Interview ==> Dj Paradoxx & Lady Xcess (FR)
07/08/2003 Nono333 interviews
Pour la première fois sur Clubxtrem, Kisscool et moi-même vous présentons un couple de DJs (aussi bien en mix qu'à la ville) qui ont la particularité de pouvoir mixer aussi bien en solo qu'en duo. L'un de ces DJs n'est autre que Richard G. White (aka. DJ Paradoxx) qui est, à lui seul, un véritable monument du mix mondial, une vraie machine à mixer, qui n'oublie jamais le caractère humain des soirées où il joue. Et de l'autre côté, nous avons Lady Xcess, dont les mixes tech en solo, ou au côté de son mari, ont conquis l'Europe entière. Ils ont récemment repris la direction artistique du club La Factory à Bordeaux et ont monté leur propre label, Nexus.
Interview de deux prodiges du mix qui cumulent toutes les casquettes du monde de la nuit :)
Clubxtrem) Tout d'abord, salut Richard et Sandrine. Malgré vos nombreuses soirées, vous restez peu connus de nombreux clubbeurs. Une petite présentation par vous-même s'impose :
Clubxtrem) Richard, tu as commencé à mixer en professionel dès l'âge de 18 ans comme résident du Macumba à côté de Genève. Comment en es-tu arrivé là aussi jeune ?
Richard) Ayant toujours été passionné par le djing dès mon plus jeune âge, j'ai eu la chance de rencontrer le dj résident du MACUMBA (Denis PIQUETTE) qui m'a donné ma chance.
Clubxtrem) Tes mixes se caractérisent par une technique et une playlist irréprochables. Quelle est la recette pour arriver à un tel niveau ?
Richard) Techniquement: du travail, et sans aucun doute le feeling musical qui caractérise avant tout le métier de dj.
Clubxtrem) Tu vas bientôt fêter tes 20 ans de mix, ce qui fait de toi, en plus d'un redoutable DJ, un acteur et un témoin de l'évolution du mix électronique. Comment as-tu vécu cette évolution et comment as-tu réussi à t'y adapter aussi bien ?
Richard) Tout d'abord, vous me prenez vraiment pour un vieux car mes "20 ans de mix" ne se fêteront que dans 2 ans... Mais pour le reste, peu de temps après mes débuts je me suis complètement plongé dans la musique électronique dès son arrivée ce qui ne m'a pas posé de problème pour suivre son évolution.
Clubxtrem) Tu as joué pratiquement partout sur Terre. Quelle soirée en solo t'as le plus marqué ?
Richard) Difficile de choisir, car chaque soirée réussie où l'osmose entre le dj et le public est totale vous marque que ce soit à Miami, Berlin, Tokyo ou Aurillac (lol).
Clubxtrem) Avec quels DJs souhaiterais-tu jouer (si ce n'est déjà fait ) ?
Richard) Avec tous ceux qui ne se prennent pas la tête...
Clubxtrem) Il t'arrive de donner des cours de mix à de grosses pointures comme Antoine Clamaran. Comment se passe ces cours et comment choisis-tu tes "élèves" ?
Richard) Effectivement, j'ai eu une école durant 10 ans mais voilà 4 ans qu'elle est fermée et concernant les pointures je crois qu'ils n'ont pas eu besoin de moi... A l'heure actuelle je m'occupe avec Sandrine d'un club à Bordeaux "La Factory", du booking du Metropolis et bien entendu de diverses productions musicales.
Clubxtrem) Merci beaucoup Richard pour cette présentation, place à Sandrine désormais...
Clubxtrem) Sandrine, par rapport à Richard, tu as commencé à mixer dans le circuit pro récemment (début 2000). Comment t'es venue cette envie de mixer ?
Sandrine) C'est bien évidemment lui qui m'a initié. J'ai toujours adoré la musique mais je n'aurais jamais pensé être capable de mixer un jour... Il m'a dit "essaie au moins et si t'as pas le feeling, je te le dirais" et puis j'ai essayé et il m'a dit "fonce".
Clubxtrem) Richard a-t-il une influence sur tes mixes, ou conserves-tu ton indépendance artistique ?
Sandrine) C'est une question difficile car nous avons énormément de points communs dans la vie et aussi beaucoup d'importance et d'influence l'un envers l'autre donc je pense que le mix n'est pas épargné et tant mieux car lorsqu'on mixe à 4 platines, les gens nous disent qu'ils sentent vraiment notre complicité, c'est cool... (il ne manque plus que les violons...)
