Interview ==> Satoshi Tomiie (US)
10/08/2003 Dju interviews
Satoshi Tomiie, l'une des plus grosses pointures de la scène house progressive, et boss du label SAW, nous a accordé un peu de temps dans son planning surchargé pour une petite interview express.
Merci à Dennis Wheeler de Def Mix et à Harry Romero de Saw Records pour avoir réussi à nous caler dans l'emploi du temps de Satoshi!
Clubxtrem) Bonjour Satoshi. Tu es de plus en plus populaire ici en France, c'est un grand honneur de pouvoir t'interviewer. Il y a quelques mois tu mixais au QUEEN à Paris. Comment était-ce?
Satoshi) C'était une soirée géniale et les gens étaient là pour s'amuser. J'ai pris énormément de plaisir à y mixer. Un public réellement unique pour cette soirée. La meilleure soirée que j'ai faite à Paris, et de loin.Clubxtrem) Peux-tu nous parler un peu de ton enfance? Tu as suivi des études de piano mais à quel âge as-tu découvert le hip hop et la musique électronique? Comment ça s'est passé?
Satoshi) J'ai commencé à jouer du piano quand j'avais 14 ans, un début un peu tardif donc.
J'adorais jouer du piano et ça ne m'embêtait pas de jouer de nombreuses heures chaque jour. Je n'ai jamais considéré ça comme de l'entraînement en fait.
Jouer du piano m'a fait m'intéresser au Jazz. Miles Davis & Herbie Hancock étaient mes idoles.
Ils faisaient à la fois de l'acoustique et de l'électronique. Mais moi j'étais plus acoustique quand j'étais jeune. Bizarre non? En fait c'est surtout parce que je n'avais pas les moyens de me payer les synthés qu'ils utilisaient à l'époque. De toute façon j'aimais la musique instrumentale, donc le jazz était parfait pour moi. J'ai appris pas mal du Jazz.
Le Hip Hop quant à lui s'est fait connaître au Japon dans le milieu des années 80.
Ca m'a fait un choc. Le DJ scratchait avec ses vynils, et les vynils devenaient ainsi un instrument.
J'étais au lycée à cette époque et je n'avais aucune idée de comment ils faisaient pour mixer et cela m'intriguait.
J'avais un groupe avec mes amis et un peu plus tard on a commencé à introduire des concepts hip hop dans nos musiques.
La House est venue plus tard au Japon, aux alentours de 88 et je ne m'y suis pas réellement mis avant.
Clubxtrem) Quel était le nom de votre groupe de Hip Hop?
Satoshi) Ca je ne te le dirais pas! :)
Clubxtrem) Combien étiez-vous dans ce groupe? Peux-tu nous parler des différents membres, et qui faisait quoi?
Satoshi) J'aimais vraiment faire parti de ce groupe. Je faisais la partie clavier et plus tard les platines. On n'était plus que trois dans le groupe quand j'ai emmené la notion de Hip Hop dans nos musiques. Katsunobu Tomosada était à la partie vocale et Michinobu Kurotaki était à la basse.Clubxtrem) Quel regard jetterais-tu sur cette expérience de groupe de Hip Hop?
Satoshi) Ce n'etait pas réellement un groupe de Hip Hop ni un groupe de Rap. Au collège on jouait de tout, de Wham! (ahahah:) à Style Council en passant par des musiques personnelles originales. A l'Université, quand nous n'étions plus que 3, j'étais vraiment à fond dans le Hip Hop et le chanteur plus versé dans Prince. Quand au bassiste il était plus P-Funk. Il a essayé d'assimiler le rap à sa manière, pas seulement de copier le style. Tout ca fut vraiment amusant, et ce fut très intéressant d'expérimenter de nouvelles choses. J'ai ensuite commencé à produire des morceaux de Hip Hop moi-même et j'ai alors réalisé qu'il était très dur de faire du Hip Hop au Japon à l'époque.
Clubxtrem) Tu as rencontré Franckie Knuckles pour la première fois au Japon. C'est bien ça?
Satoshi) En effet. On m'avait demandé de faire un thème musical pour une série d'évènements auxquels Franckie Knucles participait au Japon. C'est lors de ces évènements que je l'ai rencontré.
Clubxtrem) J'étais trop jeune lorsque "Tears" est sorti, et je ne l'ai donc entendu pour la première fois il y a seulement deux ans. C'est incroyable. Ce morceau est vraiment excellent, même 10 ans après. Etait-ce facile au début de bosser avec une légende de la House comme Franckie Knuckles?
Satoshi) Ce fut une expérience incroyable. Je ne peux toujours pas croire que cela ait pu arriver. Il est quelqu'un de sympathique et de très talentueux. J'ai appris énormément en travaillant avec lui et avec David Morales.
Cluxtrem) En 2000, tu as réalisé ton premier album, "Full Lick". Il y avait dedans des vocaux de Kelli Ali, l'ex-chanteuse des "Sneaker Pimps". Comment l'as-tu rencontrée et comment s'est passé ton travail avec elle?
Satoshi) Quand mon manager à Sony m'a dit "Kelli Ali veut bosser avec toi" je me suis mis à sauter dans tous les sens. Je lui ai envoyé quelques morceaux et lui ai demandé de choisir celui qu'elle préferait. Finalement on a fait deux morceaux ensemble "Love in Traffic" et "Up in Flames".
