Ellen Allien

C'est dans un grand appartement situé dans la partie ouest de Berlin, où elle est née, que la jeune Ellen Allien est élevée par sa mère et vit avec cette dernière, ainsi qu'avec sa soeur. A cette époque, sa mère travaille pour les services sociaux municipaux, et cela lui prends énormément de temps. Ellen Allien est alors forcée de se débrouiller seule quand sa mère n'est pas là.
Ellen Allien s'est d'ailleurs toujours dit heureuse de l'éducation qu'elle a eue car sa mère lui a donné un vrai sens de la liberté et une vraie indépendance, basée sur la confiance. Une des raisons pour laquelle Ellen Allien est aujourd'hui si affirmée, n'a pas peur de prendre des décisions et de dire ce qu'elle pense, selon elle.
Dès l'enfance, Ellen Allien apprend la flûte et tente de s'initier à l'orgue qui se trouve dans son appartement. A 19 ans, Ellen Allien se met aux percussions et au saxophone. Après 3 ans de jeu avec les instruments, l'attention d'Ellen Allien se tourne vers le mix de musique.
A l'image de son idole, David Bowie, qui a toujours su renouveler son art, son image, et se mettre dans la peau de nombreux personnages tout en restant crédible, Ellen Allien veut être productive, créative et originale. Elle progresse en anglais en traduisant en allemand les paroles des chansons de son musicien préféré.
Ellen Allien obtient ses premiers vinyles grâce à un ami de la famille tenant un bar-restaurant dans lequel se trouve un jukebox. Dès que les disques du jukebox sont changés, Ellen Allien les récupère se retrouve alors avec une collection de tubes pop des années 80.
Ellen Allien pose son oreille sur la techno
Au début des années 90, la techno prends de l'ampleur et attire l'attention d'Ellen Allien, lassée par un hip hop finalement redondant et très connoté sexuellement. En effet, la techno apparait immédiatement comme une formidable alternative à une Ellen Allien qui y voit une possibilité de faire de la musique, peu importe son sexe, juste pour l'amour du son. Peu après la chute du mur, les nombreux hangars et usines désaffectées de Berlin Est sont alors loués pour très peu cher, permettant d'avoir des espaces vastes pour les DJs, où la musique peut être jouée sans déranger les alentours. Le milieu techno se développe.
En 1991, Ellen Allien obtient son premier job en tant que DJ au Fischlabor, un club de Berlin. Ellen Allien travaillera en parallèle dans le magasin de disques Delirium et ira régulièrement mixer dans de nombreux clubs comme le Dubmission, l'E-Werk, le Tresor, et le Planet à Berlin, mais aussi au club Distillery à Leipzig, au Mantra à Copenhague, et au Fabric de Londres.
En 1993, Ellen Allien intègre les locaux de la radio Berlinoise Kiss-FM à Berlin et présente l'émission "Braincandy". Ellen Allien créé en 1995 son label, du même nom que son radio show.
En 1997, Ellen Allien fonde Bpitch Records et se donne pour mission d'ouvrir le microcosme techno et de faire émerger de nouveaux artistes. Ellen Allien veut un label qui, plus que techno, soit une plate-forme de toutes les formes d'électro et ne se ferme à aucun style. La partie business ne plait pas beaucoup à Ellen Allien qui essaye de gérer au mieux un label qu'elle voit davantage comme une grande famille que comme un groupe de collègues. Et malgré les responsabilités, les objectifs de rentabilité et une notoriété montante, Ellen Allien veut garder son esprit underground.
La Berlinoise de coeur et de son
En 2001, Ellen Allien sort son premier album sur Bpitch, Stadtkind, qui signifie enfant de la ville, en hommage à sa bien aimée ville natale, Berlin. Deux ans plus tard elle réitère avec Berlinette, toujours en référence à sa ville, disque mélodique et dance. Avant de présenter son trosième opus en 2005, Thrills, Ellen Allien fait un break pour se retrouver, réfléchir à ses choix et à sa perspective de création et tout simplement de vie. Thrills est en conséquence un disque introspectif et intime.
Toujours à la tête du label Bpitch, Ellen Allien choisit ses artistes avec attention. Plus que des cartons assurés, Ellen Allien veut être prise et surprise par la musique. Plus que des faiseurs de tubes éphémères, Ellen Allien rêve et travaille à un label constitué de faiseur de son, capable de créer sur le long terme. Ce qui rythme sa vie, Ellen Alien l'a trouvé, la musique. Ellen Allien vogue donc avec amour et implication sur des vagues de son, faisant bien attention à ce que le rythme soit bon.
Appartenance
BPitch ControlChroniques
- Ellen Allien "High EP" BPitch Control
- Ellen Allien "Our Utopie" BPitch Control
- Ellen Allien "Dust" BPitch Control
- Ellen Allien "Watergate 5" Watergate records
- Ellen Allien "Your Body Is My Body" Bpitch Control 113
Site web
http://www.ellenallien.deEmissions à venir
Aucune émission Clubxtrem à venir pour le moment.Emissions passées
Cf. la programmation des émissions ClubxSession.