Interview ==> DJ Pure (CH)
19/07/2003 FIFI interviews
Me revoilà dans les interviews pour vous proposer celle d’un DJ très connu en suisse puisqu’il est l’un des meilleurs DJ dans son pays. Il s’agit bien sur de DJ Pure.
Interview qui a été réalisé par Dwarf et moi-même et nous vous proposons de faire plus humble connaissance avec ce sympathique DJ qui s’est pris la peine de nous répondre en français
Clubxtrem) Salut DJ Pure, peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaisse pas?
DJ Pure) Je suis DJ depuis 7 ans et je mixe dans tous les grands clubs de Suisses. Je suis DJ sur Trancescape depuis maintenant 3 ans (ndlr : émission qui n’existe plus), producteur pour moi ainsi que pour les autres et j’ai un site internet que vous pouvez aller voir : http://www.tekkno.cc
Clubxtrem) Comment as-tu été attiré par la musique électronique et par le fait de devenir DJ?
DJ Pure) Tout d’abord par la scène hip hop en 1990 puis j’ai entendu pour la 1ère fois de la musique électronique, c’était un morceau house. En 1992 j’ai organiser une soirée à Bern et en 1993 j’ai ouvert un magasin en suisse de musique électronique.
Clubxtrem) Est ce que tu as été influencé par certains DJ à tes débuts?
DJ Pure) En fait, je ne connaissais pas le DJ ing au début. Ce n’est que plus tard que le son trance en suisse est apparu avec DJ Dreams en 1995.
Clubxtrem) Avec quels Dj aimes tu particulièrement travailler et avec quels autres aimerais tu travailler ?
DJ Pure) J’ai travaillé entre autre avec Mauro Picotto avec qui je bosse toujours, avec Dave Davis (Bonzaï) ainsi qu’avec des producteur tel que Dariush. J’ai beaucoup de contact pour de la production et je mixe aussi un peu avec tout le monde.
Clubxtrem) Comment expliques tu le succès de la musique trance/progressive en Suisse, alors que juste à coté en France, cette musique est encore marginalisée?
DJ Pure) En Suisse c’est comme une grande ville. C’est très facile de contrôlée les médias, les journaux ainsi que les radios. C’est pour cela que la Trance est monté si vite.
Clubxtrem) Tu as créé l'émission Trance Escape qui connaît un succès grandissant chaque année, peux tu nous en dire plus?
DJ Pure) Cette émission « Trancescape » a été créée en avril 1999. Je mixais 2 ans auparavant dans l’émission « Métissage » quand on est venu me voir pour me proposer de monter un concept d’émission avec news, interviews……
Cette année nouveau concept Trancescape UK (jeudi soir électro Angleterre (Oakenfold…)
Clubxtrem) Tu as une discographie impressionnante, des sorties sur des grands labels européens , notamment BXR, Trauma records... Que préfères tu entre la production et le dee-jaying?
DJ Pure) Pour moi Les 2 activités sont importantes mais je préfère la production 1000X. J’aime bien la réaction du public lors de mes mixs mais actuellement je mixe beaucoup moins et je produis plus.
Clubxtrem) Tu vas bientôt sortir ton premier album, était-ce important pour toi?
DJ Pure) Ceci est mon 20ème CD jusqu’à celui-ci où il n’y a que des productions faite par moi-même. J’ai travaillé très très fort et très dur ces dernier temps et cela m’as pris environ 7 mois por la réalisation mais c’est très difficile de faire ça.
Clubxtrem) Ta dernière production (dancefloor) a un son plus overground que tes autres productions, est ce le futur son Pure ou vas tu revenir à des sonorités plus dur?
DJ Pure) Dancefloor est un mélange de techno/trance. La rythmique y est techno mais l’émotion quand à elle est Trance.
Clubxtrem) Tu as déjà joué dans de nombreux pays, quel est pour toi le meilleur public?
DJ Pure) Mon meilleur public est celui que je rencontre lors de mes résidences dans les clubs. Je connais le contact avec le public où il y a de nombreux fans contrairement à d’autres public que je ne connais pas.
Clubxtrem) Durant l'année dernière tu as déclaré ne plus vouloir être booké pour des soirées moins importantes, DJ Pure prendrait-il la grosse tête?
DJ Pure) Non pas vraiment. Ceci est un problème beaucoup moins professionnel. Les Clubcs ont souvent des problèmes de light/son. Je mixe seulement si il y a une bonne sono. Je ne veut pas que les gens se déplacent et payent pour une soirée de ####. C’est très dur financièrement mais je prends beaucoup plus de plaisir comme ça.
Clubxtrem) Entre la production, la réalisation de tes nombreuses compiles et le dee-jaying, tu n'as plus une minute à toi. Jusqu'a quand pourras-tu tenir?
DJ Pure) Je mixe beaucoup oins actuellement et je prends des congés pour être en famille. Pour moi le mix est un hobbies.
Clubxtrem) Comment envisages-tu ta reconversion? Comptes tu rester dans le milieu de la nuit ou alors couper les ponts complètements?
DJ Pure) Je ne peux même pas dire. Cela représente 80% de la vie normal. Je ne peut pas dire quand cela va s’arrêter car je prends beaucoup de plaisir.
Clubxtrem) Tu mixes également techno, quel style préfères-tu?
DJ Pure) mon style préféré c’est Kadabra un label italien. C’est un gros son et j’essaye de rpoduire dans cette direction. C’est mon style, quelque chose entre Techno et Trance.
Clubxtrem) Tu es souvent présenté comme un artiste BXR, hors tu n'as sortis qu'un seul titre sur ce label (my definition). Pourquoi changer aussi souvent de label? Est ce que tu envisages de créer le tiens un jour?
DJ Pure) J’ai d’abord été chez trauma records qui est mon 1er label. Ces dernières 6 ans j’ai produit avec mes amis. Media records est le label pour l’avenir.
J’ai déjà mon label c’est-à-dire pour les licences… : Zeitlos où sortira mon album ainsi que 4 vinyls.
Clubxtrem) Est ce que tu éprouves du trac avant un mix ou alors tu es tellement habitué que ça se passe machinalement?
DJ Pure) Non pas vraiment. Je suis tranquille et c’est toujours une réjouissance de mixer.
Clubxtrem) Peux tu nous citer un disque qui t'as vraiment marqué dans ta carrière?
DJ Pure) Dariush – Ira. C’est mon 1er disque Kadabra.
Clubxtrem) Quelle a été pour toi la meilleur soirée de ta carrière?
DJ Pure) Ma meilleur soirée fut le « Full Moon » en Thaïlande. Il y avait 250 000 personnes sur ‘île et c’était vraiment monstrueux.
Clubxtrem) Et la moins bonne?
DJ Pure) 20% de toutes les soirées sont des problèmes de sonos ainsi que de gestion.
Clubxtrem) Que conseillerais tu a un jeune qui veux devenir DJ?
DJ Pure) 2 possibilités :
- soit le plaisir
- soit si carrière, travailler…avec les médias et les aradios.
Clubxtrem) Tu as "découvert" plusieurs DJ a travers les émissions et les soirées trancescape, Blackmail et plus récemment Koris, est ce important pour toi de faire connaître des jeunes dj talentueux?
DJ Pure) Pour moi si je vois un DJ qui est différent des autres, j’aime aider quelqu’un a être connu.
Clubxtrem) Encore de nos jours, beaucoup de personnes associe la musique électronique à la drogue, qu'en penses tu toi qui est déjà un "vétéran" de la scène électronique?
DJ Pure) Je pense que beaucoup de monde en prend, mais qu’aujourd’hui c’est nettement mieux car il y a 8 ans c’était très mauvais.
Clubxtrem) Que penses tu du site www.clubxtrem.net?
DJ Pure) C’est un très bon site. C’est aussi pour ça que j’ai fait l’interview et ce fut un réel plaisir .
Un grand merci à DJ Pure de nous avoir fait cette interview car c’est assez difficile d’en avoir une de lui sachant qu’il reçoit plus de 200 mails par jour et qu’il n’as pas le temps d’y répondre à tous vu son emploi du temps. Heureuseuement qu’il passait dans la région plusieurs fois on a pu la faire ensemble et c’était très sympa . Donc merci à lui.
J’te souhaite bonne continuation Toni et à la prochaine.
C'est toujours cool d'en apprendre plus sur des dj sympa comme ca !!!
Felicitation !!!
je ne le connaissais pas, tres bonne interview bravo!!!!!
bien joué fifi, ton interview est bien menée : on voit que tu l'as rencontré... je le connaissais que de nom alors les photos me font délirer, meme si je le trouve tout le temps différent !
c'est un mek bien, qui a de bonnes idées et qui dit ce qu'il pense...
en tout cas, je connais maintenant l'origine d'un certain avatar... héhéhé

bravo a vous deux fifi et dwarf

J'ai déjà pu assister a l'un de ces set au macumba et c clair que ct vraiment sympa!!!!

Merci a Dj-Pure, a Fifi et Dwarf

@@@@@@++++++val59
Inutile de dire que je suis fan, certain l'auront compris (n'est ce pas Fousnar


Vive DJ Pure, Vive Toni!!!!!!!!!!!!!!!!


Je connaisais ce gars uniquement grace aux vrais tranceux (Dwarf, CurlyMan, Fifi) et encore plus avec l'opération Dj Pure "DanceFloor" Rmxs ...
Bref, plutôt sympatique ce Mr.

Pour completer un peu , voici la discographie (96-02):
http://www.tekkno.cc/index.php?view_id=2152&artist_nick=pure&artist_topic=4030
Et je vous conseille son dernier album GREEN qui est vraiment loin d etre commercial , n en deplais a Mr Chrisdeflandres



Citation:
je n ai po eu l occasion de le voir en soiree mais je ne demande que ca
t'es pas le seul


Et je vous conseille son dernier album GREEN qui est vraiment loin d etre commercial
C'est clair qu'il est loin d'etre commercial, d'ailleurs quand je l'ai entendu je connaissais pas la moitié des titres ... pas trop a mon gout d'ailleurs

Mais il va trouver son public


Et encoreMERCI MERCI
J'aime beaucoup ce qu'il fait!
Merci pour cette belle interview!

il y a juste à écouter son dernier cd "green" pour voir que mr pure à du talent.
ont a la chance de le connaitre !! einh FIFI

pour ce qui est du dj c'est une valeur sur de la scene suisse
Je lui souhaite bonne chance pour ses prod a venir et pour son label !
DJ Pure c'est de la bomb aux platines ...

manque de pub