C'est une artiste talentueuse qui écrit ces paroles très rapidement. En seulement un jour ou deux, les paroles étaient faites. J'ai eu des frissons dans le dos quand j'ai entendu les paroles de "Up In Flame" pour la première fois.Clubxtrem) Mmm.. Il y a une question que je voulais te poser depuis un petit moment... J'ai énormément écouté ton morceau "Atari". J'aime vraiment beaucoup... mais... je ne suis pas très familier avec le japonais... Pourrais-tu nous dire ce dont Chara nous parle dans ce morceau?
Satoshi) D'absolument rien. C'est juste une succession de mots en Japonais qui font croire à un vrai language étranger. Beaucoup de gens (notamment les anglais) ont crû que c'était de l'anglais modifié et ont essayé de comprendre les paroles et ils m'ont posé la même question.
Clubxtrem) Tu as travaillé avec Franckie Knuckles à la fin des 80's, début des 90's. Tes productions à l'époque étaient plus House. Depuis tu t'es aventuré dans les territoires de la House Progressive. Y a-t-il un évènement ou une personne responsable de ce changement?
Satoshi) Je vais toujours à l'instinct. C'était un changement naturel. D'ailleurs même au début des 90's les productions house avaient déjà des élements de la progressive. Je travaillais en studio avec Morales, on faisait les remixes "Red Zone". Ces remixes avaient une note "dark" et progressive déjà à l'époque.
Mais surtout j'aime tous les styles de musique et je n'aime pas tourner en rond.
Clubxtrem) Y a-t-il quelque chose, des idées, que tu aimerais expérimenter en terme de production musicale?
Satoshi) Les bandes orginales de film. Mais une fois encore, je verrai où le vent me portera...
Clubxtrem) Qu'utilises-tu pour produire ta musique?
Satoshi) Protools/EMU E4 est mon outil principal. Et n'oublions pas ma collection de disques. Ma source d'inspiration.Clubxtrem) Tu as crée ton propre label SAW en 2001. Pourquoi as-tu décidé de le créer?
Satoshi) Avoir un label de disques était l'un de mes rêves. Il est bon d'avoir un chez soi. Je pensais que pouvoir sortir ses propres productions sur son label serait incroyable et, en effet, ça l'est!
Alors qu'on avait fini "Bi-Path" (une co-production de moi & Stephane K) je me suis dit qu'il fallait que je lance SAW. C'était en 2000. "BI-PATH" fut le premier single de SAW en 2001.
Clubxtrem) Au cours des dernières années, SAW a signé énormément de succès. Peux-tu nous dire à quoi on peut s'attendre dans les prochains mois?
Satoshi) Nous allons sortir ICE "Scandal In New York". C'est une de mes productions avec la participation de Uta Dare à la voix.
Clubxtrem) Quand tu ne mixes pas, que tu n'écris pas de musique, quelles sont tes autres occupations?
Satoshi) La plupart du temps je suis au lit. Zzzzzzzz:)
Cluxtrem) Ecoutes-tu toujours du Jazz?
Satoshi) Oui de temps en temps. "Sketches of Spain" de Miles Davis et Gil Evans est mon album favori.
Clubxtrem) Et pour finir, quel est le morceau qui te fait vibrer actuellement?
Satoshi) CASS "Kenjin" SAW 024
Merci Satoshi pour cette interview !
Discographie :
SATOSHI TOMIIE & FRANKIE KNUCKLES - TEARS (1989)
SATOSHI TOMIIE / FRANKIE KNUCKLES / ROBERT OWENS - AND I LOVED YOU (1990)
SATOSHI TOMIIE / FRANKIE KNUCKLES / ROBERT OWENS - I'LL BE YOUR FRIEND (1990)
SATOSHI TOMIIE & SHELLSHOCK - K-JEE (1996)
SATOSHI TOMIIE FEAT. KELLI ALI - UP IN FLAMES DISC (1999)
SATOSHI TOMIIE - DARKNESS (1999)
SATOSHI TOMIE - INSPIRED (2000)
SATOSHI TOMIIE - FULL LICK LP (2000)
SATOSHI TOMIE FEAT. KELLI ALI - LOVE IN TRAFFIC (2001)
BI-PATH - PARANOIZE (2001)
SATOSHI TOMIE FEAT. CHARA - ATARI (2001)
SATOSHI TOMIE - VIRUS (2001)
GRAFFIK - A LESSER MAN (2002)
SATOSHI TOMIE PRESENTS ICE - SCANDAL IN NEW YORK (2003)
Remixographie :
DAVID BOWIE - REAL COOL WORLD (1992)
DEE FREDRIX - DIRTY MONEY (1992)
LATANYA HALL - SET ME FREE (1994)
PATRA - ROMANTIC CALL (1994)
PATRA WORKERMAN (1994)
JOI CARDWELL - TROUBLE (1994)
GENERAL PUBLIC - I'LL TAKE YOU THERE (1994)
SIMPLY RED - REMEMBERING THE FIRST TIME (1995)
HAT TRIXX - OLE OLE (1995)
FRANKIE KNUCKLES FEAT. ADEVA - TOO MANY FISH (1995)
MICHAEL JACKSON - YOU ARE NOT ALONE (1995)
TERRI SYMON - WHAT IS LOVE (1995)
LEVEL 9 - DON'T STOP (1995)
SHINJI TAKEDA - ABSTRACT JAZZ LOUNGE (1995)
OLETA ADAMS - I NEVER KNEW (1995)
ULTRA NATE - PARTY GIRL (1995)
TONYTONITONE - LET'S GET DOWN (1996)
REBEKAH RYAN - JUST A LITTLE BIT OF LOVE (1996)
SKUBA - KUBA (1996)
MARIAH CAREY - ALWAYS BE MY BABY (1996)
LIVIN' JOY - FOLLOW THE RULES (1996)
MARIAH CAREY - HONEY (1997)
COSA NOSTRA - GIRL TALK (1998)
ELISHA LA'VERNE - YOU ARE THE ONE (2000)
LOLEATTA HOLLOWAY - DREAMIN' (2000)
GABRIELLE - SHOULD I STAY (2000)
FUTURE SOUND OF LONDON - PAPUA NEW GUINEA (2001)
INDIVIDUAL FEAT. BRM - SKY HIGH (2001)
MOOGROOVE - MIRAGE (2001)
PHOTEK FEAT. ROBERT OWENS - MINE TO GIVE (2001)
KOSHEEN - HUNGRY (2002)
PETE MOSS FEAT. TERRA DEVA - AFTER 2 (2002)
INTERFLOW FEAT. ANNA ROBINSON - STORYREEL (2002)
LITTLE GREEN MEN - NEED (2002)
OSPINA FEAT. ANDRICKA HALL - ME WITHOUT YOU (2002)
URBAN DWELLERS - LOVERMAN (2002)
DELERIUM FEAT. JAEL - AFTER ALL (2003)
C'est pour moi l'une des plus grosses pointures de ce milieu et son love 'n traffic notamment me file a chaque des frissons partout. Bref une véritable légende dans les interviews de clubx, jamais je l'aurais imaginé