Clubxtrem) Tu as été résidente des afters du Coco-Loco à Bordeaux. Comment en es-tu arrivée là, et comment cette résidence a-t-elle fait évoluer ta perception du mix ?
Sandrine) Je connaissais le boss depuis mon "ancienne vie" et il recherchait des djs alors on a atterri là-bas et j'y ai fait mes armes. C'était super dur au début car les sets étaient longs pour une débutante (7h qu'on se partageait) mais ça m'a permis d'évoluer très vite.
Clubxtrem) Quelle soirée en solo t'as le plus marqué ?
Sandrine) Certainement ma première soirée en solo au Métropolis, car jouer pour la 1ère fois seule devant 2500 personnes ça a de quoi vous impressionner... Et en plus ça l'a fait...
Clubxtrem) Avec quels DJs souhaiterais-tu jouer ?
Sandrine) Avec des djs et djettes cools qui ne se prennent pas pour les rois ou les reines du monde... Mais j'ai pris un plaisir fabuleux avec Trish Van Eynde.
Clubxtrem) Merci Sandrine pour avoir répondu à ces petites questions. Nous aurions quelques questions communes à vous poser, les voici :
Clubxtrem) Marier vie de couple et vie de DJ n'est pas trop compliqué ?
Richard & Sandrine) Non, au contraire, quand on parle le même langage rien ne paraît compliqué.
Clubxtrem) Quels avantages/inconvénients trouvez-vous à votre métier ?
Richard & Sandrine) Avantages : l'idée de vivre pleinement notre passion
Inconvénients : la précarité parfois du métier.
Clubxtrem) Comment se passe votre "relation au niveau du mix" ? Vous arrive-t-il de vous échanger des conseils, des "trucs & astuces" ?
Richard & Sandrine) En mixant à 4 platines la communication est primordiale.
Clubxtrem) A la base vous avez chacun un style musical bien différent, préférez-vous mixer chacun de votre côté ou ensemble, et pourquoi donc ?
Richard & Sandrine) On n'a pas réellement de style, on aime jouer la musique qui nous touche et ça peut aller de la deep, house, techno à la trance.
Clubxtrem) Vous avez sorti début 2002 votre première compo en duo sur le label "Woowoo's Groove" intitulé "Duke Is Duke". Comment avez-vous travaillez ce morceau ? Et surtout pourquoi cette compo ?
Richard & Sandrine) "Duke is Duke" est sorti début 2002 et il fait parti des nombreuses facettes de nos productions. Il nous a été commandé par Arnaud LE TEXIER pour lancer son nouveau label.
Clubxtrem) Vous arrive-t-il de faire des remixes ? Si oui, de qui, et comment travaillez-vous ?
Richard & Sandrine) Oui, on est en plein dedans mais on ne peut rien dire de plus tant que rien n'est signé, désolé...
Clubxtrem) Vous avez récemment monté votre propre label, Nexus. Quel sera le style musical prédominant de ce label, comment fonctionnera-t-il ? Et question subsidiaire : est-ce qu'un compositeur indépendant aura sa chance chez vous ?
Richard & Sandrine) Tout le monde a sa chance bien évidemment, la direction musicale sera dancefloor ce qui permet d'être large au niveau du style.
Clubxtrem) Votre mix en duo à 4 platines impressionne et ravit les oreilles de tous les clubbers, amateurs ou avertis. Comment avez-vous monté cette performance et en combien de temps ?
Richard & Sandrine) Si on vous dit qu'on improvise à 90 %, vous nous croirez ? Beaucoup de feeling et de complicité.
Clubxtrem) Vous avez été parmis les premiers à utiliser le système Final Scratch pour vos mixes. Hormis un gain de poids évident lors de vos déplacement, quels autres avantages/inconvénients trouvez-vous à ce système ?
Richard & Sandrine) Peut-être le fait de pouvoir avoir sa discothèque complète en permanence avec soi et de pouvoir jouer ses productions non sorties aussi facilement que le reste.
Clubxtrem) Pensez-vous que ce système a un avenir dans le mix professionel ? Risque-t-il, à moyen ou long terme, de détrôner le mix "traditionnel" par vinyl ?
