avec Neil. Neil & moi nous nous entendons extremement bien et avons travaillé ensemble depuis si longtemps. Maintenant que je produis des morceaux tout seul, la satisfaction que je trouve à faire de la musique a beaucoup augmenté. Je ne suis pas très inspiré pour faire de la musique avec d'autres producteurs. Mais si je devais choisir je choisirais Dr DRE ou les NEPTUNES. J'aime vraiment beaucoup l'approche à la fois crue et subtile des NEPTUNES.

Clubxtrem) Au niveau technique sur quels softs et machines travailles-tu?

Chris Fortier) Pour mes prods solo, je fais tout sous pro-tools. J'utilise Supernova pour le son et quelques soft d'émulation de synthé également mais très rarement. Je peux aussi récupérer des samples sur des CDs de samples et les passer dans des tonnes de plugs-in pour les modifier. Pour FADE, nous avons un studio avec cubase et de nombreuses machines que nous avons récupéré au fil des ans. C'est surtout l'espace de travail de Neil maintenant. Très "old school", comme lui:)



Clubxtrem) Pour parler de ta carrière de DJ, peux tu nous dire comment tout à commencer entre toi et LE mix?

Chris Fortier) J'ai grandi dedans. J'étais seulement un enfant quand j'allais en Clubs, à peine assez agé pour y rentrer. Je suis tombé amoureux de la musique et quand j'ai découvert ce qu'était un DJ et ce qu'il pouvait faire, je me suis dit que je devais mixer! C'est juste que ca sembler réellement marrant. Alors j'ai acheté une table de mixage et j'ai utilisé mon tourne-disque et celui de mn frère et j'ai commencé comme ca. J'y ai passé tout mon temps. C'était à l'époque où il n'y avait pas encore trop de DJs. Je faisais juste des tonnes de mix-tapes pour moi et mes amis. Les mix-tapes étaient des choses &galement rares à l'époque alors mes amis les emmenaient à leur fête pour les jouer. On avait l'habitude de se réunir avant et après toutes nos soirées en club tous les weekends. Ces rassemblements entre amis ont réellement pris de plus en plus d'importance. Et comme j'étais le seul à mixer, mon nom a fini par etre connu. D'autres personnes m'ont alors demandé de venir mixer à leur fête et puis un jour quelqu'un m'a appelé parcequ'un nouveau club allait ouvrir et qu'ils voulaient que j'en sois le DJ. J'ai bien sur dis oui et j'ai travaillé dans ce club comme s'il avait été le mien et j'ai ensuite volé d'opportunités en opportunités. La scène club était en train de naitre, alors il était facile d'évoluer. C'était vraiment une epoque excitante.

Clubxtrem) Es-tu toujours résident dans un club?

Chris Fortier) Je n'ai pas de résidence officielle cette année. Néanmoins j'ai un club à New York où je fais des soirées régulièrement. C'est le FILTER 14 où je fais les soirées "Plexi". A part ca, je vais dans différentes villes et clubs chaque weekend.

Clubxtrem) Maintenant parlons un peu de FADE Recordings (NDLR: le label crée par Chris). Cela fait un petit moment que le label existe, es tu content de ce qu'il est devenu?
Si tu pouvais remonter le temps y aurait-il des choses que tu aurais fait différemment?


Chris Fortier) Oui je suis très content de ce que nous avons accompli avec le label. Quand je l'ai monté, c'était juste pour pouvoir sortir mes propres productions. De temps en temps je tombais sur des tracks d'autres artistes que je signais mais c'est surtout quand j'ai rencontré Steve Porter que j'ai décidé de réellement lancer le label pour permettre à de nouveaux talents d'arriver à la lumière du jour. Je suis très fier de la tournure que cela a pris. Le label est en permanence à la recherche de nouvelles et interessantes productions. Je ne veux pas ressortir la meme production tous les mois avec un nouveau titre. Je suis vraiment content d'avoir pu aider de jeunes producteurs à demarrer et à se faire entendre.
Sinon je ne referrais rien différement. Je suis sur qu'il y a des erreurs que je pourrais eviter, mais je ne voudrais rien toucher car les erreurs ont fait ceux que nous sommes aujourd'hui, elles font parti du chemin que nous avons parcouru.