Merci à toi julien et a satoshi pour sa simplicité et son petit humour dans l'interview .

Etrange de commencé de passé du hip hop à la house prog j'aurais bien aimé entendre ses prods hip hop.
bravo à vous deux.
JudjeLove
Bravo a Dju et biensur a cet artiste que je ne connaissais pas, bien que j'adore la vieille house (a ne pas prendre mal) que Franckie Knuckles jouait... mmm
je vais ptetre plus m'interesser a Satoshi Tomiie, qui est d'apres ce que j'ai compris originaire du Japon (mais d'ou ?) et qui c'est evadé aux States (mais ou ?)...


merci en tout cas pour cette interview !!!
Une autre, une autre !


Surpris d'apprendre que sur le "Atari" c'est du Japonais





trêve de plaisanterie, super interview ! vivement les suivantes...
respect
jerome
Dju, on s'habitue à tes très bons interviews. Continue ainsi !

Merci à vous 2.

Alex
sinon, comme plein de gens, la voix de love in traffic me retourne encore la tete....
c le meme satoshi que avec knuckles waow ca je savais pas....plein de souvenirs avec Tears aussi...
Respect




Continuez comme ça Clubxtrem, vos itw sont parfaits !!!
Ps. Euh juste, on peut acheter vos T-Shirt ou autre écri CLUBXTREM, ça me dirait bien de m'en payer un moi. C'est possible ???








MERCI !!!

Je ne connaissait pas cet artiste et je vien de me rendre compte qu'il y avai beaucoup d'artiste que je ne connaissais pas, ou trouver vous vos sources ????
Merci à Dju on a vraiment du gros calibre la

S'il y a des intéressés, faites-moi signe par pm