Richard & Sandrine) Il faut savoir que Final Scratch est piloté par 2 vinyls (ou 2 cd depuis peu) ce qui garde complètement le toucher et la façon de travailler traditionnelle. La seule différence se fera dans l'avenir au niveau de la vente, le MP3 remplacera la production vinyl ce qui ne changera en aucun cas la manipulation et le mix dit traditionnel.
Clubxtrem) Vous avez récemment repris la direction artistique du club La Factory sur Bordeaux. Comment en êtes-vous arrivés là et comment cela se passe-t-il ?
Richard & Sandrine) On a commencé par y mixer en after puis de fil en aiguille, on a pris la direction artistique. C'est un club tech-house avec des horaires d'after (02h à 10h du mat) et ça marche plutôt bien...
Clubxtrem) Quelle orientation musicale souhaitez-vous donner à ce club ?
Richard & Sandrine) Nous avons la chance d'y avoir un public musicalement très ouvert ce qui nous permet de jouer une tech-house relativement pointue.
Clubxtrem) Récemment, la France a connu de nombreuses "fermetures administratives" : le MétrOpoliS, le 287, les Folie's Pigalle à Paris... Mais également le Space à Lyon, le Duplex à Calais, ainsi que le 4 Sans à Bordeaux, qui était connu pour ses soirées Techno prisées par les clubbers Bordelais. Comment réagissez-vous face à ces fermetures ?
Richard & Sandrine) Tant qu'il n'y aura pas une véritable communication entre les autorités et les établissements de nuit, nous serons toujours à la merci de ce genre d'événements.
Clubxtrem) Pensez-vous que la France "traditionnelle" ne comprend pas la musique électronique, par rapport à d'autres pays comme la Suisse ou la Hollande où il n'est pas rare de voir des DJs en couverture de magazines populaires ?
Richard & Sandrine) En France, la culture club est relativement jeune par rapport aux pays cités; nous avons été pour la plupart plus bercés par Cloclo que par Sven Vath. Je pense que nous y arrivons lentement, pourvu que l'on ne s'arrête pas en chemin.
Clubxtrem) Sous quelle facette vous procurez-vous le plus de plaisir (DJ/compositeur/remixeur), et pourquoi donc ?
Richard & Sandrine) Au lit... Faut-il vraiment expliquer pourquoi ?
Clubxtrem) Quels conseils donner à des personnes qui souhaiteraient devenir professionnels de par le mix et la composition ?
Richard & Sandrine) Du travail, du courage, de la persévérance et surtout un esprit d'ouverture.
Clubxtrem) Que pensez-vous de Clubxtrem.net ?
Richard & Sandrine) Un mode de communication et une objectivité qui vous emmènera nous l'espérons à être reconnus au niveau national, voire international.
Clubxtrem) J'ai appris que votre site internet était en construction, avez-vous déjà une adresse en tête pour y faire un tour prochainement ?
Richard & Sandrine) On est un peu à la bourre (au fait c'est quand tu veux Kiss Kool ...)
Clubxtrem) Pour finir, pouvez-vous nous indiquer votre playlist du moment, les soirées à venir et votre discographie ?
Richard & Sandrine) Prochaines grandes étapes: LAKE PARADE à Genève le 02 Août (Char RIVELA) puis TECHNOPARADE à Paris le 13 Septembre (Char Métropolis).
DISCOGRAPHIE :
1996: DJ PARADOXX " THE REAL BASS " EP RGR
1997: DJ PARADOXX "CAN U FEEL IT" EP RGR
1997: DJ PARADOXX "GIVE IT TO ME" EP RGR
1997: DJ PARADOXX "VIBES" EP RGR
1998: DJ PARADOXX "THE GAY SONG" EP BOND MUSIC
2000: WILLOW & PARADOXX "RED FORCE" EP FUTUR SOUND
2002: R.G.WHITE & L.XCESS "DUKE IS DUKE" WOOWOO’S GROOVES
Clubxtrem) Merci beaucoup à vous deux pour nous avoir accordés beaucoup de votre temps pour réaliser cette interview.
Kisscool, moi-même et tous les membres de Clubxtrem vous souhaitent une bonne continuation et continuez à nous faire vibrer au son de la musique électronique...
Richard & Sandrine) Merci à vous tous en espérant vous voir en septembre au Métropolis. Bon été et gros bisous.
Lady Xcess & PARADOXX
Mixer à 4 platines ?!!! Ils doivent se rentrer dedans lolll

En tout cas ils ont réussis là ou ils voulaient, pourvu que ca dur!!!
GOOD JOB !!
Alex

Bonne interview ! 2 en une même.
Par contre je savais ps que paradoxx avait bosser avec DJ Willow!!!!
bon courage à eux
Héhé now c Nono qui s'y colle
Je n'étais pas tout seul sur ce coup, il y avait Kisscool à qui je dois un grand merci car grace à lui, j'ai eu l'honneur d'en apprendre plus sur ces 2 djs/compositeurs ...
Merci déjà pour vos commentaires, qui vont, j'en suis quasiment sûr s'agrémenter au fur et à mesure !!!

Je n'étais pas tout seul sur ce coup, il y avait Kisscool
eh oui, lol



sinon je voulais rajouter que c'est une interview que j'avais envie de faire depuis longtemps et qui me tenait énormèment à coeur


je ne peux que vous inviter à aller les écouters mixer, leur technique et leur complicité forcent le respect et rien qu'à les regarders, on apprend énormèment



thx pour l'intev

@@@+++val59
bisous
bon courage a eux pour leur label et leur club... et merci kisskool et nono !




Merci Kiss, Merci Nono

ca me fait penser que j'ai un fly avec eux...hmm le scanner chauffe c parti !!!
edit : c parti pour le fly :


j'aime bien l'image de la dame avec la table sur les cuisses..tres evocateur

a voir absolument!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Good itw !
j'espère que dj paradoxx pourra voir ce petit mot , j'espère que tout va bien, c toi qui ma formé que tu avais l'école d'animix à annemasse.
tchao et à bientôt je l'espère fred d'eliptica


Sinon rien d'autre a ajouter si ce n'est que la Technoparade a Paris en Septembre elle va déchirer ! (Vous aurez surement un rapport avec des photos... espérons qu'il fera beau

________________
Julien alias ZZM - Photographe des Tecktonik Events



Serieux respect c'est du bon boulot.
Sinon pour en revenir a dj paradoxx et lady Xcess j'ai pas trop eu l'occaz d'entendre ce kil faisait mais justement ca me donne envi!
Bravo bravo les gars et merci a richard et sandrine...


Merci les gars de ma les avroi fait connaitre, du bon boulot !
Est ce que vous les connaissiez avant?
Ou par simple filing, sinon moi ossi j'aimerai bien faire des interview comme ca quand vous voulez vous me mettez au parfum les gars et les filles lol
Encore un très bon rapport CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP

C'est vrai que Kisscool et Nono ont très bien bosser sur cette interview mais comment les avez vous approchez???
merci

je les connais depuis septembre 2001, quand richard & sandrine mixaient en duo aux soirées blackout du métropolis ... je les ai approchés un an plus tard pour leur demander un autographe


pour l'interview, je pouvais pas la faire seul, donc xtrem.dj m'as mis en relation avec nono pour qu'on la fasse tous les deux



Sinon Dj paradoxx et l.xcess font de bon set mais j'ai bien kiffer chaotik ramses samedi dernier aussi :)