Clubxtrem) Qu'aimerais-tu faire avec FADE Recordings dans les prochaines années?

Chris Fortier) Juste continuer ce que je suis en train de faire. Continuer à donner aux jeunes producteurs une plate-forme pour lancer leur musique. On a aussi commencé à developper sur long terme la carrière de certains artistes. Avant je ne considerais travailler à long terme qu'avec Steve Porter mais il y a maintenant quelques autres artistes avec qui j'aimerais faire du long terme. Ca devient réellement interessant.

Clubxtrem) Tu as récemment signé SMIGHT sur Fade Records avec le EP "Rebuilding 12 / Your Happy Place". Cet artiste texan est vraiment incroyable. Comment ca c'est passé entre lui et FADE?

Chris Fortier) En fait Herb (NDLR: Herb Berkley aka SMIGHT) m'avait envoyé quelques morceaux. Un de ces amis avec qui je bossais n'arretait pas de me parler des morceaux de Herb. J'avais aimé les morceaux que j'avais entendu de lui mais c'était une époque bizarre et j'avais tellement d'autres titres à ecouter que je suis passé à coté. C'est seulement quand j'ai joué l'un des morceaux en club que j'ai su que je devais l'avoir pour FADE. Au bureau je n'avais pas ressenti l'esprit du morceau mais en club "Your Happy Place" a pris vie. C'est un morceau si unique, je suis vraiment fier de l'avoir sur FADE. Herb est quelqu'un de bien et il a un future brilliant devant lui (NDLR: Je confirme: SMIGHT est LA révélation 2003, à surveiller, son morceau "Dying Man" qui arrive bientot!)

Clubxtrem) Etant donné que SMIGHT a produit des tonnes de morceaux encore non signés, penses-tu signer l'un d'eux sur FADE?

Chris Fortier) Je ne sais pas encore. Je travaille morceau apres morceau. Je n'aime pas m'acharner sur un artiste. J'aimerais penser qu'il y aura une autre sortie de SMIGHT sur FADE un jour, le temps le dira. Herb a maintenant son propre label (NDLR: Cure Recordings) et il se concentre désormais dessus.

Clubxtrem) Et une dernière question! :) Ton top du moment?

Chris Fortier)

1. ? - holy now (w/l)
2. enfo - make the nights forever (w/l)
3. however - time rocks for everyone (w/l)
4. chris fortier - believe (w/l)
5. motif - let the madness (myveryowndubre-edit) (w/l)
6. cf - the scream (w/l)


Discographie Chris Fortier:

Chris Fortier – I Believe - Fade Records 2003
Chris Fortier – Whateveritis - Fade Records 2003
Chris Fortier – Losing Wait - Saw Recordings (tbc)


Remixographie Chris Fortier:
Fortunato & Montressor – Imagine (Chris Fortier Remix) - Bedrock 2003
Lovesky – Runaway (Chris Fortier Remix) - unsigned 2003
First Life – Be One of Us (Chris Fortier Remix) - Off the Hook 2003
Expressed Soul – I’m Waiting (Chris Fortier Remix) - Fade Records 2003
PQM – Everyday (Chris Fortier Remix) - Abducted Records 2003
Karen Lehner – Made to Order (Chris Fortier Remix) - Universal 2002
Boowy – Instant Love (Chris Fortier Remix) - Avex 2002

