Paul Nazca

Au fil des années, au fil des disques, Paul Nazca s'est imposé ainsi, discrètement, sûrement, comme l'un des acteurs phares de la scène électronique dansante et indie. Au commencement était l'acid-house Tout démarre à la fin des 80's, le Français est encore un enfant, il s'éprend des sonorités acid house découvertes sur les ondes radiophoniques. Il n'a jamais dansé en discothèque, il n'a d'ailleurs absolument pas l'âge d'y entrer. Qu'importe, seul dans sa chambre, à Fontvieille (un village, près d'Arles, qu'il habite toujours), le jeune Paul s'informe autant que possible sur ces nouvelles musiques. Il décortique les magazines spécialisés, achète quelques machines, des platines… Et il apprend, tenace, en autodidacte, petit à petit.
Scandium Au milieu des 90's, le jeune homme fréquente désormais le monde des raves. Il ne danse toujours pas, mais il se passionne encore plus pour la composition électronique. Il se lie d'amitié avec André du groupe Virtual Age, un duo alors en vue dans le Sud. Avec ce dernier, il peaufine son apprentissage. En 1999, les deux garçons passent à la vitesse supérieure et créent leur propre label : Scandium. Dès ses premières sorties, la petite structure est plébiscitée par des pontes du genre : Laurent Garnier, Funk D'Void, The Hacker, Technasia, Angel Molina… Scandium, avec Paul Nazca, Ultracolor (le pseudo d'André), Southsoniks ou Bastien Grine, déploie une tonalité fraîche, dynamique, et incarne, avec les labels Ozone (Kiko) et Goodlife (The Hacker, Oxia), le renouveau de la techno hexagonale.
Les musiques de mon moulin En 2003, Paul Nazca sort son premier album, Les musiques de mon moulin. Il y parcourt, avec grâce, ses thèmes de prédilection : techno old-school, electro pure et dure, exercices rave, ballades sombres et oniriques. L'accueil est dithyrambique. La carrière de Paul Nazca franchit une nouvelle étape. Les bookings s'enchaînent et Paul Nazca parcourt le monde comme DJ. Derrière les platines, il fait preuve d'un sens précis de l'éclectisme, passant en revue, avec une cohérence sans faille, sonorités de Détroit, break beat hystériques, tubes des 90's et productions contemporaines.
Pictures of Now En 2006, Paul et André lancent avec succès, sur Scandium, la série de CD mixés Pictures of Now. Les premiers volumes sont réalisés par Delon & Dalcan (le nouveau projet d'André, sur le label Boxer), par Oxia puis par le pionnier de la techno allemande Marc Romboy. De son côté, Paul Nazca signe un joli coup en sortant d'affilée trois maxis sur les labels phares F…U!FCom (Ranran), Boxer (Scandale) et BPitch Control (Nice To Be Here) ! Excusez du peu… Des disques où l'on retrouve son grain analogique typique (Paul Nazca compose "à l'ancienne", uniquement en hardware), son goût des mélodies exquises et d'une danse précise, hypnotique et éminemment sensible. Un personnage atypique. Et on ne peut plus incontournable aussi.
Appartenance
Scandium, BoxerChroniques
- Maxime Dangles & Paul Nazca "Villa Rouge vol. 7" Scandium Records VR7
- Paul Nazca "This is the Hand" Sign Industry 01
- Paul Nazca "Scandale Ep" Boxer Sport
Site web
http://www.myspace.com/paulnazcaEmissions à venir
Aucune émission Clubxtrem à venir pour le moment.Emissions passées
Cf. la programmation des émissions ClubxSession.