BT "Emotional Technology" Nettwerk 
12/08/2003 Dju nouveautés compils
Après quelques mois de retard et un cambriolage de studio plus tard, voici enfin le très attendu album du fils prodige, Brian Transeau, aka BT.
Première piste. Intro. On commence direct sur les echos de la voix de Brian Transeau. On est en territoire connu. ENfin! Le revoila!
Quelques FX plus loin on se retrouve dans une basse break bien funky: deuxième piste "Knowledge Self".
Petits coups de scratchs, samples hip hop divers... wooo ca crache!
"Superfabulous" entre ensuite. Wake me up wake me up repète la voix féminine. Guitares funky, sons bizarres d'électronique des 80s... C'est plutot destablisant. Puis grosse guitare electrique accompagnée de la voix de BT (ca ressemble un peu à l'original de "Shame" sur ce passage la).
Puis le morceau que pas mal connaissent déjà arrive biento: "Somnambulist". Impossible de ne pas accrocher direct aux vocaux et aux sons plus évidents que les deux premiers tracks. FX dans tous les sens sur l'instru et la voix. BT s'amuse dans son studio, ca se sent. "Simply being loved loved loved, it's more than enough!" Oui ok Brian! Message reçu!!!:)
Le morceau suivant commence sur une belle nappe. Des échos de voix lointains. Puis gros coup de basse. Petit loop d'une mélodie qui arrive. Et on est parti: le beat uptempo. Je vous avouerais que j'accroche sans plus sur ce morceau. Manque d'ame à mon gout. Trance désuette.
"Dark Heart Dawning" débarque ensuite. Rhythme lent, très lent. Jolis accords piano/guitare/contre-basse. Brian pose sa voix calmement dessus. Parfait pour le chill-out. Belle prod.
Aaaahh.. mais.. ah oui c'est toujours le meme morceau: grosse guitare lourde pour nous emmener vers le track suivant.
"The Great Escape". Piano. Voix posée aux accents de "Dido meets Sarah Maclaghan"
C'est très très beau. Très mélancolique. Se poursuit en joli track de breakbeat très plannant. Jusqu'à la fin où la voix resamplée d'une façon syncopée fait exploser le morceau.
"Paris". Percu qui tape. Voix d'une langue inconnue. Sample d'une voix masculine. Je parirais que c'est le sample qui fait l'intro de "Mercury & Solace"... puis le beat part. Je sens que ca va etre grand. BT scande "Let me come let me come". Woo ca part dans tous les styles de musiques. Tous les sons/rhythme y passent. Parfaitement maitrisé. BT sait ce qu'il veut faire et le fait exceptionellement bien.
La fin du track apres le break est excellente. BT le génie est de retour.
On passe ensuite à "Circles". Morceau calme et vocale de breakbeat. Bien fait.
"Last Moment of Clarity" débarque ensuite. La pluie tombe. Ca part en breaks très doucement alors la chanteuse nous déverse un joli couplet dans les oreilles. Ah... bon... ils ont pas resisté à l'appelle du dance floor:)
Après une longue intro, le beat est lancé. Ce sera trance. Moui.. bon ca vient peut etre de moi, mais ca fait deux fois que l'album part uptempo... et chaque fois j'accroche pas. On est loin de la subtilité de "Mercury & Solace" ou "Godspeed".
"Comunicate" s'avance. Mais qu'entends-je? Oui c'est bien elle. Jan Johnston. La nouvelle collaboration tant attendue entre BT et chanteuse la plus connue de la scène trance. Impossible de ne pas reconnaitre son timbre de voix. Le moindre son fait penser à "Flesh" ou à "Silent Words".
Après un break et quelques contre temps, c'est parti pour enflammer les dancefloors.
Bon le couplet arrive.
Diantre. Euh ca ressemble à "Skydive" là... Ms Johnston a décidé de nous rappeller de bons souvenirs je crois!:)
Ca devient très beau tant au niveau du son que de la voix. BT is back!!
Bill Hamel est censé avoir remixé un morceau de l'album, inutile de vous cacher que j'espère de tout coeur que ce sera celui-ci!
Animals. On approche de la fin de l'album!
Sample d'une voix dans l'espace. Calme totale. Une voix féminine répond à la premiere voix. Ca devient inquiétant.
Des nappes oppressantes. Accords délicats de guitare. Ca sent la cloture de l'album. Mince on va encore devoir attendre longtemps avant de se mettre un nouveau BT sous la dent! grr!
En douceur Brian se met à chanter et l'on se retrouve sans s'en rendre compte sur la dernière piste de l'album: "The Only Constant is Change".
C'est vraiment beau et limite nostalgique. Revient BT on t'aime!! lol
Ainsi s'achève ce voyage qu'on avait attendu depuis ci-longtemps.
Finalement BT a bien perdu la flamme trance, y gachant deux pistes de son album.
"Communicate" sera le seul track de l'album qui satisfera les fans de bonne trance.
Mais pour le reste: BT le maitre du son, de la guitare et du piano, BT le chanteur.. tous ces BT explosent de maturité et de maitrise! Quel son! Bravo tout simplement!
Et à très bientot pour un nouvel album!
Précédentes chroniques concernant BT
Il nous revient avec un 4e album tout nouveau tout beau et j'ai totalement accroché même si certains le critiquent d'album pop et je ne pense pas que se soit le terme approprié.
Il est vrai qu'il delaisse un peu la trance mais BT a son propre style il m'etonnera tout le temps.
Je vous le conseille vivement pour tout ceux qui aimeraient écouter quelquechose de nouveau et de très ambitieux.
Mes titres préférés sont Superfabulous, Communicate, The Great Escape, Paris et Last Moment Of Clarity.
De très belles collaborations avec Jan Johnston et la surprenante Rose McGowan

Bonne écoute !!