Felix Da Housecat

Il a notamment été en duo avec Miss Kittin. Son tube le plus connu est assurément le remix de Nina Simone : " Sinnerman ".
À ses débuts, Felix da Housecat est un artiste émergent de graffiti vivant à Chicago. Il est alors situé dans un endroit privilégié pour assister au développement de la house. Il fait ses études au Rich East High School à Park Forest dans l'Illinois au milieu des années 1980. C'est alors qu'il rencontre un des pionniers de l'Acid House, DJ Pierre, qui lui sert de guide et l'initie à la musique électronique alors qu'il a 15 ans. Cela le conduira à réaliser son premier single « Phantasy Girl », en 1987. Il commence alors à utiliser plusieurs alias parmi lesquels Carlos The Jackal, Afrohead, Electrikboy, Sharkimaxx et Thee Jamie Starr Scenario.
En 1987, il met de coté la musique pour rentrer à l'Alabama State University pour étudier les médias et la communication. Il s'imbue alors de tous les types de musique du moment avec, entre autres, Prince, A Tribe Called Quest ou Gang Starr. À ce niveau, il commence à s'intéresser au hip-hop et aux morceaux de R&B, deux genres de sonorités qu'il continue de mêler à ses productions d'aujourd'hui.
Cependant, les parents plutôt religieux de Felix da Housecat désapprouvaient cet intérêt grandissant pour la scène de club et l'ont découragé dans le développement de son talent. Après avoir passé ses diplômes du secondaire, il quitte Chicago et arrête totalement la musique pour entrer à l'Alabama State College. Après avoir perdu tout intérêt pour la House pendant quelques années, Felix y revient avec le soutien de DJ Pierre : il recommence à produire et mixer.
En 1992, il crée son premier hit avec le single Thee Dawn sur Guerilla Records. La célébrité commence alors pour lui, surtout en Europe. L'année qui suivit, il créa dans le même style « By Dawn's Early Light » et « Thee Industry Made Me Do It » qui consolidèrent sa réputation.
Un des moments clés dans les années 1990 pour Felix Da Housecat a aussi été la sortie de son single In The Dark We Live (Thee Lite) sous son pseudonyme Aphrohead. L'original avait été réalisé sur le label anglais Bush, et diffusé aux États-Unis sur le label Emotive Records. Dave Clarke signera un remix de ce titre qui est alors plutôt joué dans les clubs underground.
Peu après Felix fonde le label Radikal Fear Records, qui est devenu rapidement un des plus avant-gardistes labels House au monde, produisant des artistes tels que Mike Dunn, DJ Sneak et Armando aussi bien que Felix lui-même et beaucoup d'autres. En 1995, il a réalisé sa première longue réalisation Alone in the Dark (sous le nom de Thee Maddkatt Courtship) sur le label Deep Distraxion, suivi d'une compilation sur Radikal Fear, The Chicago All Stars, et un album de mix nommé Clashbackk Compilation Mix. Un autre LP, Metropolis Present Day? Thee Album! suivit en 1998. En 1999, il revint avec le single electro estival My Life Musik qui faisait partie de son nouveau contrat avec le label London Records. Il a aussi annoncé le début de créations en studio avec son camarade de classe Tyrone 'Visionary' Palmer, qui chantera plus tard le single de Slam This World. L'album, I Know Electrikboy, reste cependant comme une anomalie. Les politiques internes du label auraient fait que l'album n'est jamais sorti ni aux États-Unis ni au Royaume-Uni, même si quelques copies sont bizarrement apparues sur le marché.
Début 2001, il rencontre la française Miss Kittin. Se voyant compatible, il naîtra de cette collaboration le duo Kittenz & Thee Glitz, en novembre 2001. La même années il nous révèle le dévastateur Silver Screen Shower Scene qui cartonnera dans le monde entier sur pas moins de 10 labels.
De 2002 à 2009, Felix Da Housecat ne manquera pas de nous étonner avec des maxis, axés disco "Madame Hollywood" sur Club Culture, Rock rythmé à coup de Drum'n'bass "What Does It Feel Like?", ou dans un même esprit mais plus agressif "Cyberwhore". Un an après sort l'album "Devin Dazzle & The Neon Fever" sur lequel il est publié !
En 2005, il sort l'agressif Tweak! agrémenté par une vocale très dynamique. On remarquera également un léger clin d'oeil au daft Punk pour son kick techy...
Après un passage très "électro alternatif" naviguant ainsi entre plusieurs style, il reviens à ces début disco en 2007 avec l'album "Virgo Blaktro and the Movie Disco" sur Different Records.
Suite à une brève pause, il revient en Juillet 2008 du côté de l'angleterre en rebondissant avec la compilation "Global Underground". En effet, le label britannique lui fait les yeux doux en lui proposant de mixer leur compilation "Global Underground Milan - GU 34".
Enfin, à notre grand bonheur, il nous annonce son 6ème album en juillet dernier qui selon ses mots "He Was King" is a title that leaves nothing to the imagination".
Appartenance
Nettwerk, RudephotoChroniques
- Felix Da Housecat "He Was King" Nettwerk
- Felix Da Housecat "Tweak" Different
- Felix Da Housecat "Cyberwhore" RudePhoto
- Felix Da Housecat "Cyberwhore" Rude Photo
- Felix Da Housecat "Silver Screen Shower (Les Rhythmes Digital Rmx)" ?
- Felix Da Housecat "Silver Screen (New Rmxs) " Cube Records
- Felix Da Housecat "Silver Screen Shower Scene" City Rockers
Site web
http://www.myspace.com/felixdahousecatEmissions à venir
Aucune émission Clubxtrem à venir pour le moment.Emissions passées
Cf. la programmation des émissions ClubxSession.