Discographie FADE:
Fade - ...For All The People -Fade Records Dec '94
Fade - All I Got - Fade Records/Mushroom Records Jan '95
Fade - Separaton - Fade Records July '95
Fade - So Good -Fade/Limbo/Journey Records July '95
Fade - Heaven to Heaven - Fade / Limbo Records Mar '96
Calyx - Lupee (NETH Journey) - Journey Records Jan '97
Nutribe - The Forest - FFRR Summer '97
Fade - No Resolve (featuring Dauby) - Limbo Records Fall '97
ALPHA mixed CD by Chris Fortier - Fade Records Oct '97
Psiphonic - The Unknown - Fade Records/Sporadic Groove Records Mar '98
Calyx - The Coming - Fade Records/Journey Records Mar '98
Kalyx - Echo For Gazza - JR Records Dec '00
Fade - The Love (featuring Dauby) - Fade / Limbo Records Summer '99
Fade - Sanctuaries CD (the Fade Records Collection) - Fade / Max Music Fall '98
Fade - Your Protection (featuring Luce Drayton) - unreleased
Fade – Light to Motion - Perfecto 2001

Remixographie Fade:

Boston Bruins - Raise Your Hands (US) Mindwarp / (UK) Hi Life 1995
Pendulum - I Need You (US) Mindwarp / (UK) FFRR 1995
DJ Icey vs Fade - Your Love (US) Zone 1995
Kimball & Dekkard - Starlife (US) Positivibes / (UK) Multilpy 1995
Reefa - Send Our Spirit High (UK) Stress 1996
Mr. Happy - Come Back To Love (UK) Sony S3 1996
Sam Mollison - Cry (US) First In Flight 1996
Subliminal Cuts - Le Voie Le Soliel (UK) XL Recordings 1996
Karma - Ganesha (UK) Amato Disco 1996
Soul Surfers - Slip (UK) Limbo / (US) Smile Communications 1996
Viola Wills - It’s My Pleasure (US) Mindwarp - only 200 promos 1996
Future Force - What You Want (UK) DMC / (UK) A&M/PM 1996
Marathon - Movin’ (UK) DMC 1996
Chris & James - Ghosts (UK) Stress 1997
Space Brothers - Shine (UK) Manifesto 1997
Hardcorey & Martini - We Got A Love (UK) Stress / (US) DMC 1997
BT - Quark (US) Kinetic / (UK) Perfecto 1997
Aurora - Just Can’t Stop (UK) Manifesto - unreleased 1997
Noel Sanger - Miracle (US) SFP 1997
SM - Plenty unreleased 1998
Grimm - Frobidden Playground (NETH) Journey 1998
Sounds of Blackness - Pressure (UK) DMC - unreleased 1998
Delerium - Silence (CAN) Nettwerk 1998
Franco & Grimm - Latex Lover (NETH) SSS 1998
Argonauts - Sommertag (US) Kinetic 1998
Weed - If Only (CAN) Nettwerk 1999
Spiro - Searchin' for Love (US) Stimuli 1999
Heliotropic - Alive (UK) Multiply 1999
Sublime - The Theme (UK) Limbo 1999
Highland - Forsaken (AUS) Vapour 1999
Subliminal - Walk Away (US) Sunkissed 1999
EBTG - Five Fathoms (US) Atlantic - unreleased 1999
Carissa Mandovi - Solid Ground (US) Plastik 2000
Fred Numf - Globalization (NETH) PRO 2000
Fort Dodge – Where We Going? (US) Pure Music 2000
Amazone - Angelic (BELG) Lightning/Bonzai 2000
Atropin – Plusier (G) ZYX 2000
Mara - Song for Zoe (UK) Choo Choo 2001
Steve Porter – Innerpulse (US) Fade/Engine 2001
Angel - Kites (UK) 3 Beat 2001
I'leven I'leven - Electric Light (US) Sporadic Groove – unreleased 2001
Source of Gravity - Deception (UK) Source of Gravity 2001
Memnon - Luminous (UK) Bedrock 2001
Sarah McLachlan - Plenty (CAN) Nettwerk 2001
Inertia - Ageing (UK) Future Groove 2002
Tiesto - In My Memory (CAN) Nettwerk / (NETH) Black Hole 2002
Balligomingo - Purify (US) RCA 2002
Andy Hunter – Amazing (US) Nettwerk 2002
Lunik – Waiting (US) EMI 2002

Liens:
FADE Records Official Site



Posté le 08/07/2003 à 23h57par Blackedecker
Inscrit le 26/04/2002

Envois : 3430
Héhé terrible ce gars,je connaissai pas..
Et on peut voir une fois de plus que Clubxtrem s'etend sur le monde entier


Psyco-Erx
Membre
Posté le 09/07/2003 à 01h47par Psyco-Erx
Inscrit le 14/02/2002

Envois : 896
héhé encore une interview en progressive et pas de n'importe qui encore une fois d'un guy bien sympatique ! A noter que pro-tools est sans doute ce qui se fait de mieu quand on possède l'équipement hardware qui va avec !

