Secret cinema

En 1993, après une période de 3 ans où Jeroen expérimente le son de samples et des mélodies, Michel de Hey reconnaît en Jeroen ses excellentes qualités de producteur et le convainc de sortir sa musique sur son label Immaculate Music. Le premier disque Night On Earth "My Brain" sort en 1994 sur un label techno innovateur nommé Brave New World Records. Secret Cinema "Timeless Altitude", sort alors sur EC Records, et se hisse dans le top 30 belge, et le premier Grooveyard qui suit est aussi un succès.
Après le retour extraordinaire de la foule au sujet de la plaque qu'il sort sous son son autre nom de scène, Grooveyard, Michel sort "Watch Me Now" en novembre 1994. En créant ce track, Jeroen s'inspire des héros de la musique funk comme Curtis Mayfield et The Jimmy Castor Bunch. Le disque devient alors un énorme hit aux Pays-Bas, en Belgique, en Grande-Bretagne et au Japon. Grooveyard "Mary Go Wild" sort en 1997 et atteint le 12ème rang du top 40 néerlandais, et est lancé quelques mois plus tard en Scandinavie, Espagne et Belgique. Pour "Mary Go Wild" Jeroen Verheij reçoit 2 Dance Awards, dans la catégorie du Meilleur Producteur Néerlandais et du Meilleur Single Néerlandais en 1997. Dans la continuité, "Masculinity", la suite du projet Secret Cinema, lui fait décerner 2 autres Dance Awards en 1998.
Jeroen jouait en live dès 1993, mais la sortie de "Volt!" en 2000 fut le commencement d'un nouveau live act, revisité de manière énergique. C'est un set plus orienté techno et consacré uniquement à son projet Secret Cinema, différent de ses précédents sets qui combinaient des morceaux composés sous les étiquettes Grooveyard et Secret Cinema. Jeroen sort son premier album en 2001 sous le nom Secret Cinema, "White Men Can't Funk".
Il se met par la suite à la coproduction. Il crée le thème de la Heineken Fast Forward Dance Parade de Rotterdam "Let the Music be your Guide", en collaboration avec Michel de Hey, titre qui rentre de nouveau dans le top 40 néerlandais. Parmi les autres projets collaboratifs on peut citer Secret Cinema vs. Private Productions, avec Robert Kroos, Hidden Rivals et Special Request avec Mirko 'Miracle' Van Dommelen, ou bien encore Starchild avec Zki, ou le récent succès Michel de Hey vs. Grooveyard.
En 2000 Jeroen entame une refonte du live de son projet Secret Cinema. Un an plus tard son premier album sort : "White Men Can't Funk" avec une nappe classique de techno comme "Volt". Ont suivi "Saccades" et "Another Sweater", et les albums "Revenge of a Nerd" et "Skunk & Espresso" sortent également dans les bacs.
La scène techno est en pleine explosion à ce moment-là et Secret Cinema est en tête d'affiche bien des festivals y compris les events les plus importants des Pays-Bas, avec en point d'orgue le set de clôture du main stage du festival Awakenings : un honneur que seuls Jeroen Verheij, Richie Hawtin, Adam Beyer et Dave Clarke ont eu.
L'année 2001 a vu la percée internationale de de Secret Cinema avec la sortie du SC002, une release très techno extraite d'un de ses live sets, qui inclue le titre "Carton Clip", et avec son album "White Men Can't Funk" and subsequently his debut live performances in Ireland, Italy and Japan (Wire Festival 2001).
Pour 2003, son emploi du temps est chargé avec la suite du SC002, beaucoup de bookings pour se produire live tout autour du globe, et des dates dans tous les gros festivals hollandais, ce qui veut dire beaucoup beaucoup de dates !!
En 2008, le toujours très complet Verheij élargit ses horizons et organise 11 events "Secret Cinema Invites" dans tous les Pays-Bas. Quasiment tous complets, certains d'entre eux sont entréd dans la légende comme la Beach edition de Scheveningen avec une foule qui hurlait "encore !!" après plus de 12 heures de folie totale.
2009 est l'année du lancement du label de Secret Cinema. Des artistes prometteurs tels que Peter Horrevorts et Egbert have sont signés. Pour l'avènement du label, les premières oeuvres de Verheij seront disponibles au format numérique. 2010 qui sera la 20ème année de Jeroen dans le business de la musique promet d'être la meilleure jusqu'alors !
Now Jeroen produit aussi des musiques de films. Après avoir réalisé la musique et le effets sonores de "Barcodeé, un film d'Adriaan Lokman, il remet cela pour le nouveau film de Lokman, "Shredder".
Désormais les attentes son grandes, avec "Barcode" qui est un succès et qui gagne plusieurs prix dans les festivals du monde entier, y compris celui de l'animation la plus chère, le Grand Prix d'Annecy.
"Shredder" a été projeté pour la première au festival du film néerlandais le 28 septembre 2002 avec un son Dolby Surround. "Shredder" voyage maintenant autour du monde et est projeté dans d'autres grands festivals.
En parallèle Lokman et Secret Cinema se sont occupés de produire producing la version "Barcode XL" du projet déjà récompensé. Il en résulte un splendide DVD/CD de 45 minutes d'une version live de Barcode jouée played au festival international du film de Rotterdam en 2003.
Une version étendue de 60 minutes de Barcode est en bonus sur le DVD avec des tracks du live set de Secret Cinema enregistré en son 5.1 Dolby Surround. En cadeau, vous pouvez aussi y trouver le CD du spectaculaire live de Secret Cinema enregistré au Switch club de Dublin, Irlande.
Appartenance
GEM Records, CocoonChroniques
- Secret Cinema "Timeless Attitude" Music Man (1994)
- Secret Cinema "Timeless Altitude(Smith & Selway rmx)" Ec 054
Site web
http://www.secretcinema.nlEmissions à venir
Aucune émission Clubxtrem à venir pour le moment.Emissions passées
Cf. la programmation des émissions ClubxSession.