Bonne continuation à lui et à Jul2003 pour ses interview en perspective


PEZ
Membre
Posté le 09/07/2003 à 11h20par PEZ
Inscrit le 15/02/2002

Envois : 2174
Tres bonne interview , je connaissais juste de nom.
Juste une question , j ai vu qu il a remixé Tiesto - In My Memory , quel rmx exactement?


Dju
Membre
Posté le 09/07/2003 à 11h23par Dju
Inscrit le 15/03/2002

Envois : 453
Il s'agit du FADE Remix ou FADE Sanctuary Remix.


tracid
Membre
Posté le 09/07/2003 à 12h01par tracid
Inscrit le 06/10/2002

Envois : 2329
encore une fois une interview superbement mené , une mine d'info sur chris fortier en plus


fousnar
Membre
Posté le 09/07/2003 à 13h13par fousnar
Inscrit le 10/11/2001

Envois : 5068
une autre, une autre !!!

eh ben julien tu m'epates dans tes interviews : tres bien menées et la sélection des DJ's/compositeurs est très pertinente... bon c'est sur, c'est ton domaine de prédilection la prog mais ca reste quand meme des interviews bien foutues, des questions pertinentes, et surtout des mecs tres cools... et tres ouverts !

merci encore...


val59
Membre
Posté le 10/07/2003 à 12h27par val59
Inscrit le 18/03/2003

Envois : 808
cé pas ds mon style de zic mais l interview j adore je vois ke clubxtrem ce balade un pe partout dans le monde et je trouve ca génial

cé du bon boulot

@@@@@@@++++++val59


Sim007
Membre
Posté le 10/07/2003 à 18h32par Sim007
Inscrit le 04/10/2002

Envois : 169
Bravo... Superbe interview avec des questions vraiment pertinentes !!

Félicitation et en attente de la prochaine


dj_bob
Helper
Posté le 11/07/2003 à 08h52par dj_bob
Inscrit le 24/11/2001

Envois : 4894
Je rejoins tout à fait le commentaire de Fousnar. T'es un pro de la progressive, ton interview est rigoureuse, c'est pertinent.
Par contre, je suis largué...

Merci.


Vicky
Membre
Posté le 12/07/2003 à 12h15par Vicky
Inscrit le 24/02/2003

Envois : 575
Je suis d'accord avec les autres cette interview est très bien construite un vrai bonheur de la lire meme si de temps en temps j'ai pas tout compri!
En tout cas bravo et merci!


Posté le 13/07/2003 à 12h15par ChrisDeflandres
Inscrit le 22/01/2002

Envois : 2242
Mouhahahaha Encore des Gars comme ca c'est genial Vive la PROG!!!

Par contre une remarque je crois qu'il manque un Disque dans sa Discographie... Un Bedrock Chris Fortier & John Debo, a moins qu'il faut que je mette mes lunettes PTDR


Dju
Membre
Posté le 13/07/2003 à 13h21par Dju
Inscrit le 15/03/2002

Envois : 453
Euh c'est pas Debo & Steve Porter? :)


Posté le 13/07/2003 à 23h54par ChrisDeflandres
Inscrit le 22/01/2002

Envois : 2242
Si peut etre boien mais je le vois pas dans la Discographie?
Dois je sortir mes Lunettes?


Posté le 14/07/2003 à 16h52par forever.young
Inscrit le 09/07/2002

Envois : 677
Very Good Job !!!!!!!!

J'en apprend tous les jours ici, Impeccableuuuuuuh !!!!!!

J'le connaissais pas di tout, excellent boulot en tout cas!

Alex


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 75 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !